Politique Développement Durable de lOPAC38 CERTIFIÉ ISO 9001 : 2000 POUR LENSEMBLE DE SES ACTIVITÉS RÉFÉRENCE : Colloque Bâtiment 2020 ÉMETTEUR : Benoît JEHL DATE : 26/06/2008
Bâtiment 2020 – 26/06/2008 Le point de vue des usagers Quelques chiffres Un organisme de logement social de lIsère logements gérés 200 logements neufs / an 300 logements réhabilités / an 1 siège à Grenoble 7 agences décentralisées Un agenda21 8 chaufferies bois (649 logements) 1795 m² de solaire thermique 346 m² de photovoltaïque 139 logements HQE
Bâtiment 2020 – 26/06/2008 Le point de vue des usagers Bourgoin-Jallieu – Grand Tissage Bourgoin-Jallieu, Grand Tissage Construction de 40 logements et dun centre dhébergement destiné au club de rugby Berjallien (21 studios) en démarche HQE, financement au titre du 5ème PCRDT
Bâtiment 2020 – 26/06/2008 Le point de vue des usagers La HQE appliquée au Grand Tissage
Bâtiment 2020 – 26/06/2008 Le point de vue des usagers Le programme technique Isolation (Ubât=U RT %) : Brique monomur (U<0.4 W/m2/°C) Double vitrage et menuiseries bois Chauffage et ECS : Chaufferie collective au gaz Véranda orientée au sud (solaire passif) VMC hygroréglable 60 m2 de solaire thermique Électricité : 20 m2 de photovoltaïque (2 kWc) Équipements spécifiques dans les parties communes et les logements Eau : Équipements économes Bacs de rétention des eaux de pluie
Bâtiment 2020 – 26/06/2008 Le point de vue des usagers Plan de financement Coûts travaux bâtiment /m² de surface utile : « classique » : 900 HQE « Diederichs » : Delta : 145 soit 16%
Bâtiment 2020 – 26/06/2008 Le point de vue des usagers Un partenariat fort Dès la conception, création dune équipe projet regroupant : Les compétences techniques : architecte, bureau détudes Un garant de la démarche HQE : AMO HQE Les gestionnaires : OPAC38, ville de Bourgoin Les utilisateurs : CSBJ, un représentant dhabitants
Bâtiment 2020 – 26/06/2008 Le point de vue des usagers La participation habitants 1.En phase de conception jusquà la phase pro : Intégration dun représentant dune fédération représentative des associations de locataires 2.Un mois avant la livraison une réunion dinformation de locataires – remise dun premier manuel Démarches liées à lemménagement Zoom sur les spécificités du programme HQE 3.Trois mois après la livraison, une nouvelle réunion dinformation de locataires Premier état de satisfaction Recensement des problèmes non-résolus
Bâtiment 2020 – 26/06/2008 Le point de vue des usagers Les difficultés rencontrées 1.En phase conception, les futurs locataires ne sont pas connus 2.Problème du « langage » 3.Création dune attente liée à la forte communication 4.Des préoccupations divergentes Doù la nécessité daller plus loin
Bâtiment 2020 – 26/06/2008 Le point de vue des usagers Le Comité de Gestion HQE Composition 1.Les acteurs de lacte dhabiter Lassociation représentative des locataires : « les amis du grand tissage » Un représentant dune fédération dassociations représentatives des locataires 2.Les acteurs de lacte de gérer Agence et services centraux de lopac38 Société de maintenance et dentretien 3.Un acteur de lacte de construire Le bureau détude technique HQE
Bâtiment 2020 – 26/06/2008 Le point de vue des usagers Le Comité de Gestion HQE Objectifs Assurer lappropriation des acteurs de lacte dhabiter, et des acteurs de lacte de gérer, sur les objectifs du bâtiment. Il sagit : De vérifier latteinte des cibles HQE en phase dexploitation Dassurer lappropriation par linformation des habitants Dassurer la gestion adéquate par le personnel interne de lopac38 Dassurer la gestion adéquate des équipements techniques par les sociétés de maintenance De corriger les erreurs de conception et les défauts de construction
Bâtiment 2020 – 26/06/2008 Le point de vue des usagers Le point de vue des habitants 1.Une enquête de satisfaction Cibler les attentes prioritaires 2.Rédaction dun « livret utilisateur » Informer et sensibiliser 3.Une «feuille de choux» du comité de gestion HQE Expliquer le comité de gestion 4.Une réunion habitants Communiquer sur les résultats atteints 5.Une nouvelle enquête de satisfaction Mesurer la perception des corrections apportées
Bâtiment 2020 – 26/06/2008 Le point de vue des usagers Le « Livret Utilisateur » 1.Informer les locataires des équipements dont sont dotés les logements et donner les clés pour en faire un usage optimum. 2.Porter à la connaissance des gestionnaires les particularités techniques de l'ensemble immobilier pour une gestion adaptée en sorte qu'il atteigne les objectifs HQE fixés. 3.Expliquer le rôle de chacun. Pour cela le livret utilisateur comporte deux parties : Une partie « habitants ». Une partie « gestion ».
Bâtiment 2020 – 26/06/2008 Le point de vue des usagers Le « Livret Utilisateur »
Bâtiment 2020 – 26/06/2008 Le point de vue des usagers Les résultats obtenus
Bâtiment 2020 – 26/06/2008 Le point de vue des usagers Le coût pour le locataire