Organisation et planification de la plongée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CODE DU SPORT 2012 Ce qui a changé
Advertisements

Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Code du sport 18 Juin 2010 Code du sport 18 Juin 2010 Jean Luc BESQUEUT.
Progression Niveau 1 FFESSM
THEORIE N2 Réglementation.
L'arrêté du 5 janvier 2012 Application : 1 er Avril Claude Duboc
L'arrêté du 5 janvier 2012 modifié par l'arrêté du 6 avril
Consommation Facteurs Consommation personnelle Règle de planification Changements.
Le Directeur de Plongée
Pédagogie spécifique Contenus de formation
26 mars 2017 Arrêté du 22 juin 1998 Modifié en 2000 Relatif aux règles techniques et de sécurité dans les établissements organisant la pratique et.
R.I.F.A.P.
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
27/02/2014 Fabrice Informations Niveau 1 - Organisation dune sortie mer - Informations sur le matériel - Immersion et descente.
Prise de contact Brevets Communication Prérogatives.
Réglementation.
ORDINATEUR N2 Introduction Principe de fonctionnement, avantage
LA SECURITE EN PLONGEE BUT
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
Savoir évoluer en palanquée
Exécuter les signes de manière claire et propre.
Organisation d’une plongée
Le niveau 3 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE »
Ensemble d’oxygénothérapie médicale normobare
Evaluation des compétences
N3 Lorganisation de la plongée Profondeur Durée de la plongée Prof palier. durée remontée Durée palier Durée totale plongée GPS Heure de sortie Durée totale.
Le Directeur de Plongée
Organisation: Briefing et sécurité
Principales modifications à prendre en compte à partir du
La gestion de l’air & l’autonomie
Aspects pratiques de la Réglementation
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Le nouveau code du sport
Plongée récif et la sécurité
Dernière ligne droite….
N2 debut de l’autonomie en plongée
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Plonger en Autonomie 15 février 2012.
Alain BeautéCDS 18 juin Code du sport 2010 Réglementation Française de la pratique des sports Loi dEtat POUR LA PLONGÉE Concerne tous établissements.
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
La sécurité FORMATION NIVEAU 2 Le 10 novembre 2004
Règlementation.
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
PROCEDURES DE DECOMPRESSION ANORMALES N3
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
Guide de Palanquée.
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Réglementation. Introduction Les prérogatives du Niveau 1(P1): en exploration et en enseignement Documents indispensables pour plonger en club.
Pédagogie du tuteur d'IC
Les plongées anormales niveau III
La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
L’organisation d’une plongée
Déroulement d’une plongée exploration
Procédures de Désaturation en plongée
Prérogatives de l'initiateur
LE PLONGEUR NIVEAU 2 FFESSM.
Cours N2 : Réglementation
N2 L’organisation de la plongée Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Profondeur Durée de la plongée Prof palier. durée remontée Durée palier Durée.
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
LE MATERIEL,LE GONFFLAGE ET LA REGLEMENTATION AVEC LE NITROX
Cours N3 : Organisation de la plongée
Organisation Niveaux AM, MC, MF Vincent Dethioux MF996 1.
Organisation de la formation
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
Procédures de Désaturation en plongée
Procédures de Désaturation en plongée
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
Transcription de la présentation:

Organisation et planification de la plongée (voyons, voyons … raisonnons …)   Formation GP ASCIG 2014 david chapelle

Organisation Planification En plongée Post plongée Directeur de plongée : La pratique de la plongée est placée sous la responsabilité d’un directeur de plongée présent sur le lieu de mise à l’eau ou d’immersion de la palanquée. Responsable techniquement de l’organisation, des dispositions à prendre pour assurer la sécurité des plongeurs et du déclenchement des secours. Il s’assure de l’application des règles et procédures en vigueur. Il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité

Organisation Planification En plongée Post plongée Guide de palanquée : Dirige la palanquée en immersion Responsable du déroulement de la plongée en immersion Applique les directives du DP Adapte la plongée en fonction des conditions rencontrées (milieu, courant, aisance des plongeurs …)

Organisation Planification En plongée Post plongée Plongeurs autonomes : Il n’y a pas de responsable Mais, rien n’empêche de distribuer des fonctions (orientation, timing … ) Appliquer les directives du DP Adapter la plongée en fonction des conditions rencontrées (milieu, courant, aisance des plongeurs …) COMMUNICATION (c’est mieux d’en discuter avant)

! Organisation Planification En plongée Post plongée Tout le monde est responsable ! Civile : - en cas de faute (involontaire !) entraînant un dommage (faire tomber un bloc sur le pied de qqn) Pénale : - non respect des règlements (dépassement des prérogatives) - manquement à la sécurité (absence du 2ème détendeur, pas de parachute) - mise en danger de les vie d’autrui (plongée dans des conditions dangereuses) - non assistance à personne en danger (ne pas stopper une plongée en cas de difficulté d’un membre de la palanquée) Vous avez le droit de dire NON

Organisation Planification En plongée Post plongée Fiche de sécurité : (doit être conservée 1 an)   FICHE DE SECURITE - ASCIG . D.P.: Marc WALLET CONSIGNES DU DIRECTEUR DE PLONGEE Autres : THEME DE LA SORTIE: Ecole P4/E3/E4 Prof.Max.: 40 Temps Max.: 25   Plongeurs l<=========== P a l a n q u é e s =========>l Tours Guide de Palanquée Support de plongée : DELPHIS 1 Marc WALLET E4 2 Arnaud KERIVEL E3/PE4 3 Claude GUEFFIER E3 4 Erick JACQ 5 Aude MAZUEL E2/PE3 6 Jean-Claude QUERE PE2 7 Romain LAVAUD PP4 8 Gaye BAYRAKCI 9 Christian BONNET 10 Stéphane LESCOP PP2 11 12 PLONGEE N° DATE 24-nov.-12 Heure H Brest Approche: 08 Sémaphores: 10 descente Coeficient de sortie Heure ETALE BM Profondeur m PM max SITE Temps min Nbr de Plongées : TOTAL : ESSENCE (en litres) : Remarque(s):

Organisation Planification En plongée Post plongée Fiche d’évacuation :

Organisation Planification En plongée Post plongée Matériel de secours : Un moyen de communication permettant de prévenir les secours Une VHF si départ d’une embarcation De l’eau douce potable non gazeuse Un BAVU avec sac de réserve d’oxygène 100% et 3 masque (petit, moyen, grand) Un masque à haute concentration un ensemble d’oxygénothérapie médicale normobare Une couverture isothermique

Organisation Planification En plongée Post plongée Matériel d’assistance : Bouteille d’air de secours équipée de son détendeur Un moyen de rappeler les plongeurs en immersion depuis la surface Une tablette de notation immergeable Un jeu de table permettant de vérifier ou recalculer les procédures de remontée des plongées réalisées au-delà de l’espace proche

Organisation Planification En plongée Post plongée Matériel divers : Pavillon alpha Sondeur GPS Jalon, pendeur, mouillage Caisse sécu bateau

Et les clés du bateau ! Organisation Planification En plongée Post plongée Matériel divers : Et les clés du bateau ! Pavillon alpha Sondeur GPS Jalon, pendeur, mouillage Caisse sécu bateau

Organisation Planification En plongée Post plongée Equipement obligatoire : Un gilet stabilisateur (ou bouée mais bon …) Instruments de contrôle (paramètres de la plongée et décompression) Un détendeur de secours Et : 1 parachute de palier par palanquée

Organisation Planification En plongée Post plongée Pour le DP : Choisir le site (objectifs, niveau des participants, conditions météo, marée …) Former les palanquées en fonction du niveau et des objectifs de chacun Décrire le site (relief, type de fond, centre d’intérêt, circuits possibles …) Indiquer les paramètres maxi de la plongée Indiquer les procédures en cas de perte de palanquée/remontée trop rapide/panne d’air Rappeler les règles de sécurité en plongée Décrire les procédures de mise à l’eau et de récupération Signaler les dispositifs de sécurité mis en place (lignes de traîne, blocs de secours)

Organisation Planification En plongée Post plongée Pour le GP : Prise de « pouls » de la palanquée Rappeler les consignes du DP Expliquer le déroulement de la plongée Définir les paramètres « stop » (temps fond, pression …) Aider à l’équipement, vérifier le fonctionnement du matériel des membres de la palanquée, présenter son équipement Rappeler les signes usuels et déterminer des signes supplémentaires si nécessaire Rappeler les règles du déplacement en palanquée

Organisation Planification En plongée Post plongée Pour les plongeurs autonomes : Présenter ses « antécédents » plongée (régularité, narcose , fatigue …) Présenter et vérifier son matériel et celui des équipiers Se mettre d’accord sur les paramètres de la plongée Définir les paramètres « stop » (temps fond, pression …) Rappeler les procédures de sécurité (perte d’équipier, remontée trop rapide …) Rappeler les signes usuels et déterminer des signes supplémentaires si nécessaire Rappeler les règles du déplacement en palanquée Palanquée : Plusieurs plongeurs qui effectuent ensemble une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée, de profondeur et de trajet, y compris s’ils respirent des mélanges différents, constituent une palanquée. (Code du sport 2012)

Organisation Planification En plongée Post plongée Je dois faire attention à : Cohésion de la palanquée (perte d’équipier, profils différents …) Orientation (éloignement, retour au mouillage, courant, dérive …) Contrôle des paramètres de chacun (conso, profondeur) Rendre la plongée attractive (bio, éléments d’épave, géologie …)

Organisation Planification En plongée Post plongée Je dois faire attention à : Décompression (vérification des paramètres de déco de chacun) En surface : - rester groupés - stab' gonflée - maintien du masque - maintien du détendeur/tuba - maintien du parachute - attention au bateau !

Organisation Planification En plongée Post plongée Je dois faire attention à : Garder un œil sur les membres de sa palanquée (ADD, fatigue …) Débriefer la plongée : espèces vues, objets intéressants, problème rencontré, comportement en palanquée … Rinçage et rangement du matériel Convivialité post-plouf !

Organisation Planification En plongée Post plongée

Organisation Planification En plongée Post plongée

Organisation Planification En plongée Post plongée