Le modèle cognitif du fonctionnement psychique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Advertisements

La didactique professionnelle
Les lésions du cortex Prémoteur
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Programmation neurolinguistique
LES FONCTIONS PSYCHIQUES
Split-brain : reconnaissance de soi
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
Le normal et le pathologique.
La virtualité et la petite enfance
L’apprentissage et le phénomène d’attention en publicité
Lavidge and Steiner Model
Docteur Boudarène Mahmoud
Analyses des situations didactiques
PERCEPTION/ATTENTION Sophie Donnadieu
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Psychologie sportive et concentration
La perception © Carole Duhaime.
Chapitre 3 La sensation et la perception
La communication : notions de base
1. La formation des compétences
Bases biologiques du comportement : introduction
Ergonomie et facteurs humains
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
La virtualité des communications
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
Les systèmes nerveux Les Animaux.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La synchronie neuronale :
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
Première ébauche de synthèse sur les recherches en cours et les offres de collaboration du GT-B du GDR Psycho-Ergo.
Valérie Gyselinck & Sébastien Pacton
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
La dynamique comportementale
La facilitation / inhibition sociale
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
POINTS DE VUE COGNITIFS SUR LA MOTRICITE F.ODIER CH Ste ANNE, PARIS
Workshop de feedback PDA Qu’est-ce que l’évaluation PDA?
Le système nerveux: Introduction
La théorie de Jean Piaget
Testing the Efficiency and Independence of Attentional Networks Fan,J., McCandliss, B.D., Sommer,T., Raz, A. and Posner, M.I. (2002). Journal of Cognitive.
Le système nerveux.
Les étapes du développement
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Être en relation avec les clients
EVALUATION DE LA MEMOIRE
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition –
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Module agroécologie 16 février 2016 Aurélie Javelle
Les fonctions d’action
Transcription de la présentation:

Le modèle cognitif du fonctionnement psychique Professeur C.S.Peretti

Introduction Définition de la cognition Conscience Perception Attention Mémoire

Définition de la cognition La cognition est le fait de connaître et de reconnaître La conscience fait partie de la cognition (connaître) La mémoire fait partie de la cognition (reconnaître)

La conscience Les neurosciences offrent aux approches neuropsychologiques modernes les ressources des nouvelles techniques d’imagerie cérébrale et d’idéographie pour étudier les structures et l’activité consciente ou inconsciente du cerveau normal ou pathologique L’intelligence artificielle propose une simulation informatique des opérations mentales sans recourir à la prise de conscience (Johnson-Laird, 1983)

La conscience La bioconscience (fonctionnement autonome,capacités d’autoconstruction, d’autodéfense, homéostasie, lutte contre le désordre thermodynamique : autopoïèse) La présence au monde ou l’awareness (état d’alerte généralisée) La présence à l’événement : vigilance attentive ou attention focale témoignant d’une présence sélective à l’événement (accessibilité à la conscience)

La conscience La notion de conscience perceptive est opposée à la conscience réflexive qui est associée au traitement cognitif sur des données stockées en mémoire On parle également de composante intentionnelle associée aux plans d’action, opposée aux composantes dispositionnelles de nos activités La présence à soi ou self-awareness (Tulving, 1972) en référence à la mémoire

Perception La perception nous permet d’entrer en relation avec le monde extérieur Elle nous permet d’appréhender le monde à partir des organes des sens (vision, audition, sens tactile, odorat, sens gustatif) Elle permet de donner une interprétation de la réalité objective qui fait intervenir la personnalité de l’individu

Perception Les lois de la perception sont issues de la psychologie de la forme (Gestalt-theorie) Les éléments isolés sont structurés par le sujet et organisés en forme Il s’agit d’une organisation de divers renseignements en un tout Toute perception d’une forme implique la perception d’une signification Toute forme incomplète est réorganisée pour être cohérente

Perception La perception est sous-tendue par des processus physicochimiques et neurologiques Seul le résultat est conscient On distingue une perception explicite et une perception implicite qui ne fait pas intervenir la conscience (par exemple la perception subliminale)

Perception La perception met en jeu l’attention Les schèmes perceptivomoteurs sous-tendent l’action La désignation établit une distance entre le sujet et l’objet et fonde l’existence de l’autre La perception nous permet de concevoir le monde organisé par rapport à notre corps mais autonome L’espace corporel est fondé sur la proprioception, les afférences vestibulaires, les mouvements du corps sur le corps

Perception L’espace juxtacorporel fait intervenir le contact, la vision proche, les actions de préhension L’espace extracorporel fait intervenir la vision de loin, l’audition et l’action de visée L’espace conceptuel est issu de la perception immédiate, l’image du corps en est la référence implicite

L’attention L’attention permet la vigilance, elle maintient le SNC à l’affût des stimuli, elle les dégage du bruit de fond des afférences selon leur signification pour l’organisme Elle permet de trier les stimuli issus du monde extérieur, du monde intérieur et de la mémoire Elle permet également de concentrer l’activité du SNC sur un domaine particulier en privilégiant la perception d’une modalité sensorielle

L’attention Entre perception et action, l’attention intervient dans la prise de conscience et dans la mise en mémoire Elle comporte une composante tonique (être attentif) et une composante phasique (faire attention) On parle d’attention dirigée (vers un stimulus) et sélective en l’opposant à une attention tonique (alerte générale)

Les fonctions exécutives Elles interviennent dans la mise en action en se situant à l’interface entre le cerveau et la réalisation d’une action ou d’une perception Elles permettent de gérer les informations traitées dans l’exécution d’une tâche Elles sont dépendantes du lobe frontal La vitesse de traitement de l’information est une fonction exécutive La mémoire de travail intervient dans le système exécutif

Le modèle du traitement de l’information Norman et Shallice (1986) proposent 1°) des filtres d’information perceptive 2°) un répertoire de programmes d’activités mentales ou motrices (schémas) comprenant notamment un agenda d’intervention détreminé par sélection des déclencheurs (trigger database) 3°) un système superviseur qui opère la mise en œuvre & la révision de l’agenda des opérations mentales 4°) un système de codage symbolique (langage) et une mémoire épisodique indispensable à l’émergence d’une expérience consciente (Shallice, 1988)

Le modèle d’Oakley

La conscience Les processus attentionnels constituent ( Logan et Cowan, 1984; Schneider & Schiffrin, 1984) des concepts étroitement associés à la prise de conscience Cependant, il serait possible d’accéder directement au processeur central sans intervention des systèmes attentionnels (Posner, 1980; Holender, 1986; Dixon, 1971) comme par exemple dans les phénomènes de perception subliminale

Le modèle d’Edelman

Le modèle de Norman et Shallice

Conclusion Le modèle cognitif du fonctionnement psychique fait intervenir des travaux de psychologie expérimentale ainsi que les avancées des techniques d’imagerie cérébrale et d’intelligence artificielle Le défi est de proposer des hypothèses d’architecture et de fonctionnement des fonctions cognitives validables expérimentalement chez l’homme normal et en pathologie aussi bien qu’en psychopharmacologie