Jeudi 21 mars 2013 2ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Architecture et construction
Le système production-transport-consommation
RTE dans le paysage électrique
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Le Schéma Régional de Développement Économique
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Réduction des pertes de distribution d’électricité
Engagez-vous en faveur du développement durable
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial Préfecture de la région dIle de France - 21 juin 2012 Mathieu GATTEL Service bâtiment.
PREMIO Production Répartie, Enr et MDE, Intégrées et Optimisées
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Le Laboratoire Paris Région Innovation et lAppel à projets efficacité énergétique CleanTuesday – mardi 18 septembre 2012.
Congrès UPDEA – Tunisie-
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
La directive européenne et la loi de transposition
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
1. 2 Emergence de nouveaux défis Le climat est devenu un enjeu mondial Face aux préoccupations environnementales actuelles, lUnion Européenne a adopté
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
Architecture et Construction
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
UN PROJET EXEMPLAIRE POUR EDF Producteur dans la concurrence,
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Technologie au cycle central
Le système micro-onduleur Enphase Energy Joanne Pochet– Marketing Manager France/Bénélux
DR R.Vezin Les systèmes électriques virtuels « Développer une approche locale et régionale des économies d’énergie, réseaux intelligents et autres solutions.
Intégration de l ’énergie éolienne sur les réseaux électriques
Energy storage solutions Présentation pitch du 31 octobre 2014, InnovARC.
SIAGEP 24 Novembre 2010.
RESEAU DE TRANSPORT D’ELECTRICITE ET PROSPECTIVE 2030
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
Présentation rénovation des baccalauréats professionnels ELEEC et SEN et du brevet professionnel IEE IGEN - STI> mardi 24 mars 2015.
Marc Lazarus Responsable du département IHT Groupe ÉS
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
- green computing – l’informatique verte -
La Garantie d’Origine Ou le bon usage de l’électricité verte Génération Responsable Green-day 06 mai 2015.
Les bâtiments intelligents Enjeux pour le développement durable.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
Les réseaux électriques « intelligents »
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE FRANÇAIS PRODUCTION ET CONSOMMATION Matthieu BARBE Mehdi BENRAHAL Samy GHRIBI Maxime LE DANTEC Shuguang SONG Client : M. Couderc.
Novembre Programme Energie, Thème: Gestion de l’électricité 1. Etude des transferts d’énergie dans les réseaux N. Hadjsaid Professeur INPGrenoble.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
„Smart Office“ : à la croisée des révolutions numérique et énergétique Günther Schneider, Président E.ON Connecting Energies SAS Paris, 17 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Jeudi 21 mars 2013 2ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution

Le système électrique doit répondre à des enjeux majeurs Des enjeux environnementaux… - 20 % d’émissions de gaz à effet de serre + 20 % d’efficacité énergétique et 23 % de la consommation énergétique issue d’énergies renouvelables cf : loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement … et sociétaux… Sécurité, indépendance énergétique Qualité d’alimentation compatible avec l’économie numérique … qui se traduisent en enjeux techniques Accompagner le développement massif de moyens de production ENR intermittents et aléatoires Assurer l’intégration des véhicules électriques et le développement des nouveaux usages de l’électricité Favoriser les économies d’énergie Assurer le pilotage du réseau et en optimiser le fonctionnement dans un contexte d’augmentation de la demande et de mutations du système électrique et garantir les meilleures qualité de service et qualité de fourniture

Un démonstrateur à Vendeuvre sur Barse Pourquoi ce projet dans l’Aube? Des problématiques techniques existantes Dans la première région éolienne de France Une zone technique représentative à l’échelle nationale Une réplicabilité possible des expérimentations 1 site éolien existant de 6 MW sur départ mixte, 1 site éolien existant de 12 MW sur départ dédié 1 transformateur 63/20kV de 20 MVA 130 postes HTA/BT de distribution publique 3000 clients sur 6 départs 20 kV

RESEAU DE DISTRIBUTION RESEAU DE DISTRIBUTION RESEAU DE DISTRIBUTION RESEAU DE TRANSPORT RESEAU DE DISTRIBUTION CONSOMMATEUR PRODUCTION CENTRALISEE RESEAU DE TRANSPORT RESEAU DE DISTRIBUTION CONSOMMATEUR PRODUCTION CENTRALISEE PRODUCTION CENTRALISEE RESEAU DE TRANSPORT RESEAU DE DISTRIBUTION CLIENT PRODUCTEUR UN SYSTÈME PLUS COMPLEXE : - Sens des flux variable - La capacité de traitement de l’information devient essentielle CLIENT PRODUCTEUR CLIENT PRODUCTEUR UNE IDEE RECUE - La présence massive d’ENR HTA ne connait pas de freins

Du poste source au poste de distribution Les objectifs Venteea Réseau HTA Réseau BT Clients Véhicule électrique Equipements domestiques Supervision réseau IGreenGrid Expérimenter le réseau HTA du futur en levant les freins technologiques, économiques et régulatoires Le périmètre Du poste source au poste de distribution

Les thèmes étudiés RTE Poste Source Poste HTA/BT Agence de Conduite Supervision Linky RTE Poste HTA/BT SI Réseau SI Linky Adaptation contrôle commande pour intégrer les FAR Modélisation des moyens de prod. déc. (carto, …) Rapatriement des télémesures OMT Capteurs de tension de précision DEIE et transfert des données FAR : - Estimateur d’état - Régulation Tension Stockage

Un partenariat d’industriels et d’universitaires Produits et services pour les processus intelligents des réseaux électriques Recherche et Développement pour les matériels et systèmes de la distribution Gestionnaire du Réseau de Transport d’électricité français Gestionnaire du Réseau de Distribution d’Electricité sur 95 % du territoire français Evaluation environnementale et modélisation de processus Opérateur de production éolienne Optimisation des services fournis aux réseaux électriques Solutions intégrées pour de nombreux segments de marché de l’énergie PME tournée vers les innovations liées à l’expertise des réseaux Spécialiste mondial de la conception et de la production de batteries de haute technologie