18/05/20141 Vers un nouveau plan daction gouvernemental Consultation gouvernementale en matière dorganisation communautaire Autonome Vert affirmation ou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Gestion des risques de sinistres
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
En ville M. Rocque. 1/23/20142 le supermarché 1/23/20143 le parc.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Cinquième Programme Pays
Tout Comme Une Vieille Chanson
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
PRESENTATION.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Tout Comme Une Vieille Chanson
Tout Comme Une Vieille Chanson
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

18/05/20141 Vers un nouveau plan daction gouvernemental Consultation gouvernementale en matière dorganisation communautaire Autonome Vert affirmation ou question tendancieuse Bleu affirmation ou question biaisé Rouge affirmation ou question orienté

18/05/20142 Faciliter lengagement des citoyennes et des citoyens dans leur communauté Plusieurs situations peuvent limiter la participation des membres, du personnel, des bénévoles, des administratrices et des administrateurs et des personnes aux activités et instances démocratiques des organismes communautaires, par exemple les situations de handicap ou le simple fait de parler une autre langue que le français. AXE 1 Lengagement citoyen est au cœur de laction communautaire. Cest pourquoi il est nécessaire de mettre en œuvre un certain nombre dactions pour faciliter la participation de toutes et de tous au sein des organismes communautaires.

18/05/20143 Questions de la ministre Vos réponses Est-ce que votre organisme est touché par cet enjeu? Comment faciliter la participation des citoyennes et des citoyens qui se retrouvent dans de telles situations?

18/05/20144

5 Questions de la ministre Vos réponses Parfois une citoyenne ou un citoyen hésite à sengager, car elle ou il connaît mal laction communautaire autonome Quelles sont les actions à déployer pour assurer la promotion de laction communautaire autonome et faciliter le transfert de ses valeurs aux gens qui sy intéressent?

18/05/20146 Questions de la ministre Vos réponses Laction bénévole est un pilier de lengagement citoyen et certains organismes ont de la difficulté à impliquer des bénévoles dans leur mission Y a-t-il des outils ou des formations à promouvoir ou à concevoir pour la relève et le recrutement de bénévoles? Y a-t-il des stratégies à élaborer en lien avec le prix Hommage bénévolat-Québec, avec lutilisation du logo Action Bénévole Québec ou avec les initiatives du milieu?

18/05/20147 Questions de la ministre Vos réponses Quelles sont les préoccupations de votre organisation relativement au partage de connaissances et à la reconnaissance de lengagement citoyen envers les jeunes ou les personnes immigrantes?

18/05/20148 AXE 2 Renforcer la capacité dagir des organismes communautaires organismes communautaires passe par la mobilisation de lensemble des moyens et des ressources des communautés, en plus du soutien financier gouvernemental. Ainsi, pour consolider laction des organismes communautaires, il est essentiel dagir sur plusieurs plans.

18/05/20149 AXE 2-1 La relève et la rétention de personnel, de bénévoles et dadministratrices et dadministrateurs sont des enjeux importants au sein des organismes communautaires. Par ailleurs, les travailleuses et travailleurs du milieu communautaire, en grande majorité des femmes (75 %), ne bénéficient pas souvent davantages sociaux.

18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Votre organisme souhaite- t-il travailler en faveur de mesures visant lamélioration des conditions de travail par un meilleur accès à des avantages sociaux (régime de retraite, régime dassurance collective) dans le milieu communautaire?

18/05/ Axe 2 -2 Le transfert de compétences, de valeurs et de connaissances est également une question fondamentale au sein des organismes communautaires.

18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour améliorer la situation et consolider les expertises développées dans le milieu communautaire? Y a-t-il des besoins de formation, doutils pour vos intervenantes et, intervenants vos gestionnaires, et vos administratrices et administrateurs? Comment soutenir linnovation sociale?

18/05/ Axe 2-3 Les pratiques de saine gestion, telles que lévaluation des résultats, bien quessentielles au fonctionnement et à la vitalité des organismes, sont peu ou pas diffusées dans les différents réseaux.

18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Le maintien ou lamélioration des processus démocratiques au sein de votre organisme ou de votre réseau est-il un enjeu? Est-ce que les démarches daccréditation ou de certification dorganismes communautaires sont une solution viable dans le but de favoriser une saine gestion?

18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Est-ce que la conception et loffre de formation sur la saine gestion peuvent contribuer à une meilleure administration et à une meilleure coordination au sein des organismes communautaires? Quels autres outils ou stratégies pourraient contribuer à cette fin?

18/05/ Axe 2-4 Certains organismes communautaires nont pas accès à un programme gouvernemental de soutien financier à la mission globale ou en reçoivent un insuffisant.

18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Comment concevoir des solutions durables qui prennent en compte les différentes problématiques liées au financement des organismes communautaires? Comment conjuguer les besoins du milieu avec la capacité financière de lappareil gouvernemental?

18/05/ Questions de la ministreVos réponses Croyez-vous quil serait souhaitable de créer un programme de soutien financier à la mission globale visant à soutenir les organismes actuellement sans port dattache?

18/05/ Questions de la ministreVos réponses Quels sont les éléments à prioriser dans lamélioration du soutien financier à la mission globale : la consolidation des organismes soutenus par la réduction des écarts de financement, laccueil de nouveaux organismes, lindexation des programmes, dautres éléments?

18/05/ Axe 3-1 Faciliter la contribution des organismes communautaires au développement de collectivités engagées et solidaires Lenracinement dans la communauté se manifeste, entre autres, par des apports de celle-ci sous toutes les formes (don de temps et dargent, par exemple). Les organismes communautaires peuvent toutefois éprouver des difficultés à obtenir cet apport en ressources autres que le soutien financier gouvernemental, en raison de leur mission, de la nature de leurs activités, de la situation économique de leur communauté ou de leur éloignement des grands centres, où se trouvent majoritairement les organisations philanthropiques.

18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Comment faire en sorte que les organismes communautaires puissent profiter du concours de tous les partenaires possibles pour la réalisation de leur mission? Quel est le besoin en outils, guides, mentorats et autres stratégies de marketing social dans votre milieu?

18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Quelles sont les structures prometteuses en matière philanthropique : les fonds régionaux et locaux à vocation communautaire, les certifications pour organismes de bienfaisance, les programmes de dons planifiés tels que les assurances vie?

18/05/ Axe 3-2 Faciliter la contribution des organismes communautaires au développement de collectivités engagées et solidaires La diversité des missions, les particularités de fonctionnement et la multitude dinterventions, tant du milieu communautaire que des partenaires et des ministères et organismes gouvernementaux, font en sorte que les communications sont parfois difficiles entre tous ces acteurs.

18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Quels sont les mécanismes à mettre en place pour sassurer dune plus grande transparence entre tous les partenaires de laction communautaire? Quels mécanismes de communication pourraient assurer laccès à linformation et la pleine participation de tous les acteurs intéressés? Le partage des connaissances territoriales, de données, de portraits ou détudes socioéconomiques ou sociocommunautaires serait-il un atout pour votre organisation?

18/05/ Axe 3-3 Faciliter la contribution des organismes communautaires au développement de collectivités engagées et solidaires La multiplication des stratégies publiques sectorielles visant à mettre à contribution les acteurs sociaux a pour effet de multiplier le nombre de démarches de concertation auxquelles participent les organismes communautaires. Parallèlement, la multiplication des partenaires autour denjeux à portée multisectorielle engendre aussi des problèmes organisationnels qui multiplient à leur tour les efforts que les organismes doivent fournir pour parvenir à coordonner leurs actions. En effet, le nombre de concertations augmente sans cesse et réduit par le fait même le temps consacré aux actions sur le terrain.

18/05/ Questions de la ministreVos réponses Lhypersollicitation, ou la sursollicitation, sur les plans local ou régional, est-elle un phénomène préoccupant pour votre organisation? Quelles sont les actions, stratégies ou structures à favoriser afin de simplifier les démarches de consultation et de mobilisation citoyenne? Autour de qui ou de quoi devraient-elles sarticuler?

18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Quels sont les besoins en formation, en outils, en accompagnement, en évaluation pour la résolution de problèmes vécus en dynamique de concertation et en planification de projets?

18/05/ Axe 3-4 Faciliter la contribution des organismes communautaires au développement de collectivités engagées et solidaires Il y a lieu de préciser des orientations et des actions gouvernementales, sur les plans local et régional, propres à laction communautaire, et qui ne sont pas sectorielles, afin de susciter lintérêt pour la mise en œuvre de la politique gouvernementale de la part des organismes communautaires de base.

18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Comment mieux entrer en contact avec les organismes de base afin dassurer une meilleure adhésion aux orientations et aux actions mises en œuvre pour laction communautaire? Est-il souhaitable davoir de meilleures connaissances en termes de portraits locaux ou régionaux, danalyse de questions sociales, économiques, culturelles ou politiques, ou danalyse de communauté locale, dintérêt ou didentité?

18/05/ AXE 4 Assurer la cohérence et la constance des interventions gouvernementales en matière daction communautaire et daction bénévole En plus de maintenir les dispositifs de soutien financier établis précisément pour les organismes communautaires, le gouvernement du Québec envisage de poursuivre lharmonisation des pratiques administratives, qui constitue un enjeu fondamental pour ces organismes, qui doivent avoir accès aux différentes mesures gouvernementales de façon similaire et équitable. La cohérence des interventions gouvernementales en matière daction communautaire nécessite une compréhension commune des pratiques favorisées ainsi que le respect et le partage des responsabilités gouvernementales entre les structures administratives en place.

18/05/ AXE 4-1 Laccès inégal aux mesures et programmes gouvernementaux, en termes de modes de soutien financier destinés aux organismes communautaires, et les écarts sur le plan de la reddition de comptes exigée sont un irritant soulevé par le milieu communautaire.

18/05/ Questions de la ministreVos réponses Quelles mesures faut- il mettre en place pour favoriser lharmonisation de pratiques gouvernementales en matière daction communautaire? Votre organisation doit-elle effectuer différentes redditions de comptes? Est-ce que la mise en place dune plateforme informatique en ligne, pour accéder à ces programmes et transiger en temps réel, pourrait répondre à lun des besoins du milieu communautaire?

18/05/ Axe 4-2 Assurer la cohérence et la constance des interventions gouvernementales en matière daction communautaire et daction bénévole. Le Cadre de référence en matière daction communautaire amène les précisions nécessaires pour une meilleure compréhension des pratiques administratives et présente clairement les attentes gouvernementales en matière de soutien financier aux organismes communautaires.

18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Faut-il rendre ce document normatif pour chacun des ministères et organismes gouvernementaux ayant un programme, une mesure ou un fonds soutenant des organismes communautaires? Doit-on envisager une démarche législative, telle une loi propre à laction communautaire, pour consolider la mise en œuvre de la politique gouvernementale?

18/05/ Axe 4-3 Assurer la cohérence et la constance des interventions gouvernementales en matière daction communautaire et daction bénévole. Le rapport dévaluation de la mise en œuvre et des premières retombées de la politique gouvernementale de Deena White, en 2008, souligne, entre autres, limportance de renforcer la gouvernance sur les plans administratif et politique, pour que laction communautaire soit davantage connue dans lappareil gouvernemental et pour favoriser lapplication des engagements gouvernementaux.

18/05/ Questions de la ministreVos réponses Quels mécanismes devraient être mis en place par le gouvernement du Québec pour assurer un suivi rigoureux de la mise en œuvre de ce plan daction gouvernemental : renforcer le Comité interministériel de laction communautaire, effectuer une deuxième évaluation de la mise en œuvre de la politique gouvernementale ou déposer une reddition de comptes de la mise en œuvre du nouveau plan daction gouvernemental?