FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le Schéma Régional de Développement Économique
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LENCADREMENT DES CANAUX ALTERNATIFS DE DISTRIBUTION EN ASSURANCE Mario Albert Rendez-vous avec lAutorité 1 er novembre 2010.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Plan d action strat é gique Préambule À partir de la vision des besoins et attentes perçus à travers létude de satisfaction réalisée au cours.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
Ted Zettel Président Fédération biologique du Canada 6 décembre 2011.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
TABLE FILIÈRE DU BOEUF BILAN Serge Poussier, agronome Secrétaire-coordonnateur de la Filière boeuf Décembre 1999.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011

Plan de présentation 1.Filière biologique du Québec; 2.Plan de développement du secteur; 3.Enjeux et priorités (en matière dencadrement réglementaire) 4.Conclusion

1. Filière biologique du Québec Historique : Groupe formé en 1989; Reconnu comme filière en 1993 par le gouvernement du Québec; Conseil dadministration de 10 membres; Chaîne de valeur complète.

1. Filière biologique du Québec Mission: favoriser la concertation entre tous les maillons de la chaîne des produits issus de lagriculture biologique (production, transformation et distribution), dans une optique de développement des marchés. La Filière travaille depuis près de vingt ans au développement du secteur biologique, avec le soutien financier du ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation du Québec (MAPAQ).

Vision du secteur: En 2014, le secteur biologique du Québec sera reconnu pour la qualité, la variété et laccessibilité de ses produits, ainsi que pour son apport à la protection de lenvironnement et sa capacité concurrentielle sur le marché canadien et les marchés dexportation. 1. Filière biologique du Québec

Mandat : Élaborer un plan stratégique pour le secteur; Coordonner la mise en oeuvre du plan stratégique; Mettre en place des projets collectifs répondant aux besoins et aspirations du secteur; Représenter les intérêts du secteur biologique.

Directeur général Secrétaire de directionAgente de communication Agente de projets Adjointe administrative Conseil dadministration Présidente Vice-président(e) Assemblée générale annuelle 1. Filière biologique du Québec

Axes de développement: Augmenter loffre de produits biologiques québécois en fonction de lévolution des marchés; Valoriser lappellation biologique au Québec; Améliorer lharmonisation de lencadrement réglementaire canadien et québécois; Soutenir létablissement de maillages et de chaînes de valeur; Augmenter le contrôle des contaminations géniques. 2. Plan de développement Forum réglementaire – secteur biologique - décembre 2011

Assemblée générale Comité Offre et demande - Axe 1 Chaîne de valeur - Axe 4 Comité valorisation Axe 2 Comité cohabitation OGM Axe 5 Comité gouvernance et éthique Axe 6 Comité sur lencadrement réglementaire – Axe 3 Conseil dadministration Comités permanents Comités dorientation Comité vérification, financement et ressources humaines Direction générale 2. Plan de développement

Axe 3 : Améliorer lharmonisation de lencadrement réglementaire canadien et québécois : Assurer lintégrité de lutilisation de lappellation biologique au Québec et assurer lharmonisation des normes canadienne et québécoise; Assurer la diffusion des résultats des travaux sur la réglementation et sur les normes biologiques. 3. Enjeux et priorités

Améliorer lharmonisation de lencadrement réglementaire canadien et québécois: La Filière souhaite une réglementation fédérale compétitive et prenant bien en compte les aspects liés au développement des entreprises. 3. Enjeux et priorités

Trois enjeux majeurs: Maintien de la capacité concurrentielle; Financement du système de contrôle; Adoption dune réglementation biologique sur le territoire de chaque province. 3. Enjeux et priorités

Priorité 1: capacité concurrentielle Un encadrement réglementaire compétitif; Des ententes commerciales équitables; Soutien financier concurrentiel. 3. Enjeux et priorités

Priorité 1 : Capacité concurrentielle 3. Enjeux et priorités Pays vs capacité concurrentielle Encadrement réglementaire concurrentiel Ententes commerciales équitables Soutien financier concurrentiel Union- européenne +++ États-Unis +=+ Canada ---

Priorité 1 : Capacité concurrentielle Développement dune politique de soutien au secteur biologique 3. Enjeux et priorités Le gouvernement fédéral a signé des ententes déquivalence afin de faciliter le commerce avec les états américains et les pays dEurope. Pour éviter que nos entreprises soient face à une concurrence déloyale, le Canada doit maintenant offrir à lindustrie biologique canadienne un soutien financier adéquat et comparable à celui déjà en vigueur chez ses principaux concurrents.

Priorité 1 : Capacité concurrentielle Développement dune politique de soutien au secteur biologique 3. Enjeux et priorités Si une politique de soutien nest pas mise en place rapidement, tout le travail réalisé en matière dencadrement réglementaire naura servi quà favoriser la mise en place dune passerelle pour les importations de produits biologiques.

3. Enjeux et priorités Priorité 2 : Financement du système de contrôle Devrait être inclus dans la Politique de soutien au secteur biologique canadien.

Priorité 3 : Adoption dune réglementation biologique sur le territoire de chaque province, dans le but : déviter une concurrence déloyale aux entreprises; dassurer lauthenticité des produits auprès des consommateurs. 3. Enjeux et priorités

4. Conclusion Secteur des aliments biologiques: Fort potentiel de développement; Niche de marché bien structurée; Répond à plusieurs tendances de consommation; Besoin dun soutien financier concurrentiel pour déployer son plein potentiel.