MASSE ET CENTRAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Flottabilité N4 Objectifs :
Advertisements

DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
APPROCHE A 1.3 VS, APPROCHE INTERROMPUE ET ATTERRISSAGE
PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
LE DÉCROCHAGE & HYPERSUSTENTATION
POURQUOI L’AVION VOLE-T-IL ?
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS -
Aérodynamique et Mécanique du vol
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
Éléments de calcul mental
Le décrochage et dispositifs hypersustentateurs
LE DECROCHAGE.
LE DECROCHAGE. ACHARD BRIEFING LONG N°9 : Antoine
VIRAGE À GRANDE INCLINAISON
LE MANUEL DE VOL /50.
Facteurs influents sur la RFA
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
LE VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
LE BRIEFING.
Le décrochage.
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
CHARGEMENT & CENTRAGE Version 5 – juin 2010
Notions de poids et de masse
Domaine de vol des planeurs
EFFETS DU VENT SUR TRAJECTOIRE ET VITESSE / SOL
MASSE ET CENTRAGE.
Technique de vol d’un hélicoptère RC
CHARGEMENT & CENTRAGE Version 5 – juin 2010
Polaire Rz 1 - portance nulle 2 - Traînée mini
LE VOL PLANE.
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
STABILITE LONGITUDINALE
Emport Carburant Plan de l’exposé Réglementation Dans la pratique
RAPPEL DE Sécurité des vols
Stabilité longitudinale
UTILISATION DES AÉROFREINS
VIRAGES A GRANDE INCLINAISON VIRAGES ENGAGES
SUR LA PORTANCE ET LA TRAINEE
RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
LE DECROCHAGE Objectif: Lors de décrochages en ligne droite ou en virage, à différentes configurations, identifier le comportement de l’avion et appliquer.
Retour au sommaire général
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
Procédures réservoirs Centrage Rappels
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
Portance d’empennage, y es tu ?
Chargement, Centrage et Stabilité Longitudinale
Assiette, Inclinaison et ligne droite
Mécanique de vol.
L’ATTERRISSAGE Facteurs influant sur l’atterrissage.
Module performances et planning du vol
MODULE PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES
Un virage est un changement de direction exécuté:
Changement de trajectoire dans le plan vertical en finale
Le vol aux grands angles d’incidence
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
Géométrie de l’aile La question du choix du profil Czmax.
EVITEMENT DE LA VRILLE.
Le vol des « plus lourds que l’air »
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
La flottabilité Notion de masse et de force Principe d'Archimède
23.La base de sustentation
Vidéo: poutre 26.Moment d’inertie
T2 Couple, Travail et énergie cinétique (partie 2)
BIA Aérodynamique & mécanique du vol 2014 Q UESTION N° 1 Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur : a- l'axe de roulis. b- l'axe de.
Transcription de la présentation:

MASSE ET CENTRAGE

Savoir remplir un bilan de masse et centrage • Rappels et définitions • Effets des différents centrages • Utilisation Bilan de masse et centrage Connaître les limitations et les effets induits par le chargement d’un avion Savoir remplir un bilan de masse et centrage

• Rappels et définitions MASSE ET CENTRAGE • Rappels et définitions → Rappels de physique → Centre de gravité → Foyer → Le centrage

MASSE ET CENTRAGE → Rappels de physique Rappels et définitions • Moment (Moment = Force x distance) Cette distance d est appelée le bras de levier

MASSE ET CENTRAGE → Centre de gravité Rappels et définitions • Point où s’applique le poids d’un objet Il dépend de la répartition des masses Les 3 axes de l’avion passent par ce CG

MASSE ET CENTRAGE → Foyer a Rappels et définitions • Point où s’appliquent les variations de portance, dues aux variations d’incidence Sa position est fixe, propre à l’avion. Il est en principe situé à l’arrière du centre de gravité a

MASSE ET CENTRAGE → Le centrage Rappels et définitions • Le centrage consiste à déterminer la position du centre de gravité, que l’on peut faire varier (répartition des masses) • La distance entre le centre de gravité et le foyer est la marge statique • Le centre de gravité peut être déplacé sur une certaine distance : la plage de centrage (environ 20cm sur DA40 !)

• Effets des différents centrages MASSE ET CENTRAGE • Effets des différents centrages → Marge statique importante → Marge statique faible

MASSE ET CENTRAGE → Marge statique importante Effets des différents centrages → Marge statique importante • Le centrage est « avant » • La manœuvrabilité est diminuée, effort important aux commandes par G (force à appliquer pour augmenter le facteur de charge) • La stabilité est meilleure • Attention à l’atterrissage, possibilité d’arrondi difficile malgré la gouverne en butée arrière • La traînée augmente • La consommation - distance augmente (volume de carburant consommé par unité de distance)

MASSE ET CENTRAGE → Marge statique faible Effets des différents centrages → Marge statique faible • Le centrage est « arrière » • La manœuvrabilité est importante, effort faible aux commandes par G • L’incidence de décrochage peut être atteinte plus rapidement • La stabilité est moindre • Attention au 2nd régime au décollage ! • A l’atterrissage : risque de trop cabrer • La traînée diminue • La consommation - distance diminue

MASSE ET CENTRAGE Effets des différents centrages

Bilan de masse et centrage • Utilisation Bilan de masse et centrage → Limitations de masse → Détermination de la position du centre de gravité

MASSE ET CENTRAGE Utilisation Bilan de masse et centrage

MASSE ET CENTRAGE Utilisation Bilan de masse et centrage

Il est donc nécessaire d’effectuer un bilan des masses MASSE ET CENTRAGE Utilisation Bilan de masse et centrage → Limitations de masse (liées à la structure) • Masse maximale au roulage • Masse maximale au décollage • Masse maximale à l’atterrissage • Masse maximale sans carburant Le DA40 a une masse maximale au décollage, qui est égale à sa masse maximale à l’atterrissage (1150kg) Il est donc nécessaire d’effectuer un bilan des masses

On en déduit une masse totale MASSE ET CENTRAGE Utilisation Bilan de masse et centrage • Masse à vide : masse de l’avion, équipements fixes, huile → voir fiche de pesée • Masse du carburant (attention à ne pas confondre masse et volume !) • Masse des occupants • Masse des bagages (masse maxi du compartiment bagage : 30kg) On en déduit une masse totale

MASSE ET CENTRAGE 831 160 80 10 55 Utilisation Bilan de masse et centrage 831 160 80 10 55

MASSE ET CENTRAGE 831 160 80 10 1081 55 1136 Utilisation Bilan de masse et centrage 831 160 80 10 1081 55 1136

MASSE ET CENTRAGE → Détermination de la position du centre de gravité Utilisation Bilan de masse et centrage → Détermination de la position du centre de gravité • Bras de levier, par rapport au plan de référence • Moment M = masse x B.L. On en déduit un « moment total », et une distance du centre de gravité par rapport au plan de référence

MASSE ET CENTRAGE → Détermination de la position du centre de gravité Utilisation Bilan de masse et centrage → Détermination de la position du centre de gravité 831 2036,5 160 368 80 260 10 36,5 1081 2701 144,65 55 1136 2845,65

MASSE ET CENTRAGE → Détermination de la position du centre de gravité Utilisation Bilan de masse et centrage → Détermination de la position du centre de gravité 831 2036,5 160 368 80 260 10 36,5 1081 2,499 2701 144,65 55 1136 2,505 2845,65

MASSE ET CENTRAGE → Vérification : enveloppe de centrage • • Utilisation Bilan de masse et centrage → Vérification : enveloppe de centrage (→ voir manuel de vol) Décollage • • Sans essence

MASSE ET CENTRAGE → Bilan Utilisation Bilan de masse et centrage • Nécessité et devoir d’effectuer un bilan à chaque vol ou différence de chargement • DANGER si vol HORS centrage, ou au-delà des masses autorisées • Des modifications de chargement ou d’emport peuvent être apportées • Attention à l’évolution du centrage lors de la consommation de carburant • Anticiper le comportement longitudinal de l’avion est toujours bénéfique