LES RYTHMES DE L’ENFANT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Le sommeil des enfants Cité Lyautey - Etat des lieux 2012
Temps de réaction et facteurs énergétiques
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La Fatigue en cancérologie
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
L'EMPLOI DU TEMPS ET LA TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE.
LE SOMMEIL DORMIR, C’EST INDISPENSABLE.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Les rythmes scolaires: Les rythmes scolaires: un sujet essentiel PARCE QUE: les temps de lécole et les temps de la famille sarticulent aujourdhui avec.
Troubles du sommeil chez l’enfant
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Rythmes biologiques et horaires de travail
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Le stress chez les sapeurs-pompiers
LE SOMMEIL & LA VIGILANCE.
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
LE SOMMEIL Le sommeil est essentiel, il est une fonction vitale de l’organisme. Il joue un rôle important dans la récupération de la fatigue physique.
Le sommeil de l’enfant Michèle Occelli Médecin conseiller technique
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Horloge biologique et rythmes scolaires
Apport de la Sophrologie
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Le stress et travail.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Les enfants, le sommeil et le stress (1ère partie)
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
La sieste en maternelle
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
La clé du succès vient de la confiance
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Le stress et le sommeil.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
EEG et sommeil Objectifs
1 Bilan des Animations PPRE Marseille 8 1ère partie : - Analyses des retours de l'enquête - Premières réponses Pause : présentation de logiciels 2ème partie.
Eléments de Chronobiologie et de Chronopsychologie
Cellule psychosociale – STSA Mulhouse
Prévenir et agir sur la maladie chronique
LE SOMMEIL ET LA CHAMBRE IDEALE
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Approche des troubles du sommeil
Le sommeil de l’adolescent
Sommeil et sport.
Dormir Pourquoi ? Quand ? Combien ? Comment?
EEG et Sommeil HS1 Physiologie Dr JAEGERT HS112b 2004 Support de cours.
L’école et les rythmes de l’enfant
L’adolescence en général
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
CHRONOBIOLOGIE et A.P.P.S
Physiologie du sommeil : applications à la médecine du travail
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Le sommeil État comateux et réparateur où il y a une perte de conscience avec le monde extérieur. Chez l’humain, le sommeil occupe près de 1/3 de sa vie.
Quizz Rythmes biologiques.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Les jeunes et leur sommeil
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
Ce qui met les élèves en difficulté. Les élèves décrochent pour des difficultés…
Le rythme Veille - sommeil de l’enfant et l’ado Pr X. Drouot
Les besoins de l’enfant au cœur de la réforme des rythmes scolaires.
Chronobiologie et sommeil
Transcription de la présentation:

LES RYTHMES DE L’ENFANT I.DOLADILLE Médecin Conseiller Technique - Inspection Académique

L ’étude des rythmes biologiques chronobiologie S’ est développée principalement entre 1950 et 1970 Cette étude se définit comme étant l ’étude de la périodicité du temps que chacune des fonctions biologiques met à se reproduire identique à elle même.. La chronobiologie est liée à la chronopsychologie qui elle, étudie les relations entre le temps et ses manifestations sur l ’individu.

Le rythme de l’ enfant ne doit pas être confondu avec la croissance. Un enfant se construit en bâtissant peu à peu une harmonisation entre ses fonctions et l ’expression de ses émotions. L ’observation de ses rythmes et de ses émotions nous permet de savoir comment il va .

L’ enfant qui va bien, L’ enfant qui ne va pas bien responsabilité de l’ adulte pour qu’ il aille bien, qu’ il trouve des solutions L’ enfant qui fait semblant d’ aller bien mais, soumis au stress ou a des émotions fortes, craque L’ enfant capable de tout supporter « résilience » L’ enfant non respecté dans son rythme de développement peut devenir inhibé, manifester des troubles de l’attention, une instabilité psychomotrice, des troubles instrumentaux, des difficultés d’apprentissage scolaire

Les différents rythmes Rythmes ultradiens: rapides Rythmes infradiens: lents se développent sur 1 mois, 1 année Rythmes circadiens sur périodicité de 24h il existe également des synchroniseurs qui ne donnent pas un rythme mais influence, modifie le propre rythme circadien. Horloge biologique / désynchronisation fatigue, sommeil, attention, performances….

Le sommeil La qualité du sommeil (durée et régularité) rôle très important, modifications des rythmes biologiques. Les cycles du sommeil 5 phases de 1h30 à 2h, repérables sur EEG Endormissement : 2 à 4% du temps du cycle sommeil léger : 50% du temps du cycle sommeil profond : sommeil très profond : en 1er partie de nuit rôle dans le processus de croissance sommeil paradoxal : agité,période des rêves. Phase importante dans le sommeil de sieste

Le sommeil Les besoins en fonction de l’âge en néo nat ~ 16 à 17h vers 2ans ~ 13h vers 10ans ~ 9h ado ~ 7 à 8h. décalage de l ’heure du coucher, TV, ordinateur… retard des phases Il existe une grande variabilité individuelle: petits dormeurs / gros dormeurs, du matin ou du soir L ’environnement familial est important. La mauvaise qualité du sommeil plus facteurs associés multiples retentissement sur apprentissages scolaires, troubles du comportement, anxiété/dépression…

Cycle vigilance/attention Les différents temps de la journée Le matin 1ère heure: 8h30 9h30 « enfant endormi », peu vigilant et attentif Augmentation de la vigilance optimum vers 10h Puis à nouveau baisse. Cf heure d ’endormissement spontané 12h30 en PS, 13h30 en GS le 13/14h phénomène biologique « dépression corticale »: baisse de vigilance L’après-midi évolution des capacités de vigilance et d’attention au delà de 16h: temps qui se prête bien aux activités physiques et sportives, activités ludiques Plus l ’enfant cumule déficit de sommeil, insécurité affective, milieu défavorisé moins il est vigilant et attentif

Préconisations sur la journée Journée à moduler en fonction de l’ âge de l’ enfant, tenir compte de la rythmicité de la vigilance Le matin: 1ère heure = «  heure de remise en route » de la vigilance et de l’ attention, mobilisation des ressources intellectuelles. Stratégies d’ accueil du matin Partie centrale de la matinée = apprentissages nouveaux (pic de 11h) Midi: temps de repas plus « temps sujet » = activités libres Début d’ après-midi: utilisation des connaissances déjà acquises Fin après-midi: apprentissages nouveaux Après 16h: temps qui se prête aux activités sportives et ludiques

La fatigue de l ’enfant Elle est en rapport avec les rythmes biologiques qui ne sont plus en phase aussi bien dans les 24h que dans la semaine. Désynchronisation  il existe aussi des périodes de l’ année plus difficiles: automne, fin d ’hiver/début de printemps. En dehors de toute maladie, l’ enfant est souvent fatigué par un excès d ’activités sportives, artistiques, TV, ordinateurs…soutiens scolaires divers, emploi du temps, journées scolaires, semaines mal adaptées. Ne rien faire est aussi une  « source de développement », moments sans contraintes: somnoler, rêver, s’ isoler… « temps sujet » activités libres de midi. Les activités péri et extra scolaires sont pourtant très importantes, le sport permet épanouissement physique et psychique... Il y a nécessité d ’un encadrement général, de politiques d ’accompagnement, travail partenarial… Cf rapport des groupes de travail/ l ’académie de médecine janvier 2010 et expérimentations ministère EN