L'arrière : Les planqués, les embusqués, les profiteurs de guerre L'arrière : Les planqués, les embusqués, les profiteurs de guerre. Objectif : Montrer les critiques des soldats du front envers les planqués et les profiteurs de guerres. :
Compétences à developper : Lire, observer, décrire, déduire et interpréter : Etude de document : La chanson de Craonne.
Qui parle ? Qui sont visés ? Critiqués ? Relever les caractéristiques de ceux qui sont visés. Quelle est la conclusion de cette chanson ? Quel est l'objectif de cette chanson ?
Insérer la chanson ici
Conclusion : Que peut-on en conclure sur la vision qu'ont les soldats du front sur les planqués? Les profiteurs de guerre ?
Le planqué : C'est celui qui essaie d'éviter à tout prix le front : cela peut prendre plusieurs formes : Il peut s'engager comme cuisinier ou comme médecin pour éviter d'être envoyé en première ligne (exemple : le personnage de Bouffioux dans le livre « les croix de bois ») Il peut, grâce à des contacts, ne pas être envoyé au front, mais aux champs ou à l'usine. Il peut tout simplement déserté, fuir.
Le profiteur de guerre : C'est celui qui gagne de l'argent grâce à la guerre : Cela peut être à grande échelle : Renault par exemple s'est fait des millions en vendant des armes ou des obus. Cela peut être à plus petite échelle : Par exemple, des personnes pouvaient vendre du vin aux soldats très cher, et ainsi établir une sorte de marché noir.
Comment les soldats voyaient les planqués ? D'une manière très négative : Eux meurent pour leur patrie tandis que les planqués se cachent, vivent la belle vie. « Au lieu de se cacher, tous ces embusqués f'raient mieux d'monter aux tranchées » Comment les soldats voyaient les profiteurs de guerre ? Comme les responsables de leur mort : comme des « gros » qui font « les grands boulevards » pour qui « la vie est rose ». Ce serait à cause d'eux qu'il y a la guerre : « Si vous voulez la guerre payez-la de votre peau »