SYSTEME DES TRANSPORTS EN AFRIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
FACILITATION DES ECHANGES ET L’AIDE AU COMMERCE
1 UNECA Revue des progrès de la mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty 7ème session du Comité du commerce de la coopération et de lintégration régionale.
Chargée des Questions Commerciales
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
1 Septième Session du Comité sur le commerce, la coopération régionale et lintégration 2-3 Juin 2011 Addis Abéba, Ethiopie Commission de lUnion africaine.
1 Réunion annuelle SSATP Kampala, Ouganda Le 18 octobre 2010 Dr. Supee Teravaninthorn Africa Transport Unit Banque Mondiale.
Mise en oeuvre des instruments de facilitation du transport de transit dans la région COMESA Historique.
RÉUNION ANNUELLE DU SSATP
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Bonne gouvernance dans le secteur du transport Réunion annuelle 2009 du SSATP Lilongwe, Malawi, octobre 2009 Michael Pulichino Unité Infrastructures.
La composante intégration régionale dans le SSATP
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Intégration régionale et sécurité alimentaire
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Les bénéfices de lapplication effective des Conventions des Nations Unies Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Le point sur LE PROJET DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA LAUTORÉGULATION LE FINANCEMENT PAR LES USAGERS BARNEY CURTIS Directeur exécutif FESARTA (Fédération.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
INTERVENTIONS AUX POSTES FRONTIÈRES DE CHIRUNDU ET BEIT BRIDGE BARNEY CURTIS Directeur exécutif FESARTA (Fédération des associations de transporteurs routiers.
La situation générale des opérations de transports sur les corridors de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Dr. Younoussa.
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

SYSTEME DES TRANSPORTS EN AFRIQUE SEMINAIRE DE L’AIPCR OUAGADOUGOU 14-15 JUIN 2005 UNECA

INTRODUCTION ECA Les transports constituent, sans aucun doute, un élément déterminant du développement socio-économique. le principal moyen d’accès physique à l’emploi, aux soins de santé, à l’éducation, au commerce etc., ils apparaissent comme un élément essentiel au bien-être des populations tant en milieu rural qu’en zone urbaine

INTRODUCTION (SUITE) ECA Cependant les pays africains ont hérité d’un système de transport extraverti, principalement tourné vers le commerce avec l’extérieur du continent Cela a eu comme conséquence, un faible développement des infrastructures de transport intra-africain et une augmentation des coûts de transports. Pour corriger cette situation, les Nations Unies à la demande des pays africains ont proclamé 2 décennies pour les transports et les communications en Afrique, 1978-88 et 1991-2000.

L’Afrique a les coûts de transport les plus élevés au monde LES COUTS DE TRANSPORT ECA L’Afrique a les coûts de transport les plus élevés au monde En 2001 ils ont représenté 12,65% de la valeur des importations contre une moyenne de 8.70% pour l’ensemble des pays en développement. Cependant, il y a des différences entre les sous régions. Afrique du Nord 11,21%, pays de l’Ocean Indien 12,23% Afrique de l’Ouest 13,90%, Afrique Australe 16,42%, pays enclavés 20,69%

LES COUTS DE TRANSPORT(suite) ECA Conséquences des coûts élevés du transport Augmentation des coûts de production Inflation de prix des produits importés Frein à la compétitivité des produits africains Obstacles aux investissements Frein aux opportunités de création d’emplois En un mot, obstacles au développement économique et social

SITUATION DES ROUTES ET DU TRANSPORT ROUTIER ECA La route reste le mode de transport dominant en Afrique ; 80 à plus de 90% du trafic interurbain et inter-Etats de marchandises. L’Afrique possède 15 pays enclavés dont la distance à la mer se situe entre 220 km au Swaziland et 1735 km au Tchad. Certains n’ont presque la route pour assurer leur transport (Niger, Tchad, la Centrafrique,) Le continent africain est caractérisé par une faible densité routière, 6,84km pour 100km2 comparée à l’Amérique latine avec 12km/100km2 et l’Asie 18 km pour 100 km2.

Distribution par sous région : Réseau routier africain SITUATION DES ROUTES ET DU TRANSPORT ROUTIER ECA La longueur du réseau revêtu représente environ 29,73% du réseau total, soit 610 770km. Distribution par sous région : Réseau routier africain Superficie Population Réseau routier Réseau revêtu Réseau non revêtu Densité routière (Km2) (106/hab.) (Km) (km) (Km/100km2) CENTRE 3 021 180 29,654 115 677 18 531 97 146 3,83 EST 6 755 902 233,87 445 018 103 600 341 418 6,59 NORD 9 301 385 165,07 292 790 161 825 130 965 3,15 SUD 6 005 240 108,77 801 751 235 154 566 597 13,35 OUEST 5 112 060 223,24 409 377 91 660 317 717 8,01 Total 30 195 767 760,60 2 064 613 610 770 1 453 843 6,84

Etat du réseau routier Réseau routier revêtu Réseau routier non revêtu (%) Bon Passable Mauvais Union douanièredes Etats de l’Afrique Centrale 32 34 20 25 55 Common Market for Eastern and Southern Africa Africa 40 12 68 Sources: Revue des secteurs des routes dans l’union douanière des Etats de l’Afrique centrale (UDEAC). Document SSATP no 43 (1999) / Revue du secteur des routes dans les pays du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Document SSATP no 23 (1996)

ENTRAVES AU TRANSPORT ROUTIER ECA Insuffisance du réseau et de l’entretien routier Faiblesse des ressources généralement allouées; moins de la moitié des besoins requis : CEDEAO 30%, COMESA 31%, SADC 40% et UDEAC 25%.

ENTRAVES AU TRANSPORT ROUTIER (SUITE) ECA Détérioration des routes due à la pratique de la surcharge Mauvaise qualité du parc automobile, néfaste pour l’environnement. Lourdeurs administratives, utilisation de différents documents administratifs et douaniers, formalités répétitives dans les différents bureaux de passage Insécurité routière

ENTRAVES AU TRANSPORT ROUTIER (SUITE) ECA Longs délais aux frontières Caution douanière chère et inadéquate, taux multiples de cotisation au fonds de garantie Problèmes d’agrément des véhicules ; Nombreux points de contrôle

ENTRAVES AU TRANSPORT ROUTIER (FIN) ECA Coûts élevés des contrôles; par exemple entre Abidjan (Côte d’Ivoire) et Ouagadougou (Burkina Faso), les transporteurs déboursent au minimum entre 80.000 et 150.000 F cfa Imposition des escortes douanières Problème de documents administratifs pour les membres de l’équipage des véhicules (Afrique de l’Est). La mauvaise organisation et le manque de qualification technique des opérateurs L’éloignement des postes de contrôle frontaliers, solution envisagée: postes juxtaposés

TRANSPORT FERROVIAIRE ECA Environ 89380 km de chemin de fer pour tout le continent soit une densité de 2,96km pour 1000km2. Le réseau est très peu interconnecté surtout en Afrique du centre et de l’Ouest. Différents types d’écartements: 1,000m, 1,067m et 1,435m. Difficultés d’ordre technique et de gestion ayant conduit à des reformes et à des mises en concession des activités ferroviaires

Les procédures portuaires longues, inefficaces et coûteuses. TRANSPORT MARITIME ECA 80 ports majeurs dont la majeure partie est dotée d’équipements obsolètes et insuffisants, Les procédures portuaires longues, inefficaces et coûteuses. Nouveaux défis liés aux impératifs de sécurité et de sûreté pour les ports qui nécessitent des équipements sophistiqués et des capacités techniques hautement qualifiés

Joue un rôle moins important TRANSPORT AERIEN ECA Joue un rôle moins important Adoption en 1999 de la décision de Yamoussoukro L’Approbation de cette décision par les instances de l’OUA et de la Communauté Économique Africaine en juillet 2000. Selon l’article 10 du Traité, la Décision a pris effet le 12 août 2000 et devra être exécutée par les pays africains qui ont ratifié le Traité d’Abuja. Selon cet accord les entraves suivantes doivent être graduellement levées

TRANSPORT AERIEN (suite) ECA Les droits de trafic, y compris la cinquième liberté ; La fixation des tarifs  Les désignations multiples de compagnies aériennes   Le transport aérien de marchandises et les services aériens non réguliers D’autres problèmes restent à régler; tels que les infrastructures, la facilitation, les institutions.

RESSORCES HUMAINES ET INSTITUTIONNELLES ECA Inadéquation des ressources humaines et capacité technique limitée des opérateurs Inexistence/ inadéquation des textes réglementant les différentes professions de la chaîne des transports Faiblesse des associations professionnelles Insuffisance des institutions de formation. Insuffisante utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication

LES INITIATIVES SOUS REGIONALES ET CONTINENTALES ECA La promotion et la facilitation du transport dans les différents corridors par les communautés économiques régionales et les agences spécialisées des transports. Réactualisation du réseau des routes transafricaines par la BAD et la CEA Projets d’interconnexion ferroviaires : UA, CEA et UAC Le NEPAD, SSATP, mise en œuvre de la Décision de Yamoussoukro

ECA CONCLUSIONS Avoir une approche intégrée de la politique de développement des transports en prenant en compte tous les modes de transport Mettre l’accent sur l’harmonisation et la coordination des actions afin d’éviter les duplications et les contradictions Adoption et mise en œuvre des conventions, accords, décisions etc sur les transports par les Etats

CONCLUSIONS (suite) ECA Améliorer et accroître le réseau routier par la construction des chaînons manquants des routes d’intégration Mettre en place un cadre réglementaire permettant une plus grande participation du secteur privé Améliorer les infrastructures et les services dans les couloirs de transport en transit des pays sans littoral.

Faciliter les transports par la levée des barrières non physiques CONCLUSIONS (suite) ECA Faciliter les transports par la levée des barrières non physiques Assurer une plus grande sécurité et sûreté dans les transports Renforcer les ressources humaines et institutionnelles

CONCLUSIONS (fin) ECA Favoriser une utilisation plus accrue des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les transports Prendre en compte les questions du genre, la lutte contre le VIH /SIDA et les MSTdans les politiques de transport

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE ATTENTION