IGA Fernandez, CM DAD Défense et environnement, une nouvelle manière de penser 30 mai 2008 Acquisition verte : essence ou accident ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Le Bâtiment en Convention
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
La construction durable : un nouveau rôle de larchitecte ? Éléments de débat et outil de réflexion Marianne Duquesne, Université de Liège (CIFFUL) Table.
Le développement durable
Présentation générale
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège ENERGIE, OÙ EST TU ? 1] Une apparition succincte dans les programmes de collège.
Le Développement durable
  CT4 : LA MISE EN ŒUVRE D’UN OUTIL DE GESTION IMMOBILIERE DANS LE CADRE DU PILOTAGE GLOBAL DE L’ACTIVITE DES SERVICES GENERAUX SAMSEG Système d’Aide au.
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le développement durable ?
Les Achats Durables.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
1 Le Management Durable à lAP-HP ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES JRB/MD/03/09.
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
ECOCONCEPTION DES NAVIRES
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Orientation après la seconde ?
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Architecture et Construction
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Le développement durable : concept et outils
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Éco-conception.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Boîte à outils « PLU durables »
La norme international OHSAS et la directive MSST
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Principes et définitions
BAC STI2D Spécialité ITEC
Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les enjeux régionaux (1)
Commission de suivi de site
Apprendre en s’amusant Diaporama manuel Création : Michel BERTIN pour l’AIFC.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Module contenant un sujet fondamental 5
BTS PLASTURGIE.
Système de Management Intégré
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.

Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Stratégie technique G. Mathieu – V. Breton. Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles2 Jouer le rôle central dans le.
Transcription de la présentation:

IGA Fernandez, CM DAD Défense et environnement, une nouvelle manière de penser 30 mai 2008 Acquisition verte : essence ou accident ?

Défense et environnement 30.V.8Diapositive N°2 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Une nouvelle manière de penser ?? Bâtiment de projection et de commandement : « zéro rejet » « Passeport vert » OMI / navires militaires, projet dextension à dautres systèmes Fumigènes à impact atténué Organisation renforcée pour la gestion de la fin de vie des matériels de guerre Prendre des mesures de protection de lenvironnement MAIS sauvegarder lefficacité opérationnelle prioritaire

Défense et environnement 30.V.8Diapositive N°3 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Une nouvelle manière de penser ! ! Emergence dune « norme sociale » Interopérabilité avec alliés utilisant des carburants « verts » Réduire coûts et difficultés des démantèlements futurs par des mesures de conception « Zéro rejet » => Accès aux ports et zones sensibles REACh => retrait du marché de substances « nécessaires » Prendre des mesures de protection de lenvironnement POUR sauvegarder lefficacité opérationnelle prioritaire

Défense et environnement 30.V.8Diapositive N°4 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Pour un syncrétisme « essentiel » Maîtriser les risques pour lenvironnement et pour les programmes Saisir les opportunités Réduire lempreinte environnementale sur le cycle de vie Rechercher lexemplarité

Défense et environnement 30.V.8Diapositive N°5 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Développement durable Développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Y compris les besoins de sécurité et de défense

Défense et environnement 30.V.8Diapositive N°6 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Synthèse De lenvironnement vu uniquement comme « contrainte » … Limitation en droit des conflits, obligations réglementaires, … … à lenvironnement vu comme « facteur stratégique » … Assimiler lémergence dune norme sociale Prendre lhabitude dévaluer empreintes Anticiper lévolution des exigences ET Assurer la pérennité de la satisfaction du besoin opérationnel Anticiper les tensions sur les ressources Systématiser lanalyse de risques et opportunités … intégré « naturellement » au compromis de conception En amont Nouvelles réponses technologiques et industrielles Conception des capacités opérationnelles Un des critères à décliner Conduite des opérations Analyses fonctionnelles et de la valeur Continuer à développer outils et compétences Manière active dappliquer le principe de précaution