Stage de Maîtrise GMI – IUP STIC UTILISATION DES TECHNOLOGIES WEB DANS LE CADRE DE LA VALORISATION DES PLANTES AROMATIQUES ET MEDICINALES Stage de Maîtrise GMI – IUP STIC Jérémy GAULIN (n° 22002954) Avril - Août 2005 Bonjour, (présentation si des personnes que je connais pas) Présenter les travaux réalisés au cours du stage de maîtrise IUP STIC Stage qui s’est déroulé au sein d’une association sur une période de 20 semaines Permis de mettre en pratique mes connaissances acquises durant la formation plus spécialement dans le domaines des technologies Web
SOMMAIRE Présentation de l’association Projet du site Web de l’APLAMEDOM Projet du site Web dédié aux PAM (Plantes Aromatiques et Médicinales) Conclusion La présentation est structuré en 4 parties Présentation rapide de l’association et de l’environnement de travail Présentation des 2 projets du stage Conclusion
Présentation de l’association APLAMEDOM REUNION Association pour les Plantes Aromatiques et Médicinales de la Réunion Association loi 1901 administrée par des bénévoles du milieu universitaire et médical et pilotée par la Région Réunion Une seule personne salariée, Stéphanie BRILLANT, chargée de mission remplacée par Marie Dany JONZO pendant son congé de maternité (mai à août) L’association dans laquelle j’ai travaillé est l’APLAMEDOM REUNION Association de type loi 1901 Le président est Pierre JASMIN, pharmacien Parmis les membres du bureau, j’ai notamment côtoyé le vice président Jean Claude Pieribatestti, professeur des université et le trésorier Claude Maraudon, pharmacien. J’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs membres actifs comme Roger Lavergne, docteur en botanique. Les bureaux de l’association sont situé sur le Parc Technologique de Saint Denis, au sein même de l’association Technopole Réunion. Milieu dans lequel il était très agréable et très intéressant de travailler L’association n’emploi qu’une personne salarié. Il s’agit normalement de Stéphanie BRILLANT qui est phytochimiste. Cependant Stéphanie BRILLANT était en congé de maternité pendant la quasi-totalité de mon stage ; j’ai donc principalement travaillé avec sa remplaçante M.D. JONZO (docteur en biochimie).
Présentation de l’association APLAMEDOM REUNION Activités de: Promotion Communication Formation Recherche Développement Objectifs: Créer une filière PAM Valoriser et développer les ressources végétales Reconnaître, valider l’usage des PAM Promotion au travers d’événements tels que des salons, des conférences Communication lors de rencontres internationales sur les PAM Formation avec la mise en place du Diplôme Universitaire de phytothérapie et d’aromathérapie Recherche et développement au travers de la réalisation d’analyse sur les plantes présélectionnés (études de toxicité, de composition…) Tout cela dans le cadre de la réalisation d’une filière PAM viable à la Réunion (mise en avant des plantes endémique notamment) Dans ce contexte j’ai eu la chance de pouvoir participer à une sortie d’herborisation au maido, sortie dirigée par Roger Lavergne. Mais aussi j’ai eu l’opportunité de participer à différentes réunion de travail sur le dossier Arrow Root (prise de photo pour illustrer les bulletins d’informations et les actualités sur le site Web) Dans ce cadre de promotion, de valorisation que l’Aplamedom Réunion à souhaité se munir d’outils utilisant les technologies Web.
Projet du site Web de l’APLAMEDOM Pourquoi un site ? Visibilité sur Internet Mettre à disposition des informations sur les PAM Communiquer sur les activités de l’association Un support de communication Déroulement du projet Découpé en 3 phases sur 12 semaines Il est presque commun de nos jours de disposer d’un site Internet et c’est parfois nécessaire et indispensable. Dans le cas de l’Aplamedom, un site constitue un outil très intéressant afin de se faire connaître, d’obtenir des contacts, d’informer les membres et les internautes en général. Le site contiendra différents types d’information, classées par catégories, et un outil de publication d’actualités. Site doit être simple et facilement administrable. Découpé en 3 phases: Charte graphique, designé par Bertrand Pascal (processus de validation) Développement de l’architecture de base Amélioration (ajout de fonctionnalité) / Correction de façon itérative
Projet du site Web de l’APLAMEDOM Développement en PHP / MySQL Gestion d’un cache pour les pages de contenu Recherche FULLTEXT Interface d’administration permettant la modification du contenu grâce à un outil WYSIWYG Publication d’actualité avec fichiers joints et galerie de photos Choix de technologies et de l’hébergeur. Comparatif fonctionnalités / tarifs. Architecture choisie: -Site FULL CSS Contenu classé par rubrique dans une BDD Gestion d’un cache pour réduire les requête SQL Exploiter les fonctionnalité de recherche FULLTEXT de MySQL pour proposer un moteur de recherche efficace sur le site Administration grâce à une interface utilisateur intuitive et graphique (definir le terme WYSIWYG) Partie la plus longue: outil de gestion d’actualités (réutilisation du code développé pendant la formation sur les galeries photos)
Projet du site Web de l’APLAMEODM Page d’accueil du site. Design de bertrand pascal J’ai aussi pu créer 2 animations flash intégrées au site. http://www.aplamedom.com
Projet du site Web de l’APLAMEDOM Un apercu de l’interface d’administration et de la page de visualisation d’une actualité. Décrire les screens Evolutions futures (gestion de fichiers …)
Projet du site PAM Motivations: Déroulement du projet: Mettre à disposition une base de données sur les PAM Présenter des informations générales sur la filière PAM à la Réunion Diffuser un questionnaire d’enquête Proposer un forum, des liens Déroulement du projet: Réalisé en 2 temps sur une période de 15 semaines L’enjeu principal de l’APLAMEDOM et de ces partenaires est de créer un filière PAM locale. Disposer d’un site dédié à ce sujet et regroupant les informations et résultats des travaux peut se révéler fort utile. Les besoins exprimés initialement étaient de mettre à disposition les informations générale du secteur PAM récoltées par l’APLAMEDOM, l’OCTROI et les autres partenaires. Créer une base de données de PAM à partir des études bibliographiques réalisées précédemment par l’APLAMEDOM. Et diffuser un questionnaire afin de récolter des informations concernant les usages des PAM à la Réunion. 2 temps: création de la BDD, choix de l’outil, installation, tests et déploiement.
Projet du site PAM Vocation communautaire Par les besoins exprimés il ressort le sentiment que ce site est à vocation communautaire. Doit permettre la mise en relation des différents acteurs. Utilisateurs: consultation des infos et de la BDD sur les usages, fournissent des infos par l’intermédiaire du questionnaire, du forum … Scientifiques: utilisent la BDD comme source d’information scientifique, apporte leur connaissance précise sur certains domaine, pouvoir obtenir des contacts avec d’autres scientifiques Animateurs: ont la tache de maintenir le site à jour, d’animer le forum, de répondre aux demandes de tous les utilisateurs.
Projet du site PAM Une solution qui semble intéressante: les CMS (Content Management System) Trois types de CMS: Portails (XOOPS, Mambo…) Systèmes de publication (SPIP, Dot Clear…) Infrastructures de développement orienté gestion de contenu (ZOPE, ezPublish…) Une solution m’a paru de suite adapté: les CMS, gestionnaire de contenu. SGC: outil Web qui reposent sur une architecture de base permettant à une personne avec un minimum de compétence informatique de déployer un site fonctionnel offrant des fonctionnalités diverses. Services de gestion d’utilisateur, d’administration sont intégrés. L’utilisateur se concentre sur le contenu. Les CMS mettent généralement en pratique la séparation du contenu de la présentation et du traitement.
Projet du site PAM Avantages des CMS Inconvénients des CMS Productivité Souplesse Evolutivité Inconvénients des CMS Structure parfois rigide Esthétisme des templates fournis Formation initiale nécessaire Implication des utilisateurs Productivité: site disponible très rapidement, pas de codage à faire tout existe Souplesse et évolutivité: besoin d’une fonctionnalité ? D/L puis déploiement d’un module. Structure rigide 3 colonnes (peut etre masqué à l’affichage mais reste dans l’architecture de base) Afin de mettre en place la séparation Contenu / Affichage, on utilise des moteurs de templates. (gabarit html définissant la structure de la page à l’affichage) Esthétisme des templates (charte graphique) ne correspond pas au attente. Peut être difficile de créer soi même jeu de templates adaptés Formation initiale nécessaire des utilisateurs aux outils. (ils ne sont pas forcement informaticien) nouveaux rôle, nouvelle philosophie Implication est l’élément vital de la survie d’un CMS, surtout pour un site portail. Non animé il est mort.
Projet du site PAM Choix du CMS: XOOPS Déploiement de XOOPS Installation Prise en main de la gestion des templates et thèmes Tests de différents modules Prise en main de l’architecture des modules Orienté quasi automatiquement vers un site portail qui a une vocation communautaire, apres avoir testé plusieurs type de CMS. SPIP trop orienté publication pour les besoins exprimés. ezPublish trop lourd (usine à gaz) mais aurait pu etre utilisé. XOOPS car retour d’expérience positive, forte communauté active (important pour les modules) Installation très facile, ajout de modules aussi facile. Prise en main du système de templates et de thèmes un peu plus longue. (moteur SMARTY). Pour appréhender le système de module j’en ai étudié quelques un fournis par défaut afin de comprendre leur structure. (fichier de configuration, script de création des tables, dossier de templates, fonction de recherche globale…) Le but étant de créer un module XOOPS pour la base de données.
Projet du site PAM Réalisation du module de la base de données PAM Conception du schéma de la base Création de la classe « plante » gérant toutes les opérations d’interaction Ecriture des procédures de tests Création du module XOOPS à partir des procédures de tests
Projet du site PAM
Projet du site PAM Perspectives: État de prototype Comité de pilotage Projet de questionnaire en révision Evolution de la forme du site par rapport aux besoins
Conclusion Bilan du stage assez positif Bilan professionnel Utilisation des compétences acquises pendant la formation Peu de connaissances informatiques supplémentaires assimilées Bilan personnel Expérience intéressante Rencontres enrichissantes
Merci de votre attention