Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pierre Lamy Psychologue
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité
La Dépression par le Médecin Généraliste
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Le traitement médicamenteux du THADA
Kevin, 9 mois, ne tient pas sa tête
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
LA MALADIE DALZHEIMER QUEST-CE QUE CEST ? Maladie ou démence?
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
INSTABILITE ET HYPERACTIVITE
Un désordre du développement caractérisé par des degrés inappropriés de développement de lattention, de lhyperactivité et dimpulsivité qui surviennent.
Ludivine Monseur et Chantal Hattiez - neuropsychologues
Les troubles du comportement chez le jeune enfant
Développement de l’enfant
Clinique du Trouble Déficit d’Attention-Hyperactivité chez l’Enfant et l’Adolescent Dr Anne François HUDERF.
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
Le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité
Fédération Nationale des Orthophonistes
Critères d’alerte 6 à 11 ans
L’enseignant face à l’enfant hyperactif
TROUBLES DU COMPORTEMENT
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE TDAH.
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Le développement du langage chez les enfants à risque de développer le TDAH: dépistage et intervention à la petite enfance ACFAS, 7 mai 2008 Emmanuel Ouellet,
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Présenté Par Yves Dion, md Le 19 mars 2010
Traitement de la difficulté scolaire
Orientation vers les structures de soin
Formation PLURADYS - PRSP
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Les troubles du comportement chez le jeune enfant
S. Monney Magnin E. Badoud Grandjean
Pathologies neurologiques
2 Rôle de l’enseignant - repérer - différencier et adapter
Les enfants haut potentiel (hyper potentiels)
MAXIME Né le 15/08/2009, 5 ans 1/2.
Les troubles d'apprentissage
Pratiques pour mieux gérer sa classe
Les troubles d’ordre comportemental
Mercredi 29 septembre 2010 St Quentin 2. Quelle est la place du PPRE aujourd’hui et comment le positionner au service de l’élève?
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
L’annonce de la maladie
Pourquoi ces recommandations ?*
ADHD: messages clés Traitement seulement si « vrai » ADHD Évaluation multidisciplinaire nécessaire Approches non-médicamenteuses: sous- étudiés! Preuve.
Troubles spécifiques des apprentissages
SOUTENIR Agir ensemble pour mieux SOUTENIR les jeunes Formation sur le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité Une réalisation de : Ministère.
Enfant Intellectuellement Précoce
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
LES TROUBLES SPECIFIQUES DE L’APPRENTISSAGE, C’EST QUOI?
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
Hyperactivité Un concept trans-nosographique
c. mode de fonctionnement
Troubles Spécifiques des Apprentissages
Une autre façon de penser et de communiquer
Stratégies de travail avec les élèves hуperactifs à l’école primaire
Echelles et scores de la vigilance : Score de Glasgow Liège
Le TDAH de l’adulte Dr. Pierre Oswald.
Transcription de la présentation:

Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?

L’ENFANT HYPERACTIF :   TROUBLE DEFICIT DE L’ATTENTION/HYPERACTIVITE (TDAH) TROUBLE HYPERACTIVITE AVEC DEFICIT DE L’ATTENTION (THADA)

Le syndrome d’hyperactivité avec déficit de l’attention un déficit de l’attention, une hyperactivité, une impulsivité Symptômes peu spécifiques pour lesquels la frontière entre “ normal ” et “ pathologique ” n'est pas toujours facile.

Inattention L'enfant du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux L’air de ne pas écouter quand on lui parle Ne se conforme pas aux consignes TROP DISTRACTIBLE

  A des difficultés à organiser ses travaux et ses activités évite ou fait à contrecoeur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités

Hyperactivité Agite souvent ses mains et ses pieds ou se tortille sur sa chaise A souvent du mal à rester assis quand on le lui demande Souvent court, saute exagérément dans les situations où cela n’est pas approprié

Hyperactivité A du mal à jouer ou à avoir des loisirs en silence Est sur la brèche et agit souvent comme “dirigé par un moteur ” Parle souvent trop

Impulsivité Se précipite pour répondre aux questions sans attendre qu’on ait terminé de les poser A du mal à attendre son tour Interrompt souvent autrui ou impose sa présence

PRÉVALENCE 3 % et 5 % des enfants d’âge scolaire aux U.S.A. 0, 5 % des enfants d’âge scolaire au Royaume Uni Il n’existe pas de données épidémiologiques précises sur la prévalence du TDAH en France.

Un recul suffisant (> 6 mois) Le diagnostic ne devrait pas être porté lors d’une simple consultation, mais il nécessite   Le témoignage concordant des divers environnements famille, école, médecin Un recul suffisant (> 6 mois) Un bilan médical et psychologique permettant d’évaluer les problèmes associés.

La famille: enfant opposant, n’écoute rien, chahuteur, se lève de table au milieu des repas, perd toujours ses affaires, souvent irritable, entêté, autoritaire

Les enseignants: enfant agité, bavard, turbulent, excessif, impulsif, perturbateur au niveau du groupe, “intelligent mais... ”, pas concentré, inattentif

Par les autres enfants, l’enfant hyperactif est souvent exclu... L’enfant est vu par lui-même de façon assez négative, il a une faible estime de soi, puisqu’il est confronté à de nombreux échecs L’enfant n’est pas toujours vu par le médecin comme un enfant hyperactif surtout à la première consultation  

CONSEQUENCES 1. La mauvaise intégration sociale 2. L’échec scolaire   2.  L’échec scolaire 3. Le sentiment d’autodépréciation

Rôle de l'âge Dans 50 % des cas, les premiers symptômes sont présents avant l’âge de 4 ans, mais les problèmes réels ne se posent qu’avec le début de la scolarité. Avant l’âge de 6-7 ans, c’est l’hyperactivité motrice qui domine le tableau clinique. Les troubles de l’attention et l’impulsivité se traduisent par des changements d’activité incessants. Chez l’adolescent, c’est l’impulsivité qui semble au premier plan ou les troubles de l 'attention

Devenir à long terme Les symptômes d’hyperactivité s’atténuent avec l’âge . L’agitation motrice peut être remplacée vers l’adolescence par l’impossibilité de rester parfaitement tranquille. Par contre, l’impulsivité et les troubles attentionnels peuvent persister. En moyenne, le comportement s’améliore chez deux enfants sur trois, entre 13 et 16 ans.

DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL Hyperactivité normale: 3 à 5 ans Enfant ayant une intelligence supérieure à la norme Enfant possédant un QI bas Déficits sensoriels et instrumentaux : déficit visuel, auditif.

Affections neurologiques: enfants épileptiques Médicaments: corticoïdes, antiasthmatiques, antiépileptiques Hyperactivité psychotique Hyperactivité réactionnelle Hyperactivité des carences affectives

Troubles de l’apprentissage Trouble oppositionnel avec provocation Troubles des conduites Troubles de l’humeur Deux tiers environ des THADA sont “impurs”

COMORBIDITES +++

Prise en charge  Traitement médicamenteux  Prise en charge rééducative  Prise en charge psychothérapique individuelle et/ou familiale