Suivi des politiques alimentaires et agricoles en Afrique (SPAAA) Objectifs, résultats et approche Jean Balié Économiste Division de léconomie du développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Suivi des Politiques Agricoles et Alimentaires en Afrique (SPAAA)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Collaboration Luxembourg-OMS
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

Suivi des politiques alimentaires et agricoles en Afrique (SPAAA) Objectifs, résultats et approche Jean Balié Économiste Division de léconomie du développement agricole (ESA)

Le projet SPAAA - Objectif Une prise de décision mieux éclairée pour que les politiques et les investissements financiers puissent apporter tout le soutien nécessaire au développement agricole, à lutilisation durable des ressources naturelles et au renforcement de la sécurité alimentaire Les décideurs sont les principaux clients du SPAAA

Le projet SPAAA - Résultats La nécessité reconnue daméliorer le suivi des politiques agricoles et alimentaires, et le dialogue y afférent; Un dialogue sur les politiques plus régulier et mieux informé, aux niveaux national, régional et international; Les partenaires du projet prêts à définir une stratégie de déploiement à plus grande échelle.

Le projet SPAAA – Documents attendus Un document de synthèse répertoriant les données, les informations, les indicateurs et les analyses politiques pertinentes conduites en Afrique subsaharienne Une méthodologie complète pour le suivi des politiques alimentaires et agricoles en Afrique Dix rapports de synthèse par pays Cinq rapports approfondis par pays Le premier rapport triennal sur le suivi des politiques alimentaires et agricoles en Afrique (mi-2012).

Principaux éléments de la méthodologie Mesures des incitations et désincitations explicites (telles que le TNA, etc.) Mesures du sous-développement des marchés écart de développement des marchés Mesures des dépenses publiques à lappui du développement agricole Utilisation dindicateurs de performance et de développement pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs nationaux

Pays proposés pour le SPAAA Cinq pays pour une analyse approfondie Cinq pays pour des activités préparatoires (examens des politiques) Mali Burkina Faso Ghana Nigeria Cameroun Éthiopie Ouganda Tanzanie Kenya Malawi

Lapproche du SPAAA – au niveau national Miser sur les processus nationaux délaboration de politiques et de programmes, et les soutenir Collaborer avec les unités chargées des politiques et de la planification Mobiliser et renforcer les réseaux dexperts Resserrer les liens entre les analystes et les décideurs Assurer la prise en charge et promouvoir une capacité analytique durable

Lapproche du SPAAA – au niveau mondial Soutenir leffort général de renforcement du rôle joué par la FAO dans le suivi des politiques Miser sur les travaux danalyse effectués par divers organismes et experts Collaborer avec un large éventail de partenaires sur le terrain Contribuer à la cartographie des interventions en matière de sécurité alimentaire dans le cadre de lInitiative de LAquila sur la sécurité alimentaire mondiale Contribuer au dialogue mondial sur les politiques et aux initiatives connexes

Conclusion: Combler les lacunes en matière dinformation et de politiques Institutionnaliser un processus de suivi dans les pays participants Élaborer une méthodologie fonctionnelle et durable pour lAfrique Publier un rapport de suivi triennal sur les politiques alimentaires et agricoles en Afrique, ainsi que des rapports annuels par pays Mettre en évidence les résultats positifs pour améliorer lélaboration des politiques en Afrique et dans dautres pays

Merci

Annexes

Pourquoi un suivi des politiques alimentaires et agricoles africaines est-il nécessaire? LAfrique a enregistré ces dix dernières années une certaine croissance économique mais aussi une faible progression de la productivité et de la production un accroissement du nombre de personnes sous-alimentées

Pourquoi un suivi des politiques alimentaires et agricoles africaines est-il nécessaire? pourtant: lAfrique a un vaste potentiel encore inexploité du fait: de conflits et de catastrophes (y compris le VIH/Sida) mais aussi: de politiques et dinvestissements inadéquats

Pourquoi un suivi des politiques alimentaires et agricoles africaines est-il nécessaire? Le projet SPAAA vise à combler ces lacunes les documents de politique générale abondent mais il manque un suivi systématique des effets des politiques de la cohérence des dépenses publiques et des politiques

Travaux antérieurs de référence FAO 1973 – Équivalent subvention à la production OCDE – ESP/ESC Pays de lOCDE Politiques agricoles dans les pays émergents Études intermittentes IFPRI FAO – Rôles de lagriculture Krueger, Schiff et Valdes, 1988 et années suivantes Banque mondiale/Anderson Distortions to Agricultural Incentives

Le calendrier du SPAAA Activités préparatoires dans cinq autres pays

Lapproche du SPAAA – au niveau régional Miser sur les processus sous-régionaux délaboration et de suivi des politiques, et les soutenir Collaborer avec les communautés économiques régionales et les groupes sous-régionaux Mener des activités de renforcement des capacités au niveau sous-régional Faciliter léchange des résultats du projet Préparer le déploiement à plus grande échelle des activités du projet et contribuer au dialogue sous-régional sur les politiques

Partenaires internationaux OCDE IFPRI Système régional danalyse stratégique et de gestion des connaissances (ReSAKSS) CountrySTAT Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) Examens des dépenses publiques (Public Expenditure Reviews), Banque mondiale Projet Guiding Investments for Sustainable Agriculture Markets in Africa, Michigan State University

Quelques premiers résultats Missions initiales effectuées dans cinq pays Intérêt éveillé, partenariats entamés Équipe du SPAAA en partie constituée (recrutement additionnel en cours) Projet de méthodologie du SPAAA disponible Projet de rapport de synthèse sur les activités menées dans le cadre du SPAAA en Afrique disponible Première réunion du Comité directeur Atelier du SPAAA: Comment aborder le suivi des politiques en Afrique?

Les défis du SPAAA (1) Pertinence Apporter une réponse aux questions des décideurs nationaux concernant la pauvreté, la sécurité alimentaire et la gestion durable des ressources naturelles Assurer des méthodes harmonisées et des résultats comparables Les politiques nécessaires sont-elles en place et les dépenses publiques à la hauteur des objectifs nationaux? Quels changements faudrait-il leur apporter pour améliorer leur contribution à la réalisation de ces objectifs?

Les défis du SPAAA (2) Faisabilité Éveiller lintérêt des parties prenantes pour le suivi des politiques Resserrer les liens entre les analystes et les décideurs Renforcer et institutionnaliser la capacité analytique Institutionnaliser la fonction de suivi Adapter la méthodologie à la disponibilité et à la qualité des données

Les défis du SPAAA (3) Intégration dans les processus nationaux et régionaux Assurer la participation des parties prenantes voulues Utiliser les mécanismes et les arrangements existants Instaurer des partenariats

FAOs Food and Agricultural Policy Monitoring 5. Renforcement des capacités et institutionnalisation du suivi des politiques 1. Analyse géneérale des décisions en matière de politiques alimentaires et agricoles (> 60 pays dans le monde entier) 3. Examens des politiques nationales avec indicateurs dincitation/désincitation (5 pays SPAAA en Afrique) 2. Suivi des décisions en matière de politiques au niveau national (5 pays) 4. Rapports approfondis Par pays, avec indicateurs dincitation/désincitation, de dépenses publiques et de performances économiques, sociales et environnementales (5 pays SPAAA en Afrique)