Les enjeux dArianespace – 19-22 septembre 2006 1 Colloque sur lespace, la défense et la sécurité européenne 19-22 septembre 2006 Kourou (Guyane) Les enjeux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre modèle de présentation projet MedVentures
Advertisements

Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
MOBILITÉ PROTÉGÉE : AVANTAGES, INCONVÉNIENTS ET DÉSAGRÉMENTS SOURCE : TOSHIBA EUROPE GMBH.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
1ère partie : vision à 10 ans
Le contrat « enfance et jeunesse »
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Infrastructures de Recherche 30 novembre 2005 Séminaire TGI Infrastructures de recherche Bilan du 6ème PCRD Séminaire TGI du 30 novembre 2005 Ministère.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
TENNIS CLUB DU PLATEAU Assemblée Générale 2004 Salle Duraffourg
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
Construire un Business Plan
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Editeur Industriel Européen de Progiciel et Composants
LE MARCHE DE L’ASSURANCE CREDIT
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Linfluence des tarifs low cost = lexpérience de la SNCF Colloque Ouestrail – Yverdon-les-Bains 3 Novembre 2006.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
R E U N I O N DANALYSTES FINANCIERS 27 Mars 2003.
Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Atelier d’échange d’expérience
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Escale sectorielle CGEM
Les européens et les européennes de lEurope.Les européens et les européennes de lEurope.
LOCALISATION D’UN POSTE SUR LES EQUIPEMENTS RESEAUX
[Nom de la société] Plan commercial. Énoncé de la mission Un exposé clair de la mission à long terme de votre société. Essayez d'utiliser des termes qui.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Supply Chain Management
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
PRESENTATION DE LA GESTION DES RISQUES
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Chapitre 2 : La guerre froide. L’après guerre ( ) Objectif militaire : disposer d’un missile capable de transporter une tête nucléaire URSS et.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Peugeot 05/03/2009.
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Transcription de la présentation:

Les enjeux dArianespace – septembre Colloque sur lespace, la défense et la sécurité européenne septembre 2006 Kourou (Guyane) Les enjeux dArianespace Jean-Yves LE GALL Directeur Général dArianespace

Les enjeux dArianespace – septembre Arianespace Présentation de la société Présentation du marché Présentation de la concurrence Un service, des solutions Arianespace, leader mondial Lindustrialisation de loffre de lancements Loptimisation du modèle dexploitation Perspectives davenir Réunion au niveau ministériel du Conseil de lESA en 2008 Conclusion Sommaire

Les enjeux dArianespace – septembre Arianespace

Les enjeux dArianespace – septembre Présentation de la société (1/2) La première société mondiale de service et de solutions de lancement au service de lEurope 23 actionnaires issus de 10 Etats européens assurer la garantie de laccès à lespace pour lEurope (mandat des Etats membres au travers de lESA) Plus de 25 ans dexpérience 275 contrats de lancement signés 171 lancements réalisés (235 satellites) : près de 60% des satellites de télécommunications en orbite un carnet de commandes de 40 satellites (plus de 20 lancements dAriane 5)

Les enjeux dArianespace – septembre Présentation de la société (2/2) Une gamme de lanceurs pour répondre à toute demande depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) lanceur lourd Ariane 5 (opérationnel) lanceur intermédiaire Soyuz (mis en œuvre aujourdhui depuis Baïkonur par Starsem, à partir de 2008 depuis le CSG par Arianespace) lanceur léger Vega (à partir de 2008) Résultats en 2005, un chiffre daffaires de 1068 M avec un résultat bénéficiaire pour la troisième année consécutive

Les enjeux dArianespace – septembre Présentation du marché Deux segments de marché Gouvernemental (20%) Commercial (80%) Répartition entre les segments de marché en Europe, inversée par rapport aux Etats-Unis Tendances générales développement de lutilisation de projets militaires en Europe (télécommunications) demande croissante de satellites lourds pour la TVHD (masse supérieure à 6 tonnes) mais maintien dun marché de satellites légers (masse inférieure à 3 tonnes) missions gouvernementales non GTO : satellites intermédiaires ou de petite taille pour les cinq prochaines années : 20/25 GTO par an, 3/5 non GTO par an

Les enjeux dArianespace – septembre Présentation de la concurrence Les lanceurs russes Proton (ILS/Lockheed Martin) et Zenit (Sea Launch-Land Launch/Boeing) sont les seuls concurrents mais leurs manifestes de lancement sont saturés la baisse des prix (et de la qualité) quils avaient organisée est terminée : augmentation des coûts internes russes besoin de restaurer la qualité Les anciens missiles soviétiques et le PSLV indien sont des concurrents de Vega

Les enjeux dArianespace – septembre Un service, des solutions

Les enjeux dArianespace – septembre Arianespace, leader mondial En 2005, plus de satellites lancés que les concurrents directs En 2006, déjà X lancements dAriane 5 (X satellites) effectués ; dici la fin de lannée X autres Ariane 5 et X Soyuz sont encore prévus X contrats signés (sur un total de X ouverts à la compétition) Des résultats structurellement équilibrés en dépit du taux de change /$ Des efforts de réduction des coûts en grande partie réalisés avec une qualité maintenue

Les enjeux dArianespace – septembre Lindustrialisation de loffre de lancements Robustesse dexploitation dAriane 5 un produit stabilisé : Ariane 5 ECA dans sa configuration qualifiée une disponibilité renforcée : lancer dans les délais demandés par les clients une flexibilité accrue : saisir les opportunités offertes par le marché (vers 8 lancements par an) Constitution de la gamme européenne au CSG finalisation de linstallation de Soyuz (co-financement dArianespace) et du développement de Vega préparation dune exploitation intégrée des trois lanceurs Ariane 5, Soyuz et Vega

Les enjeux dArianespace – septembre Loptimisation du modèle dexploitation Un Business Plan actualisé, prenant en compte la fin du plan de retour en vol dAriane 5 ECA et sa mise en service opérationnelle la mise en œuvre du contrat PA (30 lanceurs commandés à ASTRIUM-ST) le taux de change /$ actuel (1 = 1,2 $) lévolution du contexte concurrentiel (remontée des prix, déstabilisation actuelle de la concurrence) Léquilibre de ce Business Plan repose sur un lanceur opérationnel et industrialisé la confirmation du complément EGAS/2009 prévu dès 2003 la confirmation de la part de marché avec des niveaux de prix plus élevés

Les enjeux dArianespace – septembre Perspectives davenir

Les enjeux dArianespace – septembre Réunion au niveau ministériel du Conseil de lESA en 2008 Les fondamentaux de laccès indépendant de lEurope à lespace sont inchangés le succès commercial est la condition nécessaire de laccès indépendant de lEurope à lespace Arianespace est une réussite commerciale et industrielle de lEurope qui doit être pérennisée La stratégie dArianespace et de ses actionnaires exposée en 2005 au Conseil de Berlin demeure dactualité court terme : consolidation de la famille des lanceurs Ariane 5, Soyuz, Vega moyen terme (2012/2015) : évolution pour sadapter aux demandes du marché long terme (2020/2025) : innovation pour préparer le lanceur du futur Arianespace poursuit cette réflexion avec tous les acteurs concernés afin de proposer mi-2007 un programme de développements répondant à ces deux objectifs

Les enjeux dArianespace – septembre Conclusion

Les enjeux dArianespace – septembre Conclusion Laccès indépendant de lEurope à lespace repose sur la poursuite de la réussite commerciale et industrielle dArianespace La confirmation de la position dArianespace, leader mondial du service et des solutions de lancement, passe par un service de lancement Ariane 5 robuste et flexible une exploitation équilibrée et concurrentielle de Soyuz et de Vega un support continu des pouvoirs publics européens le développement dun marché institutionnel utilisant la gamme européenne la prise en compte des propositions dArianespace pour lélaboration de futurs programmes de développements

Les enjeux dArianespace – septembre Service & Solutions