LA NOMINALISATION NI- EOI ANTEQUERA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

Les compléments essentiels:
Les groupes qui composent une phrase
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
L’interrogation par mot interrogatif
Lidentité, la différence, la proportion. Notes Le même…que / la même…que (the same as) Larticle change. Ladjectif saccorde: Ils ont la même voiture et.
CRITERES ET COMPREHENSION
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Nicolas Bourbaki.
L’expression de la manière
Les recherches dans Frantext
Compléments d’objets indirects y et en
Quelques exemples de situations de travail ritualisées brèves...
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Les classes de mots.
Les adjectifs et les adverbes
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Les genres littéraires
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
Nature ou fonction d’un mot
COMPARER Une question de degré.
La nature des mots.
La négation – révision et expansion
Le verbe conjugué Comment repérer un verbe conjugué?
Cours 268 R. PEETERS 96-97page 1 Conseils et astuces de conception n Utilisez une seule police. – Lorsqu'un trop grand nombre de polices sont associées,
Le nom commun Nom: Du latin Nomen. C’est pourquoi il y a un M à la fin. Commun: Du latin communis, Com-Avec, Munus-Fonction.
Cartel d’identification de l’œuvre
Test : correction dictée
M A G S C U H W Y I F D B L K J T R Q P O N E V Z Bienvenue au JEU DE L’ALPHABET!! UNITÉ 1 Incidents et contretemps X.
Créer une présentation efficace
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Cartel d’identification de l’œuvre
Session 10 1 Communication. 2 Définition 3 Transmettre un message 4 Echanger les idées 5 Etablir une relation avec autrui.
Le Genre des noms en français: les terminaisons régulières
L’adjectif qualificatif (ADJ)
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Formation, location, définition…
Premier de classe niveau 6H
Bonjour tout le monde!.
Les classes de mots ou classes grammaticales
Apprendre le français.
PAT Partie B. Avant la lecture Fais un survol du texte (regarde la longueur et la forme, lis les sous-titres) Lis les questions qui accompagnent le texte.
Ex. Je cherche un homme qui soit gentil. Ici: qui remplace homme.
Masculin ou féminin?.
LES QUESTIONS.
Quand j’écris un texte…
Module d’auto-apprentissage
LES ADVERBES..
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Eliminer les fautes d’orthographe Grammaticale Lexicale
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
Apprendre le français.
Construire une phrase de base
Communiquer l’information
L'apposition et l'apostrophe
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
Nominalisations.
1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
UNITE Le français et les verbes Le verbe êtreLe verbe avoirLe verbe s’appeler Je suisJ’aiJe m’appelle Tu esTu asTu t’appelles Il estIl/elle aIl/elle.
LE CHOIX DE LA FORMULE  Reprise du cours du 09 au 12 décembre (GR 1 à 5, même si redites) o Question : vitesse moyenne du cycliste A sur l’ensemble de.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
La comparaison. Définition La comparaison est un processus qui consiste à confronter les qualités, les quantités ou les comportements d’au moins deux.
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
Prénom:___________ Plan de travail n°22 – CE 1 FRANCAIS Conjugaison Grammaire Orthographe Vocabulaire Écriture MATHEMATIQUES Numération Géométrie Problèmes.
LA NOMINALISATION NI- EOI ANTEQUERA.
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
Transcription de la présentation:

LA NOMINALISATION NI- EOI ANTEQUERA

LA NOMINALISATION est un moyen grammatical mettant en valeur l'usage du nom. Il est particulièrement utile à l'écrit car il permet de donner, en peu de temps, une grande quantité d'informations.

La nominalisation peut se faire à partir d'adjectifs ou de verbes La nominalisation peut se faire à partir d'adjectifs ou de verbes. Elle entraîne en général une transformation de la phrase et demande de la précision dans le choix des mots pour éviter l’ambigüité.

La reformulation en phrases nominales se fait donc de plusieurs manières: TRANSFORMATION DU VERBE EN NOM: On utilise un nom dérivé du verbe ou un nom qui exprime la même idée. Exemples: L’ENA a été fondée en 1945 → fondation de l’ENA en 1945 En 1922, l’ENA est déplacée à Strasbourg → installation de l’ENA à Strasbourg en 1922. TRANSFORMATION DE L’ADJECTIF EN NOM: Exemple: Le concours d’entrée à l’ENA est difficile → difficulté du concours d’entrée.

ATTENTION!!! Quand la transformation n’est pas possible, on peut utiliser les formes suivantes: pour noter une action: le fait de… le fait que… Exemple: Quand on a étudié à l’ENA, on fait partie d’une caste → Le fait d’avoir étudié à l’ENA → appartenance à une caste pour noter une qualité: le caractère, le type, le côté… Exemple: Le concours d’entrée est très sélectif → caractère sélectif du concours d’entrée

SUFFIXES LES PLUS UTILISÉS AVEC LES VERBES - age : laver => lavage - ment : détourner => détournement - tion : détruire => destruction - ation : dériver => dérivation - ure : ouvrir => ouverture SUFFIXES LES PLUS UTILISÉS AVEC LES ADJECTIFS - té ou ité : bon => bonté ; précaire => précarité - eur : pâle => pâleur - ise : franc => franchise - ance ou ence : abondant => abondance ; violent => violence - esse : large => largesse

Attention plusieurs dérivations sont souvent possibles!! Par exemple: doser: => dosage: action de doser. => doseur: appareil permettant de faire des dosages. blanc: => blanchissage: action de nettoyer, de blanchir le linge. => blanchiment: action de recouvrir de blanc ; blanchir de l'argent sale. agir: => action: ce que fait quelqu'un ou quelque chose. => agissement: suite de procédés ou de manœuvres condamnables. abattre: => abattage: action d'abattre, de faire tomber. => abattement: action d'abattre, de diminuer. => abatteur : celui qui abat. => abattoir : bâtiment où l'on abat les animaux.

FIN