Chapitre 3 La sensation et la perception INTRODUCTION : SENSATION VERSUS PERCEPTION 3.1 LA SENSATION : MATIÈRE PREMIÈRE DE LA PERCEPTION 3.2 LA PERCEPTION Privation sensorielle Adaptation sensorielle
INTRODUCTION : SENSATION VERSUS PERCEPTION Sensation : activation des mécanismes physiologiques enregistrant les stimulations de l’environnement. captation : saisie par les sens transduction : transformation en impulsions nerveuses Perception : processus par lequel les sensations sont organisées en une représentation intérieure du monde. Elle comporte 3 tâches psychologiques principales, soient : ___________ de l’information sensorielle
SENSATION : LA PRIVATION SENSORIELLE Expérience de privation sensorielle : But : étudier l’effet de l’isolement sensoriel sur les êtres humains. Résultats : __________________________________________ Après l’expérience : __________________________ Conclusion : l’organisme a besoin de stimulations sensorielles pour fonctionner normalement.
SENSATION : L’ADAPTATION SENSORIELLE Définition : tendance des récepteurs sensoriels à ne plus capter un stimulus constant. En bref : Il s’agit donc d’un mécanisme physiologique qui en- traîne qu’un stimulus constant ne génère plus de sensation. Exemple : _______________________________________ L’odorat est le sens le plus sensible à l’adaptation sensorielle.
3.2 LA PERCEPTION 3.2.1 LA SÉLECTION DE L’INFORMATION LA DÉTECTION DES SIGNAUX L’ATTENTION SÉLECTIVE L’AUTOMATISATION ET LA PERCEPTION SUBLIMINALE L’HABITUATION (VS L’ADAPTATION SENSORIELLE) 3.2.2 L’ORGANISATION DES SENSATIONS 3.2.3 L’INTERPRÉTATION DES INFORMATIONS SENSORIELLES
L’ATTENTION SÉLECTIVE L’attention que la personne accorde, aux stimuli qui l’entourent, varie selon leurs caractéristiques respectives : mouvement nouveauté intensité et TAILLE caractère répétitif répétitif répétitif contraste L’attention sélective est synonyme de concentration Exemple classique --> effet ______________ Deux tâches : enregistrer les données sélectionnées éliminer les autres données Fonction de : __________________
L’AUTOMATISATION ET LA PERCEPTION SUBLIMINALE Trois caractéristiques principales: économise les ressources de l’attention s’opère sans effort conscient ; traitement automatique des stimuli ; mécanisme automatique (ex. lire) échappe à notre contrôle -- > effet Stroop Perception subliminale ___________________________________________
L’HABITUATION (VS L’ADAPTATION SENSORIELLE) __________________________________________ C’est une forme rudimentaire d’apprentissage --> Apprendre à ignorer un stimulus constant, car il est non pertinent. Adaptation sensorielle (rappel) C’est un mécanisme physiologique ; les récepteurs sensoriels ne captent plus un _________________.
3.2 LA PERCEPTION 3.2.1 LA SÉLECTION DE L’INFORMATION 3.2.2 L’ORGANISATION DES SENSATIONS L’ORGANISATION DES SENSATIONS PAR LES CAPTEURS SENSORIELS ET PAR LE CERVEAU LES LOIS DE LA GESTALT LES CONSTANCES PERCEPTIVES 3.2.3 L’INTERPRÉTATION DES INFORMATIONS SENSORIELLES
LES LOIS DE LA GESTALT Approche gestaltiste : approche théorique insistant sur la ten- dance à organiser les perceptions en ______________ et à intégrer_______ _______________________________. Gestalt : terme allemand signifiant « forme » Lois de la Gestalt Elles régissent la façon dont les sensations sont organisées __________________________. Elles sont définies pour la vision, mais elles peuvent aussi s’appliquer aux autres sens.
un simple vase deux profils Le vase de Rubin… LES LOIS DE LA GESTALT (suite) # 1 Contraste figure-fond : ____________________________________________________________________________________________________________. Si surface blanche = figure, on a… un simple vase Le vase de Rubin… (FIGURE 3.13) …ou… deux profils Si surface noire = figure, on a…
LES LOIS DE LA GESTALT (suite) # 2 Les principes de regroupement perceptif A - Fermeture : ___________________________________________ ____________________________________________. B - Proximité : ____________________________________________ C - Similitude : ___________________________________________ D - Continuité : ___________________________________________ Loi du « sort commun » : tendance à regrouper perceptivement des éléments se déplaçant en même temps dans une même direction.
LES CONSTANCES PERCEPTIVES #1 Constance de grandeur C’est la tendance à percevoir un objet comme __________________ ________________, même lorsque ____________________________ _________________________________________________________. Image rétinienne de A1 B Images rétiniennes de B et A2 A1 A2 Les objets A1 et A2 sont perçus de même grandeur, malgré la différence d’images rétiniennes.
LES CONSTANCES PERCEPTIVES (suite) #2 Constance de forme C’est la tendance à percevoir un objet comme ayant la même ____________, même si l’image rétinienne change de forme selon la ______________________________ par rapport à l’objet observé. #3 Constance de couleur C’est la tendance à percevoir un objet dans _________________ même si les conditions d’éclairage modifient ________________ ____________________________.
3.2.3 L’INTERPRÉTATION DES INFORMATIONS SENSORIELLES LA PERCEPTION DE LA PROFONDEUR Indices binoculaires Indices monoculaires LA PERCEPTION DU MOUVEMENT Mouvement stroboscopique Phénomène phi Effet autocinétique LES FIGURES IMPOSSIBLES ET LES ILLUSIONS GÉOMÉTRIQUES
LA PERCEPTION DE LA PROFONDEUR Indices binoculaires La perception de la profondeur nécessite l’action des deux yeux. Ainsi les indices binoculaires dési-gnent les indices ___________________________ ________________________________________. Ce sont : la disparité rétinienne la _______________
La disparité rétinienne Image rétinienne reçue par l’œil gauche Image rétinienne reçue par l’œil droit Puisqu’il y a un ________ entre les yeux, l’image que perçoit chaque oeil est légèrement différente. Le cerveau recoupe ces images en corrigeant le décalage et construit une perception ____________ unifiée.
La convergence oculaire Quand on fixe un objet devant soi, de façon à projeter l’image de l’objet sur la fovéa, plus l’objet est ________, plus l’angle de convergence est _____. Cet angle formé donne au cerveau les indices de profondeur ! Fovéa Fovéa
LA PERCEPTION DE LA PROFONDEUR Indices monoculaires Ces indices ne requièrent que l’usage d’un __________et permettent aussi de distinguer la profondeur. Ce sont principalement : la perspective linéaire la taille relative le gradient de texture la netteté des contours les _________ l’interposition la parallaxe du mouvement
La _____________________ Un élément plus près du point de fuite… …est perçu comme plus éloigné.
Un élément formant une image rétinienne plus _________… La taille relative Un élément formant une image rétinienne plus _________… …est perçu comme plus _________.
Le ________________________ La densité de texture étant relativement la même... La partie de l’image présentant une texture _____________… ...la distance perçue est également la même. …est perçue comme plus éloignée.
Le netteté des contours Un élément dont les contours rétiniens sont ____________… …est perçu comme _________________... qu’un élément dont les contours sont _______________. Les ombres
L’interposition Un élément dont les contours sont __________ est perçu comme plus ________________. B A
La parallaxe de mouvement Un élément dont l’image rétinienne se déplace plus _________, c’est-à-dire qu’elle par-court moins d’es-pace qu’une autre image rétinienne en un même temps donné, … B B …est perçu comme plus _________. o IB IB IA IA
3.2.3 L’INTERPRÉTATION DES INFORMATIONS SENSORIELLES LA PERCEPTION DE LA PROFONDEUR Indices binoculaires Indices monoculaires LA PERCEPTION DU MOUVEMENT Mouvement stroboscopique Phénomène phi Effet autocinétique LES FIGURES IMPOSSIBLES ET LES ILLUSIONS GÉOMÉTRIQUES
Mouvement stroboscopique Définition : _____________ par laquelle la perception de mouvement est engendrée par une série d’images stationnaires et lé- gèrement différentes, ____________________________. Phénomène phi Définition : perception de mouvement résultant de la ___________ ____________________________________________. Effet autocinétique La fixation prolongée _____________________________________ ______________________________________________________.
LES FIGURES IMPOSSIBLES ET LES ILLUSIONS GÉOMÉTRIQUES
Fin...