1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, 20-23 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Table ronde - 9ème Colloque francophone Villes-Santé OMS - Dunkerque Pôle en sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement et santé Septembre.
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
AXES OBJECTIFS MESURES
Évaluation dimpact sur la santé Fondements conceptuels & État de la pratique Louise St-Pierre, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
La voyage de Jean Pierre
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre 2007 Evaluation dimpact sur la santé (EIS) Réhabilitation de lhabitat ancien Porrentruy (Suisse)

2 Contexte général et institutionnel Présentation du projet Démarche Dépistage et cadrage Résultats de lanalyse Recommandations Suites du dossier Plan

3 Contexte général JURA habitants, 839 km 2 Canton rural, horlogerie, tourisme, micro- mécanique Porrentruy, 2 e centre, 7000 hab.

4 Contexte institutionnel 1999: Agenda 21 Promotion de la santé Direction bicéphale (Aménagement+Santé) –EIS: axe principal de travail Groupe de travail (technique) et groupe daccompagnement (administratif) Appui externe par une ONG (equiterre) 3 phases: – : sensibilisation à loutil, dév. méthodologiques – : affinement méthodologique, études de cas – : finalisation méthodologique, études de cas

5 Projet Programme dencouragement à la réhabilitation de lhabitat ancien –Encourager la pop. à privilégier lhabitat ancien –Orienter le développement de lurbanisation à lintérieur des territoires bâtis Nouvelle tâche de lEtat –Création dun poste de délégue-e à la réhabilitation –500 logements, 125 projets dhabitats anciens, sur 15 ans Phase dimpulsion (5 ans): 25 projets, 100 logements Phase de consolation (10 ans): 100 projets, 400 logements –Aide par projet: CHF ( CAN$)

6 Démarche Pilotage de lévaluation: groupe de travail Exécution de lévaluation: equiterre Phasage de lEIS: –E1: élaboration critères concours didées –E2: dépistage –E3: cadrage –E4: analyse

7 Dépistage

8

9

10 Cadrage 3 enjeux à investiguer

11 Résultats

12

13

14 Recommandations

15

16 Suites du dossier Rapport EIS prêt pour la publication Evaluation des suites à donner au rapport à létude des décideurs politiques......lEIS demeurant un outil daide à la décision! MERCI DE VOTRE ATTENTION!

17 Contexte dune EIS CADRE INSTITUTIONNEL POLITIQUES (priorités, calendrier, utilisation de l'outil) STRUCTURES DISPOSITIONS LEGALES CADRE D'EXECUTION RESSOURCES (humaines et financières) COMPETENCES DONNEES PROBANTES TEMPORALITES PROSPECTIVE CONCURRENTE RESTROSPECTIVE APPROCHES DESKTOP PROCESSUS PHASES DEPISTAGE CADRAGE EVALUATION

18 Quel rôle pour quel acteur ? COMMANDE POLITIQUE STRUCTURE-S COORDINATION EXPERTISES POUR l'EIS STRUCTURE DE PILOTAGE EIS EXPERTISES "AUTRES" STRUCTURE DE PILOTAGE "AUTRE" EVALUATION

19 Le coordinateur EIS: quelles compétences? Maîtriser la méthodologie générale Connaître les méthodes d'analyse Savoir solliciter la bonne expertise et en comprendre les résultats TECHNIQUES ORGANISATIONNELLES REDACTIONNELLES RELATIONNELLES Savoir synthétiser une information disparate Savoir rédiger dans un style "objectif" Savoir peser le poids à attribuer aux différents éléments de l'analyse Maîtriser la gestion du réseau d'acteurs impliqués dans le processus Assurer le respect du calendrier imparti au projet Assurer le respect du budget disponible Maîtriser le tissu institutionnel local Savoir se positionner en tant qu'acteur "objectif, garant du processus Savoir solliciter les compétences des acteurs impliqués au bon moment