INSTAURER UNE DYNAMIQUE DU CHANGEMENT
QUELQUES CONSIDÉRATIONS CÉLÈBRES La question urgente de notre époque est de savoir si l’on fait du changement un ami ou un ennemi Président Bill Clinton Si vous n’avez pas une vision claire du futur, il y a des chances pour qu’il ressemble à votre passé… Entreprendre, c’est être capable de dégager une réalité qui reste à créer Moins on évolue, plus le changement est pénible
LA RESPONSABILISATION CONTEXTE ÉVOLUTIF Les cycles sociaux, en management, sont de l’ordre de dix années 1970 LE PARTICIPATIF 1980 LA QUALITÉ 1990 LA RESPONSABILISATION
RESTRUCTURATION DE LA RELATION AU TRAVAIL CONTEXTE ÉVOLUTIF 2000 RESTRUCTURATION DE LA RELATION AU TRAVAIL TÉLÉTRAVAIL 35 PRODUCTIVITÉ COACHING BUTLER e @
Le changement OBSERVATIONS RÉTROSPECTIVES & PROSPECTIVES
OBSERVATIONS LE CHANGEMENT CHANGE LE CHANGEMENT EST INDISSOCIABLE DE L’INSATISFACTION LE CHANGEMENT EST DÉSTABILISANT LE CHANGEMENT EST UN PROCESSUS LE CHANGEMENT OBÉIT A DES LOIS DYNAMIQUES
Le changement change « On ne change plus aujourd’hui comme l ’on changeait hier » Temps d’ajustement raccourcis Pressions économiques et sociales accrues Conséquences de la mondialisation Vitesse, volumes et forme des informations transmises
Le changement est indissociable de l’insatisfaction « La satisfaction par rapport au présent est un frein substantiel au changement » Pourquoi changer si l’on est bien? Pourquoi aller vers le mieux si l’on risque le pire? Phénomène de l’accoutumance au malheur…. En dépit des avertissements, très souvent rien de se passe avant que le statut quo soit plus pénible que le changement
Le changement est déstabilisant « Les corps sociaux tendent vers la construction d’un équilibre dans lequel les repères et règles du jeu sont des points fixes dans un univers dynamique » « Les corps sociaux tendent a accumuler les privilèges et à se battre pour les conserver »
Le changement est un processus* systémique « Le changement n’est jamais isolé, ses conséquences sont innombrables et les effets rétroagissent sur les causes » * Suite des différentes phases d’un phénomène
Le changement obéit à des lois dynamiques La résistance active au changement est le moteur de sa propagation La matérialisation du changement n’est jamais conforme à l’idée de départ Moins on change, plus le changement sera fort
Les perceptions du changement LE FACTEUR AGGRAVANT Les perceptions du changement
RYTHME INTENSITÉ VÉCUE ÉVOLUTION ILLUSION DESTRUCTION PRESSION RÉGRESSION RÉVOLUTION TENSION ÉVOLUTION RÉGÉNÉRATION RYTHME LENT RAPIDE TRES RAPIDE PROGRESSION RÉGULATION INFILTRATION MINEURE FORTE TRES FORTE STABILISATION ÉROSION INTENSITÉ VÉCUE
LE PROBLÈME C ’EST LES AUTRES Nous
OBSERVATIONS COMPLÉMENTAIRES L'INTENSITÉ VÉCUE D'UN CHANGEMENT, EST FONCTION DE L'ATTACHEMENT A CE QUI CHANGE POUR CELUI OU CEUX POUR QUI CELA CHANGE
OBSERVATIONS COMPLÉMENTAIRES TOUT CHANGEMENT S'ACCOMPAGNE D'UN SENTIMENT DE PERTE ET DE GAIN : LE PREMIER EST LE FACTEUR DETERMINANT DU TRAVAIL D'AJUSTEMENT ( LES 5 PHASES ) LE SECOND EST LE FACTEUR D'ACCEPTATION ( INTEGRATION )
OBSERVATIONS COMPLÉMENTAIRES L'INTÉGRATION D'UN CHANGEMENT EST INDISSOCIABLE D'UNE ÉVOLUTION DU SYSTÈME DE VALEUR
OBSERVATIONS COMPLÉMENTAIRES UN CHANGEMENT RÉUSSI N'EST QU'UNE ÉTAPE
COMMENT ALLER VERS L ’ACCEPTATION DU CHANGEMENT?
TOUTE ENTREPRISE OU CORPS SOCIAL PLONGÉ DANS LE CHANGEMENT SUBIT UNE POUSSÉE VERTICALE DIRIGÉE DU BAS VERS LE HAUT ÉGALE AU POIDS DES HABITUDES DEPLACÉES
LE FILTRE DU CHANGEMENT INTÉRÊT ce que cela rapporte (Avantage) UTILITÉ Ce à quoi cela sert NÉCESSITÉ L’incontournable
LE FILTRE ÉTHIQUE HONNÊTETÉ CONFIANCE RESPECT
LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT REFUS DE COMPRENDRE Objet : GARDER SA RÉALITÉ
LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT CHANGER LE CHANGEMENT ANNONCÉ RÉSISTANCE Objet : CHANGER LE CHANGEMENT ANNONCÉ
LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT RÉSISTANCE par INERTIE PROCRASTINATION
VOICI QUE S ’AVANCE L ’IMMOBILISME ET NOUS NE SAVONS PAS COMMENT L ’ARRÊTER ÉGARD FAURE (Le Monde 1/07/88)
LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT RÉSISTANCE par ARGUMENTATION DIALECTIQUE / ÉRISTIQUE
LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT RÉSISTANCE par RÉVOLTE COLERE - MENACE - ACTION
LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT RÉSISTANCE par SABOTAGE ZELE PERNICIEUX
LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT DÉCOMPENSATION Objet : DEUIL DU PERMANENT
LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT COMPOSER AVEC LE CHANGEMENT RÉSIGNATION Objet : COMPOSER AVEC LE CHANGEMENT
LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT APPROPRIATION DU CHANGEMENT INTÉGRATION Objet : APPROPRIATION DU CHANGEMENT
LE SWING DU CHANGEMENT - ÉNERGIE ÉNERGIE + INSATISFACTION SATISFACTION INTÉGRATION INSATISFACTION SATISFACTION - + REFUS DE COMPRENDRE RÉSIGNATION RÉSISTANCE Inertie Argumentation Révolte DÉCOMPENSATION Sabotage - ÉNERGIE
CRÉER UNE CULTURE DE FLEXIBILITÉ
FLEXIBILITÉ DES CORPS SOCIAUX FACE AU CHANGEMENT LATITUDE D ’ACTION Plus j’ai le sentiment d’avoir la possibilité de prendre des initiatives, moins j’ai le sentiment que l’on m’impose des choix, moins je suis en « réaction » et plus je peux « adhérer »
FLEXIBILITÉ DES CORPS SOCIAUX FACE AU CHANGEMENT LATITUDE D ’ACTION NIVEAU D’APPARTENANCE Ce n’est pas le nombre de personnes employées qui font la réussite d’une Entreprise, C’est le nombre de personnes qui y travaillent pour la cause de l’Entreprise.
FLEXIBILITÉ DES CORPS SOCIAUX FACE AU CHANGEMENT LATITUDE D ’ACTION NIVEAU D’APPARTENANCE DROIT A L’ERREUR La semaine dernière, j’ai vu un homme qui n’a fait aucune erreur en quatre mille ans. C’était une momie au musée du Louvre.
FLEXIBILITÉ DES CORPS SOCIAUX FACE AU CHANGEMENT LATITUDE D ’ACTION NIVEAU D’APPARTENANCE DROIT A L’ERREUR GESTION IMMÉDIATE DES DIFFÉRENDS Vouloir éviter les problèmes est la plus sûre façon d’éviter les solutions
FLEXIBILITÉ DES CORPS SOCIAUX FACE AU CHANGEMENT LES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE
FLEXIBILITÉ DES CORPS SOCIAUX FACE AU CHANGEMENT RESULTATS DU GROUPE
FLEXIBILITÉ DES CORPS SOCIAUX FACE AU CHANGEMENT ICI GRAPHES APM
LA VALEUR DU CHANGEMENT VALEUR ÉCONOMIQUE VALEUR SOCIALE VALEUR RÉSULTANTE
COMBIEN DE CHANGEMENTS SONT DES VICTOIRES A LA PYRRHUS ? PRIX VALEUR ASCULUM
LE PRIX DU CHANGEMENT PRIX « ÉCONOMIQUE » PRIX « SOCIAL » Investissements Coûts sociaux Parts de marchés Chiffre d’affaires Confiance Stabilité Productivité
LA VALEUR DU CHANGEMENT RVA TYPE EXEMPLE Guerre du Vietnam 1er Plan social TWA PS > VS PE > VE et « Cauchemar » PS > VS PE < VE et Rationalisation Plan social chinois PS < VS PE > VE et Caritatif Création Assedic Formations CMU PS < VS PE < VE et Développement Euro Gestion compétences
VE + NI PYRRHUS PE + PS + VS + DÉVELOPPEMENT RATIONALISATION CARITATIF LIBÉRALISME PROGRÈS DÉVELOPPEMENT RATIONALISATION VE + NI PYRRHUS CARITATIF PE + STALINISME MARXISME PS + VS +
EQUATION DE LA REUSSITE
EQUATION DE LA REUSSITE HOMMES QUI DOIVENT CHANGER Connaître la population concernée La respecter Eduquer sa flexibilité Faire apparaître un gain Valider la perte Eduquer sa sérénité Travailler sur une vision commune
EQUATION DE LA REUSSITE HOMMES QUI PILOTENT LE CHANGEMENT S’assurer de la valeur éthique du changement S’assurer des compétences managériales des pilotes et de leurs relais S’assurer que les pilotes ne sont pas les seuls gagnants du changement S’assurer que les pilotes sont autant capables de détermination que d’ouverture et de flexibilité. S’assurer de la sérénité des pilotes et de leurs relais. Travailler sur une vision commune. Travailler la communication de cette vision en sémantique positive et dans un langage simple. Intégrer l’aspect humain et ses composantes psychologiques. S’assurer de la validité du modèle retenu (rupture/évolution) notamment par le paramétrage culturel du changement ( maturité culturelle).
EQUATION DE LA REUSSITE RELATION Intégrer le facteur environnement dans la décision de changement et le choix du modèle et de la stratégie. Retenir que la nécessité est un argument faible pour l’intégration d’un changement. S’assurer que l’évolution culturelle a été préparée. S’assurer que l’environnement réglementaire autorise le changement.
EQUATION DE LA REUSSITE TEMPS Evaluer correctement la durée nécessaire Intégrer la notion de temps pensé et temps vécu Evaluer la pertinence du moment Quantifier et qualifier la pression à exercer
EQUATION DE LA REUSSITE MOYENS Evaluer correctement les moyens à mobiliser Humains Compétences Techniques Financiers
LE MOT DE LA FIN….
Soyez le changement que vous voulez voir se produire Tout si tout changement n’est pas nécessairement une amélioration, toute amélioration provient d’un changement Soyez le changement que vous voulez voir se produire Car GANDHI
NOUS AUTRES, NOUS AVONS UNE POSITION CLAIRE: NOUS N ’AVONS PAS CHANGE NOUS NE CHANGERONS JAMAIS, NOUS SOMMES POUR LE CHANGEMENT! GEORGES MARCHAIS (1986)
SOI DAFC Benchmark APM Rouen
AUTRUI DAFC Benchmark APM Rouen
SYNTHÈSE DAFC Benchmark APM Rouen
RÉSULTAT SYNTHÈSE Benchmark APM Rouen
GESTION DU SWING DU CHANGEMENT FAIRE EVITER DE Refus de Comprendre Etre patient Répéter l'annonce Faire réfléchir l'autre Brusquer Expliquer / Argumenter Agresser Etre sarcastique Résistance - Inertie Provoquer l'action Insister sur l'engagement Renoncer Attendre que le sujet bouge - Argumentation Poser des questions Rappeler les faits Parler du futur Essayer de convaincre ( argumenter ) Détailler la logique du changement Positiver Justifier Laisser le passé dominer - Révolte Rassurer Eviter le duel Inviter au calme Laisser un échappatoire Sanctionner Etre coercitif Acculer
GESTION DU SWING DU CHANGEMENT FAIRE EVITER DE Résistance ( suite ) - Sabotage Etre magnanime Relativiser ( humour ) " Miroir de l'absurde " Appel à l'intelligence Sanctionner Dénigrer Humilier Décompensation Etre positif Recadrer positivement Argumenter Etre empathique Dialoguer Aider à réfléchir Dévaloriser Dominer Condescendre Dénigrer Résignation Provoquer l'action Positiver Féliciter Faire le point des avantages Houspiller Sarcasmes Provocation Céder au " denier sursaut "
OUTILS DE GESTION L'ANNONCE 6 PRINCIPES A RESPECTER EXHAUSTIVE FACTUELLE PERTINENTE PRECISE CLAIRE EN SEMANTIQUE POSITIVE