INSTAURER UNE DYNAMIQUE DU CHANGEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Marketing: Analyse F-F-P-M
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale –
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Le Langage des Couleurs 2ème Partie
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Le Transfert (MEIRIEU)
Les compétences à développer et leur évaluation
Comment favoriser l'estime de soi ?
MANAGEMENT PAR OBJECTIFS
APprendre à évaluer par compétences
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Principes de communication
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
Le bonheur pour changer… ou changer pour le bonheur?
Management du stress Gilles BORD 01/06.
La gestion d’une équipe vie scolaire
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Caractéristiques Motivations
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
ENTREPRENDRE QUAND MEME
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
D emos Les utilisateurs. d emos La perception des utilisateurs.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Processus d’éthique des affaires
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Conduite du changement: « l’âme et la manière »
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Crise = risque et opportunité
GPEC : donner du sens à l’anticipation
« Savoir négocier et conclure »
Les techniques de vente : Négociation Partenariale
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
ISO 31000: Vers un management global des risques
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
L’annonce de la maladie
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
L’argumentation et le traitement des objections
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L’entreprise et sa gestion
LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

INSTAURER UNE DYNAMIQUE DU CHANGEMENT

QUELQUES CONSIDÉRATIONS CÉLÈBRES La question urgente de notre époque est de savoir si l’on fait du changement un ami ou un ennemi Président Bill Clinton Si vous n’avez pas une vision claire du futur, il y a des chances pour qu’il ressemble à votre passé… Entreprendre, c’est être capable de dégager une réalité qui reste à créer Moins on évolue, plus le changement est pénible

LA RESPONSABILISATION CONTEXTE ÉVOLUTIF Les cycles sociaux, en management, sont de l’ordre de dix années 1970 LE PARTICIPATIF 1980 LA QUALITÉ 1990 LA RESPONSABILISATION

RESTRUCTURATION DE LA RELATION AU TRAVAIL CONTEXTE ÉVOLUTIF 2000 RESTRUCTURATION DE LA RELATION AU TRAVAIL TÉLÉTRAVAIL 35 PRODUCTIVITÉ COACHING BUTLER e @

Le changement OBSERVATIONS RÉTROSPECTIVES & PROSPECTIVES

OBSERVATIONS LE CHANGEMENT CHANGE LE CHANGEMENT EST INDISSOCIABLE DE L’INSATISFACTION LE CHANGEMENT EST DÉSTABILISANT LE CHANGEMENT EST UN PROCESSUS LE CHANGEMENT OBÉIT A DES LOIS DYNAMIQUES

Le changement change « On ne change plus aujourd’hui comme l ’on changeait hier » Temps d’ajustement raccourcis Pressions économiques et sociales accrues Conséquences de la mondialisation Vitesse, volumes et forme des informations transmises

Le changement est indissociable de l’insatisfaction  « La satisfaction par rapport au présent est un frein substantiel au changement » Pourquoi changer si l’on est bien? Pourquoi aller vers le mieux si l’on risque le pire? Phénomène de l’accoutumance au malheur…. En dépit des avertissements, très souvent rien de se passe avant que le statut quo soit plus pénible que le changement

Le changement est déstabilisant « Les corps sociaux tendent vers la construction d’un équilibre dans lequel les repères et règles du jeu sont des points fixes dans un univers dynamique »  « Les corps sociaux tendent a accumuler les privilèges et à se battre pour les conserver »

Le changement est un processus* systémique « Le changement n’est jamais isolé, ses conséquences sont innombrables et les effets rétroagissent sur les causes » * Suite des différentes phases d’un phénomène

Le changement obéit à des lois dynamiques La résistance active au changement est le moteur de sa propagation La matérialisation du changement n’est jamais conforme à l’idée de départ Moins on change, plus le changement sera fort

Les perceptions du changement LE FACTEUR AGGRAVANT Les perceptions du changement

RYTHME INTENSITÉ VÉCUE ÉVOLUTION ILLUSION DESTRUCTION PRESSION RÉGRESSION RÉVOLUTION TENSION ÉVOLUTION RÉGÉNÉRATION RYTHME LENT RAPIDE TRES RAPIDE PROGRESSION RÉGULATION INFILTRATION MINEURE FORTE TRES FORTE STABILISATION ÉROSION INTENSITÉ VÉCUE

LE PROBLÈME C ’EST LES AUTRES Nous

OBSERVATIONS COMPLÉMENTAIRES L'INTENSITÉ VÉCUE D'UN CHANGEMENT, EST FONCTION DE L'ATTACHEMENT A CE QUI CHANGE POUR CELUI OU CEUX POUR QUI CELA CHANGE

OBSERVATIONS COMPLÉMENTAIRES TOUT CHANGEMENT S'ACCOMPAGNE D'UN SENTIMENT DE PERTE ET DE GAIN : LE PREMIER EST LE FACTEUR DETERMINANT DU TRAVAIL D'AJUSTEMENT ( LES 5 PHASES ) LE SECOND EST LE FACTEUR D'ACCEPTATION ( INTEGRATION )

OBSERVATIONS COMPLÉMENTAIRES L'INTÉGRATION D'UN CHANGEMENT EST INDISSOCIABLE D'UNE ÉVOLUTION DU SYSTÈME DE VALEUR

OBSERVATIONS COMPLÉMENTAIRES UN CHANGEMENT RÉUSSI N'EST QU'UNE ÉTAPE

COMMENT ALLER VERS L ’ACCEPTATION DU CHANGEMENT?

TOUTE ENTREPRISE OU CORPS SOCIAL PLONGÉ DANS LE CHANGEMENT SUBIT UNE POUSSÉE VERTICALE DIRIGÉE DU BAS VERS LE HAUT ÉGALE AU POIDS DES HABITUDES DEPLACÉES

LE FILTRE DU CHANGEMENT INTÉRÊT ce que cela rapporte (Avantage) UTILITÉ Ce à quoi cela sert NÉCESSITÉ L’incontournable

LE FILTRE ÉTHIQUE HONNÊTETÉ CONFIANCE RESPECT

LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT REFUS DE COMPRENDRE Objet : GARDER SA RÉALITÉ

LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT CHANGER LE CHANGEMENT ANNONCÉ RÉSISTANCE Objet : CHANGER LE CHANGEMENT ANNONCÉ

LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT RÉSISTANCE par INERTIE PROCRASTINATION

VOICI QUE S ’AVANCE L ’IMMOBILISME ET NOUS NE SAVONS PAS COMMENT L ’ARRÊTER ÉGARD FAURE (Le Monde 1/07/88)

LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT RÉSISTANCE par ARGUMENTATION DIALECTIQUE / ÉRISTIQUE

LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT RÉSISTANCE par RÉVOLTE COLERE - MENACE - ACTION

LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT RÉSISTANCE par SABOTAGE ZELE PERNICIEUX

LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT DÉCOMPENSATION Objet : DEUIL DU PERMANENT

LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT COMPOSER AVEC LE CHANGEMENT RÉSIGNATION Objet : COMPOSER AVEC LE CHANGEMENT

LES CINQ PHASES D ’AJUSTEMENT APPROPRIATION DU CHANGEMENT INTÉGRATION Objet : APPROPRIATION DU CHANGEMENT

LE SWING DU CHANGEMENT - ÉNERGIE ÉNERGIE + INSATISFACTION SATISFACTION INTÉGRATION INSATISFACTION SATISFACTION - + REFUS DE COMPRENDRE RÉSIGNATION RÉSISTANCE Inertie Argumentation Révolte DÉCOMPENSATION Sabotage - ÉNERGIE

CRÉER UNE CULTURE DE FLEXIBILITÉ

FLEXIBILITÉ DES CORPS SOCIAUX FACE AU CHANGEMENT LATITUDE D ’ACTION Plus j’ai le sentiment d’avoir la possibilité de prendre des initiatives, moins j’ai le sentiment que l’on m’impose des choix, moins je suis en « réaction » et plus je peux « adhérer »

FLEXIBILITÉ DES CORPS SOCIAUX FACE AU CHANGEMENT LATITUDE D ’ACTION NIVEAU D’APPARTENANCE Ce n’est pas le nombre de personnes employées qui font la réussite d’une Entreprise, C’est le nombre de personnes qui y travaillent pour la cause de l’Entreprise.

FLEXIBILITÉ DES CORPS SOCIAUX FACE AU CHANGEMENT LATITUDE D ’ACTION NIVEAU D’APPARTENANCE DROIT A L’ERREUR La semaine dernière, j’ai vu un homme qui n’a fait aucune erreur en quatre mille ans. C’était une momie au musée du Louvre.

FLEXIBILITÉ DES CORPS SOCIAUX FACE AU CHANGEMENT LATITUDE D ’ACTION NIVEAU D’APPARTENANCE DROIT A L’ERREUR GESTION IMMÉDIATE DES DIFFÉRENDS Vouloir éviter les problèmes est la plus sûre façon d’éviter les solutions

FLEXIBILITÉ DES CORPS SOCIAUX FACE AU CHANGEMENT LES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE

FLEXIBILITÉ DES CORPS SOCIAUX FACE AU CHANGEMENT RESULTATS DU GROUPE

FLEXIBILITÉ DES CORPS SOCIAUX FACE AU CHANGEMENT ICI GRAPHES APM

LA VALEUR DU CHANGEMENT VALEUR ÉCONOMIQUE VALEUR SOCIALE VALEUR RÉSULTANTE

COMBIEN DE CHANGEMENTS SONT DES VICTOIRES A LA PYRRHUS ? PRIX VALEUR ASCULUM

LE PRIX DU CHANGEMENT PRIX « ÉCONOMIQUE » PRIX « SOCIAL » Investissements Coûts sociaux Parts de marchés Chiffre d’affaires Confiance Stabilité Productivité

LA VALEUR DU CHANGEMENT RVA TYPE EXEMPLE Guerre du Vietnam 1er Plan social TWA PS > VS PE > VE et « Cauchemar » PS > VS PE < VE et Rationalisation Plan social chinois PS < VS PE > VE et Caritatif Création Assedic Formations CMU PS < VS PE < VE et Développement Euro Gestion compétences

VE + NI PYRRHUS PE + PS + VS + DÉVELOPPEMENT RATIONALISATION CARITATIF LIBÉRALISME PROGRÈS DÉVELOPPEMENT RATIONALISATION VE + NI PYRRHUS CARITATIF PE + STALINISME MARXISME PS + VS +

EQUATION DE LA REUSSITE

EQUATION DE LA REUSSITE HOMMES QUI DOIVENT CHANGER Connaître la population concernée La respecter Eduquer sa flexibilité Faire apparaître un gain Valider la perte Eduquer sa sérénité Travailler sur une vision commune

EQUATION DE LA REUSSITE HOMMES QUI PILOTENT LE CHANGEMENT S’assurer de la valeur éthique du changement S’assurer des compétences managériales des pilotes et de leurs relais S’assurer que les pilotes ne sont pas les seuls gagnants du changement S’assurer que les pilotes sont autant capables de détermination que d’ouverture et de flexibilité. S’assurer de la sérénité des pilotes et de leurs relais. Travailler sur une vision commune. Travailler la communication de cette vision en sémantique positive et dans un langage simple. Intégrer l’aspect humain et ses composantes psychologiques. S’assurer de la validité du modèle retenu (rupture/évolution) notamment par le paramétrage culturel du changement ( maturité culturelle).

EQUATION DE LA REUSSITE RELATION Intégrer le facteur environnement dans la décision de changement et le choix du modèle et de la stratégie. Retenir que la nécessité est un argument faible pour l’intégration d’un changement. S’assurer que l’évolution culturelle a été préparée. S’assurer que l’environnement réglementaire autorise le changement.

EQUATION DE LA REUSSITE TEMPS Evaluer correctement la durée nécessaire Intégrer la notion de temps pensé et temps vécu Evaluer la pertinence du moment Quantifier et qualifier la pression à exercer

EQUATION DE LA REUSSITE MOYENS Evaluer correctement les moyens à mobiliser Humains Compétences Techniques Financiers

LE MOT DE LA FIN….

Soyez le changement que vous voulez voir se produire Tout si tout changement n’est pas nécessairement une amélioration, toute amélioration provient d’un changement Soyez le changement que vous voulez voir se produire Car GANDHI

NOUS AUTRES, NOUS AVONS UNE POSITION CLAIRE: NOUS N ’AVONS PAS CHANGE NOUS NE CHANGERONS JAMAIS, NOUS SOMMES POUR LE CHANGEMENT! GEORGES MARCHAIS (1986)

SOI DAFC Benchmark APM Rouen

AUTRUI DAFC Benchmark APM Rouen

SYNTHÈSE DAFC Benchmark APM Rouen

RÉSULTAT SYNTHÈSE Benchmark APM Rouen

GESTION DU SWING DU CHANGEMENT FAIRE EVITER DE Refus de Comprendre Etre patient Répéter l'annonce Faire réfléchir l'autre Brusquer Expliquer / Argumenter Agresser Etre sarcastique Résistance - Inertie Provoquer l'action Insister sur l'engagement Renoncer Attendre que le sujet bouge - Argumentation Poser des questions Rappeler les faits Parler du futur Essayer de convaincre ( argumenter ) Détailler la logique du changement Positiver Justifier Laisser le passé dominer - Révolte Rassurer Eviter le duel Inviter au calme Laisser un échappatoire Sanctionner Etre coercitif Acculer

GESTION DU SWING DU CHANGEMENT FAIRE EVITER DE Résistance ( suite ) - Sabotage Etre magnanime Relativiser ( humour ) " Miroir de l'absurde " Appel à l'intelligence Sanctionner Dénigrer Humilier Décompensation Etre positif Recadrer positivement Argumenter Etre empathique Dialoguer Aider à réfléchir Dévaloriser Dominer Condescendre Dénigrer Résignation Provoquer l'action Positiver Féliciter Faire le point des avantages Houspiller Sarcasmes Provocation Céder au " denier sursaut "

OUTILS DE GESTION L'ANNONCE 6 PRINCIPES A RESPECTER EXHAUSTIVE FACTUELLE PERTINENTE PRECISE CLAIRE EN SEMANTIQUE POSITIVE