République du Sénégal Évaluation du programme de pays 1 Atelier final dévaluation Dakar 15 janvier 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
République de Madagascar Evaluation du programme de pays 1 Atelier final dévaluation, Antananarivo 15 mai 2013.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre stratégique du FIDA Conakry, 27– 30 septembre 2011 Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Présenté par Suzanne Reier, Dépt de Santé et Recherche Génésiques
Communication et Gestion des connaissances
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
République du Mali Evaluation du programme de pays
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Les enjeux régionaux (1)
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

République du Sénégal Évaluation du programme de pays 1 Atelier final dévaluation Dakar 15 janvier 2014

Coopération du FIDA au Sénégal 2 Nombre de projets approuvés depuis Coût total du portefeuille428,7 millions dUSD, dont : Volume total des prêts du FIDA 208,6 millions dUSD - conditions très favorables - (49%) Fonds de contrepartie de lÉtat 88,6 millions dUSD (21%) Contribution des bénéficiaires 18,9 millions dUSD (4,4%) Contributions dautres agences 112,59 millions dUSD (26%) Thèmes focauxAgriculture, organisations de producteurs, entreprises rurales, infrastructure de base.

Objectifs de lévaluation Apprécier la performance du programme, limpact des opérations et fournir les éléments de base pour la préparation du nouveau programme stratégique (COSOP) 3 1. Performance et résultats du portefeuille (analyse au niveau des projets individuels) 2. Activités hors prêt (gestion des savoirs, partenariats, dialogue sur les politiques publiques) 3. Performance au niveau stratégique Niveaux danalyse

Portée de lévaluation 4 Période considérée (COSOP 2004 et 2010) Opérations considérées: 6 prêts: PSAOP PRODAM PROMER PAFA PADAER PAFA-Extension 4 dons régionaux + 3 dons nationaux

5

Quelques éléments du contexte national Pays à revenu intermédiaire; stabilité politique; forte dépendance de lAPD Investissements conséquents dans le secteur agricole mais croissance freinée par des contraintes structurelles Outre larachide, filières à bon potentiel de développement mais insécurité foncière et accès difficile au crédit La prévalence de la pauvreté monétaire reste élevée (48,3% en 2005 et 46,7% en 2011); 57,5% en milieu rural Réseau dynamique et fédéré dorganisations de producteurs et ONG 6

Performance du portefeuille - Points clé Contribution à lautonomisation des organisations de producteurs et au conseil agricole axé sur la demande; approche filière-dialogue multi-acteurs; aménagements hydro-agricoles, semences et techniques améliorées. Contribution du programme à un entrepreneuriat durable demeure embryonnaire. Impacts positifs sur le renforcement du capital social, lamélioration de la production agricole et la sécurité alimentaire. Impact sur les institutions et politiques a été limité par le résultat partiel de la réforme du secteur agricole Approche fragmentée face aux grands défis de lenvironnement, de la gestion durable des ressources naturelles et du changement climatique. 7

Performance du portefeuille - Points clé (suite) Au niveau des projets, perspectives de durabilité plus positives Bon dosage dans le trio i) participation des bénéficiaires; ii) infrastructures gérables par les communautés; et iii) attention plus soutenue au rendement économique. Cependant, la recherche de solutions sur la problématique du crédit et de laccès au foncier se poursuit sur un mode projet, et Instabilité dans le leadership politique et stratégique du secteur agricole et faible capacité fiscale du Gouvernement limitent la durabilité des bénéfices 8

Performance du portefeuille - Points clé (suite) Les projets du FIDA sont sensibles aux aspects du genre Les projets ont fait preuve de nombreuses innovations. Cependant, lapport de financements de partenaires pour la mise à échelle de ces innovations est décisive. Le FIDA et le Gouvernement jouissent dun respect mutuel, et le FIDA a de bonnes relations avec les autres instances et acteurs dans le secteur agricole La supervision directe semble avoir une analyse assez réaliste de la situation des projets durant leur mise en œuvre et contribue au partage des savoirs. 9

Performance du portefeuille - Points clé (suite) Les arrangements institutionnels prévus dans l'approche programme peuvent s'avérer lourds et complexes et ceux-ci demandent une attention soutenue en termes de management et de coordination, dès le début de la mise en œuvre. Les nombreux délais dans le portefeuille ont eu des conséquences néfastes pour les partenaires comme pour les bénéficiaires, et ont affecté lensemble du programme de pays dans sa cohérence. 10

Activités hors-prêt – Points clé Partenariats: Bien développés avec les acteurs publiques (national, local), organisations internationales (coordination bailleurs), instituts de recherche. Partenariats non publics (OP, OM) prometteurs Co-financement pour la mise en œuvre mais peu de succès pour la mise à échelle Gestion des savoirs: Nombreuses activités de communication au niveau des projets et inter-projets Stratégie de communication pour systématiser les efforts Efforts de suivi stratégique au niveau sectoriel encore à mettre en œuvre 11

Activités hors-prêt – Points clé Dialogue sur les politiques publiques: Appui des forces de la société civile pour le plaidoyer. Réponses ponctuelles à des opportunités de faire remonter du terrain les expériences des projets financés par le FIDA; peu dactions multi acteurs sur les thématiques du COSOP pour alimenter les débats sur les politiques nationales. Capacité analytique et ressources humaines et financières non commensurables aux ambitions du COSOP. Utilisation des dons pour la gestion des connaissances, le dialogue sur les politiques publiques et la mise à échelle mérite une attention plus soutenue dans le cadre dune approche programme. 12

Pertinence Stratégique (COSOP 2004 et 2010) Ciblage selon les potentialités et opportunités des zones agro-écologiques et la diversification des filières ciblées par zone répond au développement de pôles économiques et permet de diversifier les sources de revenus Évolution vers un pilotage plus rationnel de la gestion des projets (PADAER et PAFA-E) mais montage institutionnel très complexe Système de suivi au niveau sectoriel reste pertinent et a besoin dun cadre sectoriel axé sur les résultats pour être efficace; il en va de même pour le S&E du programme appuyé par le FIDA afin de guider sa mise en œuvre stratégique Manque dorientations stratégiques transversales dans les COSOP en termes de gestion durables des ressources naturelles et de prise en compte du changement climatique 13

Efficacité de la stratégie Latteinte des objectifs de renforcer les capacités des ruraux pauvres et de leurs organisations a été satisfaisante dans le COSOP 2004 et se poursuit dans le COSOP 2010; important pour le dialogue politique Lamélioration de laccès aux marchés est particulièrement portée par le 3 ème objectif du COSOP 2004 et 1 er objectif du COSOP Lappui aux filières, plus récent, est prometteur Performance plus mitigée concernant lobjectif daméliorer laccès des ruraux au savoir-faire entrepreneurial (retards importants et problèmes de mise en œuvre) Laccès aux investissements en infrastructures agricoles reste lié à la problématique de la sécurisation foncière. La contribution par le plaidoyer sur la politique nationale foncière en cours est importante 14

Recommandations 1.Continuer à miser sur les avantages acquis et les affiner 2. Soutenir les entreprises rurales existantes en renforçant les organisations professionnelles et en reliant les entreprises plus solidement aux filières agricoles (PADAER). 3. Bâtir lapproche programme avec plus de synergie entre activités hors prêts et prêts pour mieux soutenir les objectifs du COSOP et; un système S&E axé sur les résultats et impacts pouvant alimenter la concertation sur les politiques et documenter les innovations. 15

Recommandations (suite) 4. Poursuivre les efforts pour opérationnaliser un système de veille sectorielle, incluant un mécanisme de veille stratégique de laprès projet pour maintenir les bénéfices acquis 5. Renforcer lattention sur les résultats en relation avec légalité des sexes et accroitre limportance donnée au changement climatique 16

MERCI DE VOTRE ATTENTION

Organisation des groupes de travail Thème 1: Pérennisation des résultats: facteurs favorables et contraignants; rôle des acteurs clé Thème 2: Défis de l'entreprenariat rural dans le développement local Thème 3: Le Renforcement des capacités des organisations de producteurs et leur faîtière dans une approche filière Note: voir page descriptive 18

Groupe 1: Pérennisation des résultats Facilitateur: Mme Maguette Ndiaye Diop, MEF Rapporteur: M. Moustapha Mbaye, ANCAR Groupe 2: Entreprenariat rural Facilitateur: M. Ibrahima Diouf, MC Rapporteur: M. Ngagne Mbao, PADAER, FIDA Groupe 3: Rôle des OP Facilitateur: Mme Ndèye Coumbal Fall, FRAO Rapporteur: M. Sémou Diouf, PAFA, FIDA 19