Les enjeux dArianespace – septembre Colloque sur lespace, la défense et la sécurité européenne septembre 2006 Kourou (Guyane) Les enjeux dArianespace Jean-Yves LE GALL Directeur Général dArianespace
Les enjeux dArianespace – septembre Arianespace Présentation de la société Présentation du marché Présentation de la concurrence Un service, des solutions Arianespace, leader mondial Lindustrialisation de loffre de lancements Loptimisation du modèle dexploitation Perspectives davenir Réunion au niveau ministériel du Conseil de lESA en 2008 Conclusion Sommaire
Les enjeux dArianespace – septembre Arianespace
Les enjeux dArianespace – septembre Présentation de la société (1/2) La première société mondiale de service et de solutions de lancement au service de lEurope 23 actionnaires issus de 10 Etats européens assurer la garantie de laccès à lespace pour lEurope (mandat des Etats membres au travers de lESA) Plus de 25 ans dexpérience 275 contrats de lancement signés 171 lancements réalisés (235 satellites) : près de 60% des satellites de télécommunications en orbite un carnet de commandes de 40 satellites (plus de 20 lancements dAriane 5)
Les enjeux dArianespace – septembre Présentation de la société (2/2) Une gamme de lanceurs pour répondre à toute demande depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) lanceur lourd Ariane 5 (opérationnel) lanceur intermédiaire Soyuz (mis en œuvre aujourdhui depuis Baïkonur par Starsem, à partir de 2008 depuis le CSG par Arianespace) lanceur léger Vega (à partir de 2008) Résultats en 2005, un chiffre daffaires de 1068 M avec un résultat bénéficiaire pour la troisième année consécutive
Les enjeux dArianespace – septembre Présentation du marché Deux segments de marché Gouvernemental (20%) Commercial (80%) Répartition entre les segments de marché en Europe, inversée par rapport aux Etats-Unis Tendances générales développement de lutilisation de projets militaires en Europe (télécommunications) demande croissante de satellites lourds pour la TVHD (masse supérieure à 6 tonnes) mais maintien dun marché de satellites légers (masse inférieure à 3 tonnes) missions gouvernementales non GTO : satellites intermédiaires ou de petite taille pour les cinq prochaines années : 20/25 GTO par an, 3/5 non GTO par an
Les enjeux dArianespace – septembre Présentation de la concurrence Les lanceurs russes Proton (ILS/Lockheed Martin) et Zenit (Sea Launch-Land Launch/Boeing) sont les seuls concurrents mais leurs manifestes de lancement sont saturés la baisse des prix (et de la qualité) quils avaient organisée est terminée : augmentation des coûts internes russes besoin de restaurer la qualité Les anciens missiles soviétiques et le PSLV indien sont des concurrents de Vega
Les enjeux dArianespace – septembre Un service, des solutions
Les enjeux dArianespace – septembre Arianespace, leader mondial En 2005, plus de satellites lancés que les concurrents directs En 2006, déjà X lancements dAriane 5 (X satellites) effectués ; dici la fin de lannée X autres Ariane 5 et X Soyuz sont encore prévus X contrats signés (sur un total de X ouverts à la compétition) Des résultats structurellement équilibrés en dépit du taux de change /$ Des efforts de réduction des coûts en grande partie réalisés avec une qualité maintenue
Les enjeux dArianespace – septembre Lindustrialisation de loffre de lancements Robustesse dexploitation dAriane 5 un produit stabilisé : Ariane 5 ECA dans sa configuration qualifiée une disponibilité renforcée : lancer dans les délais demandés par les clients une flexibilité accrue : saisir les opportunités offertes par le marché (vers 8 lancements par an) Constitution de la gamme européenne au CSG finalisation de linstallation de Soyuz (co-financement dArianespace) et du développement de Vega préparation dune exploitation intégrée des trois lanceurs Ariane 5, Soyuz et Vega
Les enjeux dArianespace – septembre Loptimisation du modèle dexploitation Un Business Plan actualisé, prenant en compte la fin du plan de retour en vol dAriane 5 ECA et sa mise en service opérationnelle la mise en œuvre du contrat PA (30 lanceurs commandés à ASTRIUM-ST) le taux de change /$ actuel (1 = 1,2 $) lévolution du contexte concurrentiel (remontée des prix, déstabilisation actuelle de la concurrence) Léquilibre de ce Business Plan repose sur un lanceur opérationnel et industrialisé la confirmation du complément EGAS/2009 prévu dès 2003 la confirmation de la part de marché avec des niveaux de prix plus élevés
Les enjeux dArianespace – septembre Perspectives davenir
Les enjeux dArianespace – septembre Réunion au niveau ministériel du Conseil de lESA en 2008 Les fondamentaux de laccès indépendant de lEurope à lespace sont inchangés le succès commercial est la condition nécessaire de laccès indépendant de lEurope à lespace Arianespace est une réussite commerciale et industrielle de lEurope qui doit être pérennisée La stratégie dArianespace et de ses actionnaires exposée en 2005 au Conseil de Berlin demeure dactualité court terme : consolidation de la famille des lanceurs Ariane 5, Soyuz, Vega moyen terme (2012/2015) : évolution pour sadapter aux demandes du marché long terme (2020/2025) : innovation pour préparer le lanceur du futur Arianespace poursuit cette réflexion avec tous les acteurs concernés afin de proposer mi-2007 un programme de développements répondant à ces deux objectifs
Les enjeux dArianespace – septembre Conclusion
Les enjeux dArianespace – septembre Conclusion Laccès indépendant de lEurope à lespace repose sur la poursuite de la réussite commerciale et industrielle dArianespace La confirmation de la position dArianespace, leader mondial du service et des solutions de lancement, passe par un service de lancement Ariane 5 robuste et flexible une exploitation équilibrée et concurrentielle de Soyuz et de Vega un support continu des pouvoirs publics européens le développement dun marché institutionnel utilisant la gamme européenne la prise en compte des propositions dArianespace pour lélaboration de futurs programmes de développements
Les enjeux dArianespace – septembre Service & Solutions