CDMT Assainissement Feuille de Route PROSEA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
CLUSTER NUTRITION Réunion du 02 Octobre 2013 Surveillance Nutritionnelle Semaine 1 à Semaine 39 M. Bakary KONE, DNS/DN.
CLUSTER NUTRITION Réunion du 17 Octobre 2013 Surveillance Nutritionnelle Semaine 1 à Semaine 41 M. Bakary KONE, DNS/DN.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Actualité réglementaire
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Xavier Bonane ya Nganzi
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
La planification de l’assainissement en milieu rural
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Plan stratégique de lutte contre les IAS dans les EHPAD : Rôle des ARLIN N. Floret 28/01/2010.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
PRESENTATION DES RESULTATS AU 31 DEC ATELIER DE CONSULTATION POUR LA DÉFINITION DUNE STRATÉGIE DU CLUSTER WASH
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Global WASH Cluster Meeting
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Le renforcement de la gestion des AEP en 1ère Région du MALI
CLUSTER NUTRITION Analyses comparatives Trimestre 1 (2011 vs 2012) des Admissions en URENAM / URENAS et URENI Dr Albert Tshiula, Coordinateur Cluster Nutrition.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
41ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/11/2013
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Promouvoir l’entreprenariat paysan
31e Réunion Cluster WASH Mali – 05/06/2013
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
POLITIQUE NATIONALE DE PROTECTION DE l’ENVIRONNEMENT
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
CLUSTER NUTRITION Réunion du 15 novembre 2013 Présentation de la Surveillance Nutritionnelle Semaine 1 à Semaine 45 M. Bakary KONE, DNS/DN.
CLUSTER NUTRITION 8 Août 2012 Dr Albert Tshiula, Coordinateur Cluster Nutrition Anne-Céline Delinger, Gestionnaire de lInformation Cluster Nutrition.
CLUSTER NUTRITION 1er Août 2012
RESULTATS PRELIMINAIRES DE LENQUETE SMART2013 INSTAT DN/DNS.
CLUSTER NUTRITION Réunion du 08 janvier 2014 Données de la Surveillance Nutritionnelle DNS/DN S1 à S 52 Année 2013 Présenté par : M. Bakary KONE.
Analyse des évaluations rapides effectuées dans les zones affectées
CLUSTER NUTRITION 22 Août 2012 Dr Albert Tshiula, Coordinateur Cluster Nutrition Anne-Céline Delinger, IM Cluster Nutrition.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
Ministère de l’Environnement et de l’Assainissement Direction Nationale de l’Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances Politique Nationale.
République du Mali Evaluation du programme de pays
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Projet eau et assainissement
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture

Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
Transcription de la présentation:

CDMT Assainissement Feuille de Route PROSEA DNACPN CDMT Assainissement Feuille de Route PROSEA

Présentation de la DNACPN La DNACPN a été crée suivant Ordonnance N°027/P- RM du 25 aout 1998, avec comme mission l’élaboration des éléments de politiques nationale en matière d’assainissement et de contrôle des pollutions et des nuisances: Suivre et veiller à la prise en compte par les politiques sectorielles et les plans et programmes de développement des questions environnementales et la mise en œuvre des mesures arrêtées en la matière ;

Les missions Assurer le contrôle et le respect de la législation en matière d’assainissement de pollutions et des nuisances: Assurer la formation, l’information et la sensibilisation des citoyens sur les problèmes d’insalubrité de pollutions et des nuisances, en rapport avec les collectivités territoriales et la société civile ;

Les missions Assurer en rapport avec les structures concernées, le suivi de la situation environnementale du pays. Elaborer et veiller au respect des normes nationales en matière d’assainissement de pollutions et des nuisances:

Les Divisions Aujourd’hui selon les nouveaux textes, elle compte cinq divisions que sont : La Division Etude Planification et Statistiques ; La Division Evaluation environnementale et Sociale ; La Division Assainissement La Division Suivi environnemental et contrôle des pollutions et des nuisances ; La Division Communication et Documentation.

PNA et STRAEGIES La Direction Nationale de l’Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances (DNACPN), a élaboré le document de Politique Nationale de l’Assainissement (PNA) avec cinq (05) stratégies sous sectorielles.

Stratégies La stratégie nationale de gestion des déchets solides; La stratégie nationale de gestion des déchets liquides; La stratégie nationale de gestion des eaux pluviales La stratégie nationale de gestion des déchets spéciaux; La stratégie nationale de transfert des capacités.

Plan d’action Chaque stratégie tient compte également de la déconcentration, la décentralisation, la lutte contre la pauvreté, de l’équité, du genre et d’une manière générale des autres objectifs de développement pour le millénaire. un plan d’actions de mise en œuvre des cinq stratégies a été élaboré.

CDMT ASSAIN Le cadre logique a été révisé pour s’adapter à la politique Nationale de l’assainissement et aux stratégies. Le CDMT 2013 -20015 a été élaboré selon ce nouveau cadre logique, mais le bilan 2012 a été établi selon suivant l’ancien cadre logique Toutes les stratégies de la PNA y ont été intégrées

Mise en œuvre Stratégie déchets solides les travaux de réalisation de la cellule d’enfouissement technique sont terminés à plus de 90%. Le bassin de lixiviat est réalisé et prêt à être utilisé. En 2012, 1 décharge finale a été réalisée dans la région de Kayes portant ainsi le nombre total à 8 décharges finales pour tout le pays

Dépôts de transit Région Existant 2011 Prévisions 2012 Acquis en 2012 Taux de réalisation Total 2012 Kayes 12 15 2 13,3 14 Koulikoro 10 0,0 Sikasso 30 9 Ségou 3 5 100,0 8 Mopti 141 71 6 8,5 147 Tombouctou #DIV/0! Gao 11 Kidal District Bko 20 1 33,3 21 Total 241 136 10,3 255

Equipements d’assainissement acquis en 2012 Régions Brouette Pelle Poubelle Râteau Gants Balai Bottes Cache nez Lave main Charrette DNACPN 50 200 300 150 1100 2000 Kayes 83 330 770 171 710 1700 55 Koulikoro 60 122 56 100 112 240 Sikasso 865 868 1954 7256 223 370 126 475 250 14 Ségou 138 334 325 1305 238 577 4 Mopti 425 20 220 4404 Tbtctou Gao Kidal Dist. Bko 98 128 398 290 131 132 1480 Total 1624 2323 3832 8826 1335 3843 828 10876 305 77

Mise en œuvre Stratégie déchets liquides

Latrines familiales subventionnées Région Existant en 2011 Prévisions 2012 Acquis en 2012 Taux de réalisation (%) Total 2012 Kayes 2070 2432 8282 340,5 10352 Koulikoro 1174 2600 0,0 Sikasso 1216 659 512 77,7 1728 Ségou 63633 6219 1069 17,2 64702 Mopti 7583 5626 220 3,9 7803 Tombouctou 46 #DIV/0! Gao 750 130 Kidal 42 District Bko 33 Total 76 547 17 666 10 083 57,1 86 630

Latrines publics Régions Existant en 2011 Prévisions 2012 Acquis en 2012 Taux de réalisation Total 2012 Kayes 55 30 13 43,3 68 Koulikoro 57 0,0 Sikasso 61 36 26 72,2 87 Ségou 874 7 Mopti 253 48 11 22,9 264 Tombouctou 474 #DIV/0! Gao 14 40 Kidal 64 District Bko 239 19 1 5,3 240 Total 2091 193 51 26,4 2142

Puisards lavoirs Régions Existant en 2011 Prévisions 2012 Acquis en 2012 Taux de réalisation Total 2012 Prévisions 2013 Kayes 450 165 205 124,2 655 175 Koulikoro 259 140 0,0 100 Sikasso 182 326 287 88,0 469 600 Ségou 3299 1010 396 39,2 3695 Mopti 270 42 2 4,8 272 Tombouctou 105 330 Gao 92 250 Kidal #DIV/0! District Bko 7722 1550 150 9,7 7872 1690 Total 12479 3813 1040 27,3 13519 3617

Taux de réalisation (%) Entretien caniveaux Région/district Entretenus en 2011 (ml) Prévisions 2012 Réalisé en 2012 Taux de réalisation (%) Kayes 9595 17406 2 050 11,8 Koulikoro 14681 9500 1 400 14,7 Sikasso 21784 13800 20 244 146,7 Ségou 13300 23902 15 987 66,9 Mopti 13443 12848 20 600 160,3 Tombouctou 20322 24258 - 0,0 Gao 26000 21500 Kidal 908 District Bko 275168 110600 178 734 161,6 Total 395201 234722 239 015 101,8

Entretien collecteurs Région/district Entretenus en 2011 (ml) Prévisions 2012 Réalisé en 2012 Taux de réalisation (%) Kayes 2477 10700 8440 78,9 Koulikoro 1900 0,0 Sikasso 7000 17237 3650 21,2 Ségou 15513 19911 11150 56,0 Mopti 53148 15100 2100 13,9 Tombouctou 1800 1171 Gao 5230 5000 Kidal #DIV/0! District Bko 105110 148708 54221 36,5 Total 190278 219727 79561 36,2

Etat de mise en œuvre Feuille de route

Recommandation (a) Intégrer les 5 stratégies sous sectorielles de la PNA dans le PROSEA et le BPO/CDMT assainissement. Le cadre logique a été révisé pour Le CDMT 2013 -20015 a été élaboré selon ce nouveau cadre logique, Toutes les stratégies de la PNA y ont été intégrées

Recommandation (b) Opérationnaliser les différentes stratégies sous-sectorielles La stratégie de gestion des déchets liquide a été opérationnaliser

Recommandation (e) Etablir l’état des lieux du sous secteur de l’assainissement (inventaire des ouvrages Un financement a été obtenu sur BSI et un marché est encours d’attribution

Merci pour votre attention Curage de collecteur