Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Présentation sur les instruments des RH du Sous-comité des RH du CCSP
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Association des professionnels de l’information du secteur public
République-Unie de Tanzanie
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Stratégie administrative ministérielle N o de SGDDI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Plan à sept volets Secrétariat national d'approvisionnement.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Processus d’éthique des affaires
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Daniel Le May Conseiller en gestion financière
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Randall Meades, Directeur général, Acquisitions et relation avec les fournisseurs 7 décembre 2012

Portrait de SPC Créé le 4 août 2011, SPC a pour mission de transformer fondamentalement la manière dont le gouvernement du Canada gère ses technologies de l'information (TI). La Loi sur Services partagés Canada a créé Services partagés Canada comme ministère et a constitué son mandat. SPC se rapporte au Parlement par l'intermédiaire du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et a le mandat de fournir sous une forme consolidée et standardisée le courrier électronique, les centres de données et les réseaux à 44 organisations partenaires. SPC peut fournir à des organismes publics certains services technologiques optionnels sur une base de recouvrement des coûts. SPC est composé d'environ 6700 employés à travers 43 ministères, incluant 57 organismes professionnels d'approvisionnement spécialisés transférés de TPSGC, avec un budget de plus de 1,7 milliard de dollars. 2

Portrait de SPC – Nos objectifs 3 Assurer la poursuite des activités Réaliser des économies Transformer l'infrastructure de TI Réaliser des économies Transformer l'infrastructure de TI Assurer la poursuite des activités Réaliser des économies Transformer l'infrastructure de TI Portrait de SPC – Nos objectifs Assurer la poursuite des activités Réaliser des économies Transformer l'infrastructure de TI Assurer la poursuite des activités Réaliser des économies Transformer l'infrastructure de TI La stabilité opérationnelle constitue la priorité de SPC et l'excellence du service est le principe directeur selon lequel nous dirigeons les travaux à réaliser. Fournir des services de TI de haute qualité, tout en accordant une attention particulière à la continuité des activités. Toutefois, continuité des activités n'est pas synonyme de statu quo. En fait, il s'agit plutôt de trouver des moyens novateurs permettant d'améliorer l'infrastructure de TI de toute l'organisation. Le regroupement de l'infrastructure de TI permet de saisir toutes les occasions favorisant les économies d'échelle dans l'ensemble du gouvernement du Canada. Nous réaliserons des économies en misant sur notre plus grand pouvoir d'achat, en regroupant les contrats, en réduisant le dédoublement et le chevauchement des services et en mettant en œuvre des pratiques exemplaires écologiques en matière de TI. La gestion de l'infrastructure de TI n'est plus limitée à la prestation des services de TI. Continuer à soutenir nos partenaires dans un certain nombre de projets qui aideront à se préparer à la transformation réussie des services de courriel du gouvernement, des centres de données et des réseaux de télécommunications. La stabilité opérationnelle constitue la priorité de SPC et l'excellence du service est le principe directeur selon lequel nous dirigeons les travaux à réaliser. Fournir des services de TI de haute qualité, tout en accordant une attention particulière à la continuité des activités. Toutefois, continuité des activités n'est pas synonyme de statu quo. En fait, il s'agit plutôt de trouver des moyens novateurs permettant d'améliorer l'infrastructure de TI de toute l'organisation. Le regroupement de l'infrastructure de TI permet de saisir toutes les occasions favorisant les économies d'échelle dans l'ensemble du gouvernement du Canada. Nous réaliserons des économies en misant sur notre plus grand pouvoir d'achat, en regroupant les contrats, en réduisant le dédoublement et le chevauchement des services et en mettant en œuvre des pratiques exemplaires écologiques en matière de TI. La gestion de l'infrastructure de TI n'est plus limitée à la prestation des services de TI. Continuer à soutenir nos partenaires dans un certain nombre de projets qui aideront à se préparer à la transformation réussie des services de courriel du gouvernement, des centres de données et des réseaux de télécommunications. La stabilité opérationnelle constitue la priorité de SPC et l'excellence du service est le principe directeur selon lequel nous dirigeons les travaux à réaliser. Fournir des services de TI de haute qualité, tout en accordant une attention particulière à la continuité des activités. Toutefois, continuité des activités n'est pas synonyme de statu quo. En fait, il s'agit plutôt de trouver des moyens novateurs permettant d'améliorer l'infrastructure de TI de toute l'organisation. Le regroupement de l'infrastructure de TI permet de saisir toutes les occasions favorisant les économies d'échelle dans l'ensemble du gouvernement du Canada. Nous réaliserons des économies en misant sur notre plus grand pouvoir d'achat, en regroupant les contrats, en réduisant le dédoublement et le chevauchement des services et en mettant en œuvre des pratiques exemplaires écologiques en matière de TI. La stabilité opérationnelle constitue la priorité de SPC et l'excellence du service est le principe directeur selon lequel nous dirigeons les travaux à réaliser. Fournir des services de TI de haute qualité, tout en accordant une attention particulière à la continuité des activités. Toutefois, continuité des activités n'est pas synonyme de statu quo. En fait, il s'agit plutôt de trouver des moyens novateurs permettant d'améliorer l'infrastructure de TI de toute l'organisation. Le regroupement de l'infrastructure de TI permet de saisir toutes les occasions favorisant les économies d'échelle dans l'ensemble du gouvernement du Canada. Nous réaliserons des économies en misant sur notre plus grand pouvoir d'achat, en regroupant les contrats, en réduisant le dédoublement et le chevauchement des services et en mettant en œuvre des pratiques exemplaires écologiques en matière de TI. La gestion de l'infrastructure de TI n'est plus limitée à la prestation des services de TI. Continuer à soutenir nos partenaires dans un certain nombre de projets qui aideront à se préparer à la transformation réussie des services de courriel du gouvernement, des centres de données et des réseaux de télécommunications. La stabilité opérationnelle constitue la priorité de SPC et l'excellence du service est le principe directeur selon lequel nous dirigeons les travaux à réaliser. Fournir des services de TI de haute qualité, tout en accordant une attention particulière à la continuité des activités. Toutefois, continuité des activités n'est pas synonyme de statu quo. En fait, il s'agit plutôt de trouver des moyens novateurs permettant d'améliorer l'infrastructure de TI de toute l'organisation. Le regroupement de l'infrastructure de TI permet de saisir toutes les occasions favorisant les économies d'échelle dans l'ensemble du gouvernement du Canada. Nous réaliserons des économies en misant sur notre plus grand pouvoir d'achat, en regroupant les contrats, en réduisant le dédoublement et le chevauchement des services et en mettant en œuvre des pratiques exemplaires écologiques en matière de TI. Assurer la poursuite des activités Réaliser des économies Transformer l'infrastructure de TI La gestion de l'infrastructure de TI n'est plus limitée à la prestation des services de TI. Continuer à soutenir nos partenaires dans un certain nombre de projets qui aideront à se préparer à la transformation réussie des services de courriel du gouvernement, des centres de données et des réseaux de télécommunications. La stabilité opérationnelle constitue la priorité de SPC et l'excellence du service est le principe directeur selon lequel nous dirigeons les travaux à réaliser. Fournir des services de TI de haute qualité, tout en accordant une attention particulière à la continuité des activités. Toutefois, continuité des activités n'est pas synonyme de statu quo. En fait, il s'agit plutôt de trouver des moyens novateurs permettant d'améliorer l'infrastructure de TI de toute l'organisation. Le regroupement de l'infrastructure de TI permet de saisir toutes les occasions favorisant les économies d'échelle dans l'ensemble du gouvernement du Canada. Nous réaliserons des économies en misant sur notre plus grand pouvoir d'achat, en regroupant les contrats, en réduisant le dédoublement et le chevauchement des services et en mettant en œuvre des pratiques exemplaires écologiques en matière de TI.

Portrait de SPC – Nos priorités 4 Assurer le maintien et l'amélioration de la prestation des services d'infrastructure de TI au gouvernement du Canada grâce à une approche organisationnelle. Procéder au renouvellement de l'infrastructure de TI du gouvernement du Canada. Mettre en oeuvre des mécanismes de gouvernance et des partenariats afin de clarifier les responsabilités, et d'adopter des approches organisationnelles de gestion des services d'infrastructure de TI. Priorité nº4 Mettre en oeuvre des services et des processus de gestion opérationnelle efficaces et efficients à l'appui du mandat de SPC. Priorité 1 Priorité 2 Priorité 3 Priorité 4 Assurer le maintien et l'amélioration de la prestation des services d'infrastructure de TI au gouvernement du Canada grâce à une approche organisationnelle. Priorité 1 Priorité 2 Procéder au renouvellement de l'infrastructure de TI du gouvernement du Canada. Assurer le maintien et l'amélioration de la prestation des services d'infrastructure de TI au gouvernement du Canada grâce à une approche organisationnelle.

Priorité 4 - Mettre en œuvre des services et des processus de gestion opérationnelle efficaces et efficients InstrumentCapacité Loi de Services partagés Canada Confère le pouvoir exclusif dachat de biens (normalement cela se fait par TPSGC en dessous de certains seuils de faible valeur) Conseil du Trésor Politique sur les marchés Limites d'entrée de contrats équivalentes à TPSGC: $ 20M services compétitifs, 40M $ de biens concurrentiels et des limites exceptionnelles pour les télécommunications Méthodes d'approvisionnement et capacité de TPSGC SPC continue à utiliser les offres à commandes et les arrangements d'approvisionnement de pré-compétition de TPSGC et peut le faire, dans la plupart des cas, avec les limites contractuelles équivalentes à celles de TPSGC. SPC a bénéficié du transfert de ressources d'approvisionnement supplémentaires avec une spécialisation dans les marchés de la GI / TI en juin Exception relative à la sécurité nationale Bien que SPC a invoqué l'exception relative à la Sécurité nationale de lAccord commercial pour les achats liés aux services de courriel, aux centres de données et aux réseaux, nous continuons à promouvoir un processus d'approvisionnement concurrentiel comme pratique quotidienne. 5

Répartition des achats Les règles d'approvisionnement de Services partagés Canada relève le défi de soutenir des lignes d'opérations avec des besoins variés Actuellement, les contrats à l'appui des services de télécommunications et des réseaux représentent le plus grand nombre des contrats et la majorité de la valeur totale des contrats. La mise en oeuvre des initiatives de transformation changera radicalement cette réalité. 6

Analyse du modèle dexploitation de lapprovisionnment de SPC Services partagés Canada a engagé PricewaterhouseCoopers afin de procéder à lanalyse de sa fonction d'approvisionnement et de développer un modèle d'exploitation avec une cible recommandée. Les objectifs de cette analyse étaient de renforcer et de rationaliser la prestation des services d'approvisionnement afin de soutenir plus efficacement le mandat du ministère et son programme de transformation. 7 Recommandations Mettre en place une gouvernance allégée et stratégique pour l'approvisionnement Mettre en place un processus de planification d'approvisionnement intégré et optimisé Acquérir la technologie de la prochaine génération pour soutenir lapprovisionnement Créer une stratégie de gestion des catégories soutenue par un cadre politique simplifié Renforcer les capacités des professionnels de l'approvisionnement PVRD