Faire un enseignement avec PowerPoint ® Joël Lechevallier Joel.Lechevallier@chu-rouen.fr http://www.orthopedagogierouen.sitew.com Manque un forme avec courbure lombaire Refaire photos avec attitude scoliotique Remplacer la double majeure Parler de la classification de King
Quelles sont les règles d’utilisation que vous pensez importantes? Vous avez eu l’occasion de vous servir de Powerpoint ® pour faire un enseignement Quelles sont les règles d’utilisation que vous pensez importantes? Vous avez eu l’occasion de suivre un enseignement présenté avec Powerpoint ®. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre?
Plan Objectifs d’un diaporama Forme Vecteur de communication Polices Couleurs Illustrations Animations Vecteur de communication Commentaires Accompagnement Document écrit
Objectifs Facilitateur Support pédagogique Guide pour l’enseignant Forme Animations Communiquer Objectifs Facilitateur Compréhension Mémorisation Support pédagogique Guide pour l’enseignant Facilitateur: association de l’image à la parole fourniture d’un guide qui permet le suivi du propos Support: fourniture d’éléments a caractère pédagogique que ne peut fournir le texte écrit ou la parole Guide: aide mémoire et soutien pour le suivi du plan et du timing
Polices Taille 28 ► ≤ 10 lignes par diapositive) Objectifs Forme Animations Communiquer Polices Taille 28 ► ≤ 10 lignes par diapositive) Guide permet à l’eneignant de tenir un plan et une exhaustivité
L’auditeur est contraint au choix Plus de 10 lignes, c’est trop de lignes car c’est plus difficile à lire. L’etudiant se concentrera sur la lecture du texte sans écouter son enseignant de sorte que le bénéfice pédagogie est perdu. A moins qu’il ne vous écoute et abandonne la lecture du texte parfois illisible. Plus de 10 lignes, c’est trop de lignes car c’est plus difficile à lire. L’etudiant se concentrera sur la lecture du texte sans écouter son enseignant de sorte que le bénéfice pédagogie est perdu. A moins qu’il ne vous écoute et abandonne la lecture du texte parfois illisible. Plus de 10 lignes, c’est trop de lignes car c’est plus difficile à lire. L’etudiant se concentrera sur la lecture du texte sans écouter son enseignant de sorte que le bénéfice pédagogie est perdu. A moins qu’il ne vous écoute et abandonne la lecture du texte parfois illisible. On peut aussi écrire de grosses bêtises que personne n’aura le temps de lire On peut aussi écrire de grosses bêtises que personne n’aura le temps de lire Réfléchissez à ce qui se passe au moment ou vous voyez apparaître une telle diapo: vous arrêtez d’écouter Vous vous concentrez sur la lecture vou dépensez une énergie inutile et vous vous privez de la possibilité d’associer le message oral au message visuel En outre la multiplication des message tue le message L’auditeur est contraint au choix Un excès de messages tue le message
Polices Taille 28 (10 lignes) Caractères Objectifs Forme Animations Communiquer Polices Taille 28 (10 lignes) Caractères Guide permet à l’eneignant de tenir un plan et une exhaustivité
Les polices fantaisie exposent à la perte de lisibilité La multiplication des polices nuit à l’esthétique , donc à l’agrément L’attention de l’auditeur est distraite
Polices Taille 28 (10 lignes) Caractères Couleurs Fond Objectifs Forme Animations Communiquer Polices Taille 28 (10 lignes) Caractères Couleurs Fond Guide permet à l’eneignant de tenir un plan et une exhaustivité
L’association des couleurs Couleurs des textes Textes Noirs Textes Bleus Textes Verts Textes Rouges Textes Jaunes Textes Blancs Fond blanc Textes Noirs Textes Bleus Textes Verts Textes Rouges Textes Jaunes Textes Blancs
L’association des couleurs Fond jaune Textes Noirs Textes Bleus Textes Verts Textes Rouges Textes Jaunes Textes Blancs Fond blanc Textes Noirs Textes Bleus Textes Verts Textes Rouges Textes Jaunes Textes Blancs Fond Noir Textes Noirs Textes Bleus Textes Verts Textes Rouges Textes Jaunes Textes Blancs
L’association des couleurs Fond Bleu Textes Noirs Textes Bleus Textes Verts Textes Rouges Textes Jaunes Textes Blancs Fond Bleu Textes Noirs Textes Bleus Textes Verts Textes Rouges Textes Jaunes Textes Blancs Fond Noir Textes Noirs Textes Bleus Textes Verts Textes Rouges Textes Jaunes Textes Blancs Fond Noir Textes Noirs Textes Bleus Textes Verts Textes Rouges Textes Jaunes Textes Blancs
Illustrations Images Schémas Vidéos Objectifs Forme Animations Communiquer Illustrations Images Schémas Vidéos L’image est essentielle pour faciliter la compréhension et la mémoire visuelle
Animations Facilitent l’attention et le suivi Objectifs Forme Communiquer Animations Facilitent l’attention et le suivi Guide permet à l’eneignant de tenir un plan et une exhaustivité
Malformations du rachis dans le plan sagittal Cinqu Sixième titre Traitement Croissance Malformations Cinquième titre Sixième titre Prédominance sagittale Classification Prédominance frontale Malformations du rachis dans le plan sagittal Agénésie du corps Rachis continu Rachis luxé Défaut de segmentation antérieure Conséquences mécaniques Croissance A: « Vide antérieur » B: Verrou postérieur C: Pesanteur D: Désorientation des cartilages de croissance
Malformations du rachis dans le plan sagittal Cinqu Sixième titre Traitement Croissance Malformations Cinquième titre Sixième titre Prédominance sagittale Classification Prédominance frontale Malformations du rachis dans le plan sagittal Agénésie du corps Rachis continu Rachis luxé Défaut de segmentation antérieure Conséquences mécaniques Croissance A: « Vide antérieur » B: Verrou postérieur C: Pesanteur D: Désorientation des cartilages de croissance
Animations Facilitent l’attention et le suivi Objectifs Forme Animations Communiquer Animations Facilitent l’attention et le suivi Permettent la compréhension Guide permet à l’eneignant de tenir un plan et une exhaustivité
Déséquilibre vertical Déséquilibre horizontal Omoplates Plis de taille Examen clinique Interrogatoire L’annonce Imagerie De profil De dos En antéflexion Déformation Déséquilibre vertical Déséquilibre horizontal Omoplates Plis de taille
Animations Facilitent l’attention Permettent la compréhension Objectifs Forme Animations Communiquer Animations Facilitent l’attention Permettent la compréhension Ne sont pas un jeu! Guide permet à l’eneignant de tenir un plan et une exhaustivité
Fracture des 2 os de l’avant-bras Epidémiologie Epaule Bras Coude Avant-bras Main Fracture des 2 os de l’avant-bras Formes anatomiques Fracture complète Fracture en bois vert Fracture plastique L’animation doit rester un moyen!
Plan Annoncé au début Suivi en cours Objectifs Forme Animations Communiquer Plan Annoncé au début Suivi en cours Guide permet à l’eneignant de tenir un plan et une exhaustivité
Cinquième titre Sixième titre Troisième titre Quatrième titre Premier titre Deuxième titre Premier sous-titre Deuxième sous-titre Troisième sous-titre Quatrième sous-titre Cinquième sous-titre Sixième sous-titre
Cinquième titre Sixième titre Troisième titre Quatrième titre Premier titre Deuxième titre Premier sous-titre Deuxième sous-titre Troisième sous-titre Quatrième sous-titre Cinquième sous-titre Sixième sous-titre
Commentaire Idée à développer Objectifs Forme Animations Communiquer Commentaire Idée à développer Il ne faut pas indiquer un texte qu’on lira intégralement, sinon l’enseignant peut donner son diaporama et partir! Laisser le temps +++ Guide permet à l’eneignant de tenir un plan et une exhaustivité
Communication Eviter le statique Se positionner par rapport Objectifs Forme Animations Communiquer Communication Eviter le statique Se positionner par rapport à l’auditoire à l’écran (usage du pointeur) à l’ordinateur
Support écrit Distribué lors de la présentation Objectifs Forme Animations Communiquer Support écrit Distribué lors de la présentation Avant Après (mais annoncé avant) Accessible sur internet Attention à la confidentialité Propriété intellectuelle Guide permet à l’eneignant de tenir un plan et une exhaustivité Joel.Lechevallier@chu-rouen.fr http://www.orthopedagogierouen.sitew.com
Exemples
Objectifs Forme Animations Communiquer Objectifs Forme Animations Communiquer Objectifs Forme Animations Communiquer
Cinquième titre Sixième titre Troisième titre Quatrième titre Premier titre Deuxième titre Premier sous-titre Deuxième sous-titre Troisième sous-titre Quatrième sous-titre Cinquième sous-titre Sixième sous-titre
L’auditeur est contraint au choix