Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide pour l’élection des représentant-e-s des locataires au conseil d’administration des offices d’habitation FLHLMQ Janvier 2013.
Advertisements

à la vie de l’établissement
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
La gouvernance d’un OBNL
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le Gouvernement Révision.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
SOURCE : SITE WEB DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS DU QUÉBEC Comment délimiter la carte électorale du Québec? PAR ANDRÉ
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL Par Julie Damour Kyera Drapeau-Létourneau Geneviève Senécal-Léonard Équipe 2 Groupe 402.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
La démocratie parlementaire Histoire 414 Travail présenté à Monsieur Fernand Laberge Par Guillaume Virginie Jean-Sébastien Collège de lAssomption.
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Le système politique du Canada. La politique Cest quoi la politique? Cest quoi la politique? De quoi consiste le gouvernement? De quoi consiste le gouvernement?
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
LES COMMISSIONS. Les commissions « outils au service du comité directeur, pour la mise en œuvre du projet du comité » Article 12 des statuts du comité
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Le système politique du Canada
Proposition d’organisation
Comment Ferdinand Laberge, un citoyen moyen, peut-il se lancer en politique? C’est en suivant la loi électorale que Monsieur Laberge peut se lancer.
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Marie-Pier Stéphanie Valérie Vanessa Équipe:4 Groupe:406.
Assemblée générale Nom de l’école.
Se lancer en politique Travail présenté à monsieur Fernand Laberge
Les règles de financement des partis politiques du Québec Par: Laurence Olivier Pascale Véronique.
François-Pierre Blondin Jessica Hallé Rémi Hunter Mathieu Turgeon Groupe 403 ©
Les règles de financement des partis politiques Par: Vincent Caron-Ferron Mathieu Dugas Pierre-Luc Lagacé groupe 404 équipe 3.
Par: Audrey, Marilyn et Laurent
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
+ LES ÉQUIPES : ! ! ! ! Le governement dans notre vie Le pouvoir des électeurs.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
Emilie Martine Myriam équipe: 7 groupe: 405. Le directeur général des élections De nos jours, les élections ont une grande importance sur notre mode de.
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
L’ensemble des ressources de l’entreprise
ATELIER 3 ENCORE DU NOUVEAU POUR LES PROCHAINES ÉLECTIONS SCOLAIRES ! Robert Pleau.
1 Modifications législatives : Demandes de la FCSQ Robert Pleau.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Le Directeur général des élections et les élections municipales Jacques Drouin FCSQ 2 juin 2001.
Assemblée générale Nom de l’école.
PowerPoint 8 : Le vote.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Système politique à la veille des rebellions Issu de l’acte constitutionnel de 1791.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Transcription de la présentation:

Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7

Introduction Dans le cadre de ce projet dHistoire 414, nous avons orienté notre travail sur la question suivante: quelles sont les fonctions du Directeur général des élections? Ainsi, nous avons supposé quil doit administrer le système électoral de façon impartial. Alors, le travail suivant exploitera les fonctions du DGE, soit ses responsabilités au sujet des scrutins, ses techniques dadministration et ses tâches.

Ses responsabilités au sujet des scrutins

Les scrutins provinciaux Le Directeur Général des élections doit assurer la formation du personnel électoral et il doit aussi les superviser pour s'assurer du bon fonctionnement des élections. Il doit mettre à jour les renseignements contenus dans la liste électorale. Lorsque ceci est terminé, il doit en aviser les partis inscrits et les députés à l'Assemblée Législative. De plus, il doit surveiller la personne qu'il a nommé pour superviser le déroulement de la révision du scrutin et du recensement.

Scrutins municipaux et scolaires Le Directeur Général des élections doit former et soutenir le président des élections municipales pour qu'il puisse réussir à faire des élections un succès. Il doit aussi lui recommander certaines choses quand cela est nécessaire et il peut lui émettre des directives précises. Pour le soutenir, il doit aussi produire la liste des électeurs domiciliés. Le Directeur Général des élections doit assurer l'application des règles qui s'applique au financement des partis politiques municipaux, des candidats indépendants et au contrôle des dépenses.

Techniques dadministration

Son impartialité Le Directeur général des élections dirige son organisation de façon impartial, cest-à- dire quil ne favorise pas un parti politique dun autre. Il doit être neutre pour ne pas avantager un parti sur un autre. Il doit également être juste et équitable pour ne pas faire face à des contreverses. Pour ce faire, il est nommé et provient de lassemblée nationale.

Son indépendance Le Directeur général des élections administre les élections en étant totalement indépendant. Il conserve cette indépendance vis-à-vis le gouvernement en place et de tout autre parti politique.

Son équipeDGE adjoint Le Directeur général des élections est secondé dans son mandat par le Directeur général des élections adjoint. Ceci veut dire quil nest jamais seul dans son travail et toujours aidé par son second, qui a un travail moins complexe, mais tout aussi important.

Son équipeLe Bureau du DGE Le Directeur général des élections nest pas seulement secondé par le DGE adjoint, mais aussi par toute une équipe, son Bureau. Il siège évidemment à la tête, avec comme aide le comité consultatif et la commission de la représentation électorale. Bien quil soit secondé par son adjoint, il y a également, sous le président, sept sous- directeurs, et chacun deux a sa propre équipe qui entre elles possèdent des liens.

Son équipe Comité consultatif DGE Commission de représentation ----DGE adjoint Directeur 1-Directeur 2-Directeur 3-Directeur 4-Directuer 5-Directeur 6-Directeur 7 Équipe Équipe------Équipe Équipe------Équipe------Équipe------Équipe

Ses tâches

Rapports réglementaires sur les élections À chaque élection, le Directeur Général des élections présente à lAssemblée législative un rapport au sujet de la réglementation et sur les lois pour les élections qui viennent. Il peut également effectuer des recommandations pour faire des modifications législatives sur les lois électorales en vigueur.

Rapports annuels sur la loi du financement des campagnes électorales Étant donné quil agit comme un arbitre à lintérieur de notre système électoral au Québec et au Canada, il est de son devoir de créer des lois qui réglementent le financement des partis politiques. De cette façon, chaque parti a financièrement autant de chances. Ces lois et ces réglementations se retrouvent dans un rapport annuel que le Directeur Général des élections doit produire.

Les poursuites Puisquil établi des lois et fait les réglementations, Le Directeur Général des élections a aussi comme rôle de les appliquer. Il doit faire une enquête sur la gestion des partis politiques pour assurer quils administrent leur campagne électorale de façon à respecter ce qui est écrit dans les rapports annuels et les rapports sur les lois du financement. Si ces partis politiques ne les respectent pas, le Directeur Général des élections se doit de faire des poursuites contre ceux-ci pour ainsi rendre équitables les campagnes et les élections en cours.

Conclusion Pour conclure, le travail consistant à découvrir quelles étaient les fonctions du Directeur général des élections nous ont permis de découvrir quil soccupait des scrutins, de ses rapports et des poursuites tout en étant soutenu par son équipe et tout cela de manière impartiale. Maintenant, nous devons lui faire confiance, car même si lon entend plus ou moins parlé de lui, les élections les plus importantes du pays sont entre ses mains.

Bibliographie - -Le Directeur Général des Élections du Québec, site consulté le 26/03/04, site Internet : Le Directeur Général des Élections du Canada, site consulté le 26/03/04, site Internet : -Le Directeur Général des Élections du Québec (organigramme), site consulté le 26/03/04, site Internet : ganigramme.jpg ganigramme.jpg