En Systèmes d’information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Journée de formation spécialité marketing
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Le processus unifié UML est un langage de modélisation et n ’impose pas de démarche de développement Le processus unifié : méthodologie de développement.
Organisation temporelle
Stratégie de formation
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Le projet technique S9.
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Instituts de Formation des Cadres de Santé
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
PrésentATion des scénarios
Introduction aux plates formes
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Certificat Informatique et Internet
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Unité de Logopédie Clinique
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Construction du dossier.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
vous proposent… ARMAND Aurélie BAUMANN Marie BRUNNER Albane
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
La pratique des problèmes ouverts
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
La Gestion de Projet.
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Projet de bases de données. Déroulement du projet Planification sur 7 semaines : •Semaine 1: conception de la base de données •Semaines 2 à 5 : développement.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Les épreuves du baccalauréat STG
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’enseignement de spécialité SLAM
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Table ronde" L'évaluation par les enseignants et par les pairs " : les modalités d'évaluations dans la formation à distance Mantiaba COULIBALY-BALLET.
Bac STG:épreuve de spécialité
Ergonomie et conception participative
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Projet formation en conduite de changement
Emmanuelle Alves da Silva
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
L’ETUDE STG – 2008/2009 Partie Pratique. DEROULEMENT DE L’ETUDE Choisir un thème Choisir un sujet Validation sujet Rechercher documents Différentes sources.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Transcription de la présentation:

En Systèmes d’information Master Apprentissage En Systèmes d’information  « Réaliser un cahier des charges d’un projet de systèmes d’informations » Présentation du cours D9CM3 Construction des connaissances G4 -Bossu,Lehmici,Mehdaoui,Meheust

Visées de l’apprentissage Objectifs spécifiques Objectif général Résoudre le problème de circulation d’informations dans une entreprise Objectifs spécifiques 1. Identifier les besoins des utilisateurs de SI 2. Concevoir un cahier des charges répondant aux besoins identifiés 3. Concevoir la planification d’un projet SI (avec tâches des acteurs) 4. Déterminer le rôle et l’enjeu des acteurs d’un projet SI 5. Identifier les risques d’un projet SI 6. Evaluer son rôle dans un groupe Compétences visées Assurer la mise en place et le suivi d’un Système d’Information dans une entreprise Durée du module 16 heures PUBLIC MASTER 2ème année

Activités Objectifs COURS 1 (Du 2 au 27 Janvier 2012) Identifier les besoins -Réalisation d’une analyse des besoins. -Rédaction d’une lettre de mission. -Exposé oral d’un projet SI. -Reprise des notions de SI COURS 2 (Du 30 Janvier au 24 Février 2012) - Concevoir une planification de projet SI (avec tâches des acteurs) - Déterminer les rôles des acteurs d’un projet SI et les enjeux de chaque acteur -Lecture de documents -Conception d’un cahier des charges COURS 3 (Du 27 Février au 23 Mars 2012) - Identifier les risques d’un projet SI - Imprégner les étudiants à l’utilisation des TIC. -Réalisation d’un dossier technique. COURS 4 (Du 23 Mars au 27Avril 2012) - Evaluer son propre fonctionnement dans un groupe -Evaluation du cahier des charges d’un autre groupe -Evaluation de son propre dossier technique. -Sondage.

Evaluation des apprentissages Productions de dossiers Débat Test en ligne Auto-évaluation Co-évaluation Analyse documentaire

Identifier les besoins des utilisateurs en SI   COURS 1  Objectif  Identifier les besoins des utilisateurs en SI Durée : 4 h SEANCE ET DATES CONTENU Semaine : Du 2 au 6 Janvier 2012 la constitution d'un groupe de 3 personnes Discussion autour des projets Séance 2 heures en présentiel Présentation orale : - Notion de Systèmes d’Information. - Présentation des entreprises et de leurs SI. Semaine : Du 9 au 13 Janvier 2012 Le choix d'un projet SI Une lettre de mission rédigée Séance d’une heure en ligne Documents et liens en ligne : - Les besoins des utilisateurs de SI - Méthodologie du projet - Modèles de lettre de mission. Semaines : Du 16 au 27 Janvier 2012 Une analyse préalable pour un exposé oral - Conception d’un cahier des charges répondant aux besoins identifiés.

Rendu du Cours 1 Présentation orale de projet SI Lettre de mission Critères d’évaluation présence de la lettre de mission sur la plateforme présentation d’un problème avec analyse des besoins Formation d’un groupe sur la plateforme Respect des délais

- Concevoir une planification de projet SI(avec tâches des acteurs). COURS 2 Objectifs  - Concevoir une planification de projet SI(avec tâches des acteurs). - Déterminer les rôles des acteurs d’un projet SI et les enjeux de chaque acteur. Durée : 4 h SEANCE ET DATES CONTENU Semaines : Du 30 Janvier au 3 Février 2012 Présentation orale d’une analyse des besoins Séance de 2 heures en présentiel. Présentation orale : - Critères d’évaluation de la présentation orale. Semaine : Du 6 au 24 Février 2012 Rédaction du cahier des charges 1 séance de 2 heures en ligne Documents et liens en ligne : - Dossier d’aide supplémentaire- Cahier des charges. - Conduire un projet en SI. - Planification des projets en SI. - Les acteurs d’un projet SI.

Rendu du Cours 2 Rédaction collaborative d’un cahier des charges Critères d’évaluation: Description ou non du contexte et des objectifs Cerner les problèmes de circulation des informations. Description des résultats attendus. Description des fonctionnalités Description du mode de traitement actuel Description des acteurs du SI Description des risques Planification des ressources

COURS 3 Objectifs : Durée : 4 h - Identifier les risques d’un projet SI - Imprégner les étudiants à l’utilisation des TIC Durée : 4 h SEANCE ET DATES CONTENU Semaine : Du 27 Février au 9 Mars 2012   - Echange des cahiers des charges - Evaluation par les pairs. 2 séances 2 heures en ligne Documents et liens en ligne : - Dossier d’aide supplémentaire- Cahier des charges. - Les risques d’un projet SI Semaine : Du 12 au 23 Mars 2012 - Rédaction d’un dossier technique

Rendu du cours 3 Dossier technique Critères d’évaluation Propositions de solutions Etude Comparative Planification Réponse aux besoins Respect des délais Annonce des modalités de réponses à ces problèmes.

Evaluer son propre fonctionnement dans un groupe COURS 4 Objectif  Evaluer son propre fonctionnement dans un groupe Durée 4 h SEANCE ET DATES CONTENU Semaine : Du 23 Mars au 15Avril 2012   - Auto-évaluation sur les cahiers des charges - Auto-évaluation sur le dossier technique 2 séances 2 heures en ligne Documents et liens en ligne : -Suivi de l’implantation du SI. Semaine : Du 15 Avril au 27 Avril 2012 - Analyse réflexive. - Sondage. -Suivi de l’implantation du SI

Rendu du cours 4 Dossier de synthèse (auto-évaluation et sondage) Critères d’évaluation Analyse du travail de groupe Respect des délais