CLUSTER NUTRITION Mali Révision à mi-année du Processus dAppel Consolidé 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
Mécanismes de coordination
Global WASH Cluster Meeting
MISSION INTER-CLUSTER Santé-Nut-WASH TOMBOUCTOU 19 et 20 Août 2013.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
1 25 ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/02/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Objectifs de la réunion
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Cluster Nutrition Mali 26 Février 2013
CLUSTER NUTRITION Analyses comparatives Trimestre 1 (2011 vs 2012) des Admissions en URENAM / URENAS et URENI Dr Albert Tshiula, Coordinateur Cluster Nutrition.
P ROCESSUS D A PPEL C ONSOLIDÉ (CAP) MALI O CTOBRE 2013 D R. A LBERT TSHIULA, C OORDINATEUR C LUSTER N UTRITION M ALI M ELLE A NNE -C ÉLINE DELINGER,
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
41ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/11/2013
Collaboration Luxembourg-OMS
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Genre en situation humanitaire
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Système de projet en ligne (OPS) pour les appels.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux
PRESENTATION.
CAP MALI CAP 2013 – Aperçu global 140 projets soumis tous secteurs confondus, dont : 1 projet LOGISTIQUE 1 projet TELECOMMNICATION 2 projets SERVICES.
Etat davancement et prochaines étapes FSNWG, Février 2014.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mécanismes de financement humanitaire gérés par OCHA en Haïti Port de Paix,15 novembre 2012 Salvator BIJOJOTE HAO/ERRF Manager.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
REUNION CLUSTER NUTRITION 04 Juillet 2012 Dr Albert Tshiula, Coordinateur Cluster Nutrition Anne-Céline Delinger, IM Cluster Nutrition.
CLUSTER NUTRITION 1er Août 2012
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Suivi des admissions URENAM / URENAS / URENI 2012.
CLUSTER NUTRITION Mercredi 23 Janvier 2013 M. Albert Tshiula, Coordinateur Melle Anne-Céline Delinger, Gestionnaire de lInformation.
CLUSTER NUTRITION 22 Août 2012 Dr Albert Tshiula, Coordinateur Cluster Nutrition Anne-Céline Delinger, IM Cluster Nutrition.
Présentation choléra Mali
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Points de discussion Recommandation Secteurs à financer Remplacer « secteur » par « thématique » Critères de choix des projets Ajouter « participation/consultation.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
40 ème Réunion Cluster WASH Mali – 06/11/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Site internet:
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
SENEGAL Aperçu des Besoins Humanitaires 2016
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PRESENTATION SUR LA NUTRITION Conseil de Cabinet Elargi 31 mars 2016.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
REUNION DU CLUSTER NUTRITION 19 Avril 2016 REUNION DU CLUSTER NUTRITION 19 Avril 2016.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
Transcription de la présentation:

CLUSTER NUTRITION Mali Révision à mi-année du Processus dAppel Consolidé 2013

Financement à date du CAP Mali Sur un montant total global de USD$ 409,693,370 Seuls USD$ 106,820,765 ont été reçus à date Sur un montant total global de USD$ 73,766,627 Seuls USD$ 13,853,852 ont été reçus à date

RAPPEL DES OBJECTIFS CAP 2013 – Secteur Nutrition Accélérer la détection des cas de MAG au niveau communautaire et renforcer le système de référence contre référence des cas vers les centres de santé appropriés Apporter un appui aux structures de santé pour la prise en charge des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes souffrant de MAG et/ou de carences en micronutriments suivant le protocole national de prise en charge des cas de malnutrition Assurer une prévention de la malnutrition et une supplémentation en micronutriments adéquate à travers la promotion des bonnes pratiques liées à lalimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) et la mise en place de programmes de Blanket Feeding Mettre en place, en collaboration avec le Ministère de la Santé et les partenaires, un système efficace de surveillance nutritionnelle à tous les niveaux: central, régional, de district sanitaire, communautaire R enforcer la coordination régionale et nationale des interventions en nutrition et la coordination intersectorielle (WASH in Nut, Assistance alimentaire aux enfants scolarisés, Assistance psychosociale aux enfants MA, etc.) afin davoir un ciblage commun et une réponse humanitaire intégrée Proposer un cadre institutionnel assurant lexemption des frais de soins aux enfants MA et définir les modalités daccompagnement Suite au travail effectué par le GSC du Cluster Nutrition, il est proposé que tous les Objectifs définis initialement soient maintenus… PAR CONTRE Une proposition de changement dans les activités définies dans le cadre de lObjectif 1 « Mettre en place 3 Tours de Dépistages Actifs de Masse avant la fin de lannée : Juin / Septembre et Novembre »

ACTIONS ET BESOINS PRIORITAIRES POUR LES REGIONS NORD Un objectif relatif aux Régions Nord est proposé dêtre ajouté « Assurer une coordination sectorielle et intersectorielle cohérente en vue daccompagner le processus de reprise progressive des activités sanitaires dans les 3 Régions Nord du pays » Mettre en œuvre des enquêtes Nutritionnelles SMART dans les 3 régions Nord en fonction des opportunités daccessibilité; Assurer lapprovisionnement des partenaires ONGs en quantité suffisante dintrants nutritionnels et autres équipements nécessaire à la détection et PEC des cas de malnutrition aiguë; Assurer un suivi hebdomadaire de la situation nutritionnelle à travers le SCALING UP transmis par les ONGs et lappui fournit par les ONGs aux DS et DRS ; Engager - en fonction de lévolution de la situation - la réhabilitation/reconstruction des structures de santé qui auraient été endommagées ; Assurer, en étroite collaboration avec la DNS/DN, la remise en route des structures de santé non fonctionnelles à travers leur équipement ainsi que le renforcement des capacités des cadres et agents de santé; Assurer une coordination intersectorielle et un échange dinformation effectif entre les différents Clusters (particulièrement WASH, Santé et Sécurité Alimentaire), la Commission Mouvement de Populations et les partenaires associés en vue danticiper quelconque changement de situation socio-politique, sécuritaire, sanitaire, etc. qui aurait des conséquences sur les modes dinterventions, les besoins identifiés et réponses à apporter..

DEA ETAPES POUR LELABORATION DU PLAN DACTION COMMUN ETAPES DES PROJETS SUR OPS 26 Avril OCHA envoie le Template de lappel et la liste des points focaux Les partenaires (ONGs et UN) sinscrivent sur le Système de projets du CAP en ligne, OPS 6 Mai 15 Mai Les coordinateurs consultent les ONGs et sur base des évaluations des besoins, envoient au plus tard le 15 mai : 1.Changements dans le contexte 2.Analyse actualisée des besoins humanitaires 3.Progrès réalisés dans latteinte des objectifs stratégiques 4.Plan de réponse du cluster mis à jour 16 Mai19 Mai Les partenaires (UN et ONGs) revoient leurs projets et les uploadent sur OPS en prenant en compte du Gender Marker. (Les organisations qui soumettent/updatent des projets doivent sassurer que leurs projets sont conformes à la stratégie et aux objectifs du CAP, et quils soient approuvés par leur chef de mission/siège) 16 Mai22 Mai OCHA prépare le document stratégique de synthèse pour revue par lEHP élargie le 23 Mai 23 maiAtelier dune demi-journée de lEHP élargie pour revoir le document stratégique de synthèse CALENDRIER DU PROCESSUS DE REVISION CAP 2013

24 Mai31 Mai Les coordinateurs de cluster (via le Comité dEvaluation) revoient les projets sur OPS sur base du plan de réponse mis à jour et envoient des commentaires à leurs partenaires au plus tard le 30 Mai. Les partenaires ont 1 jour pour faire des amendements Approbation et (re-) priorisation des projets par les Coordinateurs de Clusters (via Comité dévaluation)en prenant en compte le Gender Marker pour le 31 Mai. 31 Mai Le CH revoit et approuve le premier draft de la Revue à Mi Parcours du CAP pour envoi à lEHP et au siège OCHA revoit les projets pour soumission à la revue du CH. 1 Juin5 Juin Le CH revoit les projets et communique ses remarques éventuelles aux coordinateurs des clusters le 3 Juin OCHA partage le draft de la Revue à Mi Parcours avec lEHP et toutes les organisations participantes (incluant leurs sièges) le 5 Juin au plus tard. Les partenaires auront 4 jours pour envoyer leurs commentaires. Les partenaires amendent leurs projets sur base des commentaires reçus par le CH Les coordinateurs des clusters valident les projets pour le 5 Juin au plus tard. 10 juinDeadline pour envoyer les commentaires à OCHA sur le draft de la Revue à mi Parcours. 11 juin OCHA intègre les commentaires et finalise le draft de la Revue à Mi parcours OCHA vérifie que les projets ont bien été amendés sur base des commentaires du CH 12 Juin13 JuinLe CH approuve la version finale le 12 Juin et OCHA lenvoie à Genève le 13 Juin. CALENDRIER DU PROCESSUS DE REVISION CAP 2013

DES QUESTIONS ? DES COMMENTAIRES ?

Albert TSHIULA, Coordinateur Cluster Nutrition (+223) Anne-Céline DELINGER, IM Cluster Nutrition (+223)