(Comité Exécutif de la FERPA, Bruxelles le 21 mars 2014)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
ETE 2007 CALENDRIER EUROPEEN COURSE DORIENTATION.
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Surveillance européenne de la tuberculose
UNAF 6 décembre 2012 Philippe STECK CNAF/Direction des relations internationales L’accueil du jeune enfant en Europe.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les Prepositions.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 23 février Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
Baromètre d’image des services publics en Europe
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
LES SYSTEMES EDUCATIFS DANS LES PAYS EUROPEENS
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
(Comité Exécutif de la FERPA, Bruxelles le 29 octobre 2013)
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Grand-parentalité en Europe Jeudi 3 avril 2014, Paris
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Bienvenue.
3. La structure du marché par couleur
Éducation: un droit fondamental
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Transcription de la présentation:

(Comité Exécutif de la FERPA, Bruxelles le 21 mars 2014) Grands parents en Europe: politiques familiales et rôle des grands parents dans la prise en charge des petits enfants (Comité Exécutif de la FERPA, Bruxelles le 21 mars 2014) Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07/ +32/(0) 477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

L’étude (en anglais) a été réalisée en juillet 2013 Cette présentation reprend une étude menée au Royaume Uni pour le compte de l’Association « Les grands parents Plus » Cette dernière est un organisme national de bienfaisance qui défend le rôle vital des grands parents dans la vie de l’enfant… …Surtout quand ils assument le rôle de « soignants » - prise en charge des petits enfants – dans des circonstances familiales difficiles L’étude (en anglais) a été réalisée en juillet 2013 Elle s’intitule: « Grandparenting in Europe: family policy and grandparents’role in providing chilcare » Le site de l’association est: www.grandparentsplus.org.uk Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Trois parties dans cette présentation A partir d’une analyse menée dans 11 pays européens (Royaume- Uni, France, Italie, Suède, Allemagne, Hongrie, Roumanie, Pays- Bas, Autriche, Espagne, Portugal) Tenter de déterminer quels sont les caractéristiques ou le profil de ces grands parents qui assurent la prise en charge de leurs petits enfants Ensuite, cerner qui sont ces adultes qui confient leurs enfants aux grands parents Enfin savoir dans quelle mesure les politiques familiales en Europe peuvent avoir un impact sur l’exercice de la « grand-parentalité » En guise de conclusion, j’ai tenté, très modestement, de dégager quelques pistes à creuser le cas échéant pour poursuivre la réflexion et affiner notre stratégie Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / + 32/(0) 477 98 05 33- e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Un premier constat qui est en même temps un préalable: Les grands parents qui ont la charge de leurs petits enfants Une population « ignorée » Peu « étudiée » Et pourtant très « impliquée » Et pas seulement de manière occasionnelle D’après un sondage publié par les TUC, le 17 décembre dernier, près de 7 millions de grands parents assureraient ce service régulier Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / + 32/(0) 477 98 05 33- e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Des situations paradoxales difficiles à concilier… Un second constat Des situations paradoxales difficiles à concilier… D’un côté, les politiques menées veulent inciter les personnes âgées à travailler plus longtemps Et encourager les femmes à s’investir davantage dans le marché du travail. En particulier les « grands-mères » qui ont des compétences professionnelles, qui sont en bonne santé et qui ont des petits enfants très jeunes et qui donc seraient les plus aptes à les soigner De l’autre, les politiques « d’assainissement » budgétaires se traduisent par la réduction des budgets sociaux et donc par la réduction ou le moindre investissement dans les structures d’accueil et d’encadrement pour les jeunes enfants… …Permettant aux parents – le plus souvent les femmes - de concilier vie privée et vie professionnelle Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / + 32/(0) 477 98 05 33- e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Qui sont ces grands parents? Des caractéristiques très variables en Europe… En Angleterre, 23% des grands parents âgés de plus de 50 ans sont sur le marché du travail Alors que la moyenne dans les autres pays étudiés est de 1 sur 7, à l’exception du Danemark et de la Suède où ce pourcentage est plus élevé La prise en charge des petits enfants de manière intensive et régulière est plus commune dans le Sud de l’Europe avec une moyenne de 20% en Italie Alors qu’elle n’est que de 2% de grands parents concernés aux Pays Bas Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / + 32/(0) 477 98 05 33- e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Autres caractéristiques Dans les pays tels que la Suède, le Danemark et dans une moindre mesure la France où les parents sont plus enclins à travailler à plein temps Où les prises en charge formelles sont plus largement disponibles (crèches, maternelles…) Où les « congés maternité » /familiaux sont les plus généreux, incitant les femmes à soigner elle-même leurs jeunes enfants le rôle des grands parents se limite davantage à des prises en charge occasionnelle et moins intensive Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

A l’inverse, au Portugal, en Espagne, en Italie ou en Roumanie Où les allocations aux parents et aux mères à la maison sont limitées Où il y a peu de prises en charge « formelles » pour les enfants Et moins d’opportunités pour les femmes de travailler à temps partiel Les grands parents interviennent de manière plus intensive dans la prise en charge des petits enfants D’autant plus que dans ces pays, les mères qui travaillent font souvent plus de 40 heures par semaine Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

La norme est que les femmes travaillent à temps partiel Aux Pays-Bas , en Allemagne ou au Royaume-Uni où l’aide aux familles est plus variée mais moins universelle La prise en charge des enfants est plus inégale et elle est plus souvent assurée par le marché que par l’Etat La norme est que les femmes travaillent à temps partiel Les grands parents jouent dans ce cas un rôle moyen Aux Pays Bas, par exemple, qui a de loin la plus grande proportion de femmes travaillant à temps partiel et un très petit nombre travaillant à plein temps et où les soins formels sont assurés de manière inégale, il y a très peu de grands-mères assurant une prise en charge des petits enfants intensive Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Comme la Hongrie, le Portugal et la Roumanie, par exemple, En général, les pays qui ont la plus faible habitude de prise en charge formelle des enfants Comme la Hongrie, le Portugal et la Roumanie, par exemple, Ont le pourcentage le plus élevé de grands-mères assurant une prise en charge intensive des petits enfants A l’inverse de la Suède et du Danemark qui ont le pourcentage le plus faible Et les pays qui ont le taux le plus élevé de femmes âgées au travail ont le plus faible taux de grands-mères impliquées dans une prise en charge intensive de leurs petits enfants Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

A quel âge est-on grands-parents? Dans les pays étudiés, la majorité des femmes de plus de 50 ans sont grands-mères Dans une proportion allant de 72% au Danemark à 53% en Suisse Dans la plupart des pays, la majorités des hommes de plus de 50 ans sont grands-pères Dans une proportion allant de 62% en Belgique à 42% en Grèce En Angleterre, par exemple, 67% des femmes de plus de 50 ans sont grands-mères et 58% des hommes de plus de 50 ans sont grands-pères Toutefois, c’est en Scandinavie et en Belgique, suivie par la France et l’Angleterre que l’on trouve le plus grand pourcentage d’adultes plus âgés qui sont grands –parents (reflet des taux élevés de fertilité et d’âge plus jeunes pour avoir les enfants?) Les taux les plus bas se retrouvent dans l’Europe du Sud Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Ce pourcentage est relativement élevé en Angleterre avec 41% Les grands-parents les plus jeunes se retrouvent au Danemark, avec une moyenne d’âge de 67 ans Le plus grand pourcentage des grands parents au travail (âge entre 50 et 64 ans) se trouve en Scandinavie avec un pourcentage de 50% au Danemark Ce pourcentage est relativement élevé en Angleterre avec 41% Et les taux les plus faibles se retrouvent en Espagne et en Italie avec un taux de 33% environ… Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Dans tous les pays la majorité des grands-parents sont des femmes L’influence du genre… Dans tous les pays la majorité des grands-parents sont des femmes 56% en Suède 57% en Angleterre 61% en Grèce Le plus haut pourcentage de grands parents encore mariés se trouve aux Pays-Bas avec 70% Et en Angleterre avec 69% Mais ce sont les grands-mères qui ont le risque le plus élevé d’être veuves… Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Les grands-mères anglaises ont en moyenne 5,2 petits-enfants Les grands parents britanniques ont le plus grand nombre de petits-enfants avec une moyenne de 4,9 comparée à celle des autres pays étudiés qui est de 4,2 C’est en Allemagne et en Autriche avec 3,7 petits-enfants que ce nombre est le plus faible, avec la Grèce: 3,8 Les grands-mères anglaises ont en moyenne 5,2 petits-enfants Alors que les grands-pères ont en moyenne 4,6 petits enfants, c’est la moyenne la plus élevée parmi les pays étudiés En moyenne, la moitié des grands-parents a un petit-enfant de moins de 6 ans Aux Pays-Bas, ce taux est de 40% et en Autriche…18% Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Niveau/ Accès à l’éducation Il y a un large éventail dans le niveau d’instruction/éducation des grands parents en Europe C’est dans l’Europe du Sud que les grands parents ont le plus faible niveau d’instruction avec près de 80%, comparé avec un taux de 25% en Allemagne En Angleterre, 59% ont un faible niveau, 28% un niveau moyen et 16% un niveau élevé C’est seulement en Suède que les grands-mères ont un niveau supérieur d’éducation par rapport à celui des grands pères Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Situation économique 29% des grands parents dans les pays scandinaves exercent encore une activité rémunérée Mais seulement 9% en Italie Et presqu’un quart (23%) des grands parents en Angleterre A travers l ’Europe les grands-mères sont plus pauvres que les grands pères, en particulier pour deux raisons (non exclusives): Elles ont eu des carrières en général plus fragmentées/ incomplètes Cumulées avec le fait qu’elles sont plus souvent veuves Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Santé et bien-être Les grands parents anglais, ainsi que les Danois sont ceux qui ont le pourcentage le plus faible présentant 4 symptômes ou plus dépressifs (18%) Tandis que les grands-mères espagnoles, françaises et italiennes présentent un taux particulièrement élevé avec plus de 40% Un quart des grands-parents anglais présentent des limites du fait de leur santé ou de leur handicap dans l’exercice de leurs activités quotidiennes Comparés aux 12% des grands-mères et des 14% des grands pères dans les autres pays européens étudiés Et presqu’un quart (23%) des grands parents en Angleterre Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

L’implication des grands parents dans les soins aux petits enfants L’étude fait apparaître un grand nombre de grands parents sont impliqués dans les soins apportés aux petits enfants Dans les 12 mois précédents l’étude, 44% des grands parents ont pris en charge des petits enfants, en dehors de la présence des parents. Les taux les plus élevés se retrouvent aux Pays Bas et au Danemark avec un taux de prise en charge de 57% Et les taux les plus faibles se retrouvent en Allemagne, en Autriche, en Suisse et dans le Sud de l’Europe avec un taux d’environ 40% Au Royaume-Uni, l’étude fait état d’un taux de 63% Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

L’implication des grands parents dans les soins aux petits enfants (suite) 11% des grands parents prennent en charge les petits enfants quotidiennement ou presque Allant de 20% en Italie et en Grèce . A 2% ou moins dans les Pays Scandinaves ou les Pays Bas L’étude montre également que 19% des grands-mères et 14% des grands pères en Grand Bretagne prennent en charge les petits enfants au moins 10 heures par semaines (voire plus) et 6% plus de 30 heures Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Qui sont ces grands parents? Des études menées, il ressort que les grands parents qui prennent en charge les petits enfants sont principalement des femmes Relativement jeunes Avec un partenaire Avec un niveau d’éducation plutôt supérieur En bonne santé Et avec des petits enfants plutôt jeunes Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Qui sont ces parents qui recourent aux soins des grands parents pour leurs enfants? D’une manière générale, les parents vivant dans les régions du Nord de l’Europe sont plus enclins à recourir aux grands parents que ceux d’Autriche et du Sud de l’Europe Toutefois, s’il s’agit d’une prise en charge régulière, la situation est inversée Les parents en Scandinavie font moins garder leurs enfants de manière régulière par les grands-parents Alors qu’au contraire, en Italie, en Grèce et en Belgique, ils le font plus régulièrement… Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Les grands-parents « génération sandwich » Les grands-parents scandinaves et français montrent le plus haut pourcentage qui sont dans la « génération sandwich », c’est-à-dire qui ont au moins un de leurs propres parents encore en vie: 22% Le taux le plus faible se trouve en Italie: 12% Et en Angleterre il y a également relativement peu de grands parents de cette « génération sandwich »: 15% D’autres études présentent un pourcentage moyen encore plus élevé: 28% Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Qui sont ces parents qui recourent aux soins des grands parents pour leurs enfants (suite)? Les parents dont les plus jeunes enfants ont moins de six ans s’adressent plus fréquemment aux grands parents. Ainsi 55% des parents dont les plus jeunes enfants ont entre 0 et 2 ans reçoivent des soins des grands parents pour leurs enfants 59% pour les enfants entre 3 et 5 ans 48% entre 6 et 11 ans Et seulement 11% des parents pour des enfants âgés de 12 ans et plus… La proximité d’habitation avec les grands parents joue également un rôle: 38% des parents vivant à moins de 5kms ont recours aux grands-parents Ils ne sont que 20% si la distance est égale ou supérieure à 100kms Même si la situation varie selon les pays, le pourcentage de mamans qui travaillent à temps partiel est plus important à recourir aux grands parents que celles qui travaillent à temps plein Enfin, à l’exception de la Scandinavie, les parents qui exercent une activité rémunérée reçoivent plus d’aide des grands parents Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Impact des politiques familiales nationales sur le recours à la grand-parentalité La recherche permet de classer, en fonction des politiques familiales menées dans leur propre pays, les grands-parents au regard de leur activité vis-à-vis des petits-enfants. Dans le premier groupe, celui où l’Etat organise et fournit les structures de soins/ les soins formels pour les enfants Où il n’y a pas de forte tendance à la prise en charge intensive des grands parents Où également la tendance est que les deux parents envisagent de travailler plutôt à temps plein Se retrouvent les Pays Scandinaves et en particulier le Danemark et la Suède Et dans une un peu moindre mesure la France Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Impact des politiques familiales nationales sur le recours à la grand-parentalité Dans le second groupe, ce sont surtout les grands parents qui assurent les soins aux jeunes enfants. Il s’agit d’une manière explicite de La Hongrie, du Portugal et de l’Espagne Et d’une manière implicite de l’Italie et de la Roumanie Et dans ces pays, il y a peu de travail à temps partiel Des soins formels aux jeunes enfants limités Et seulement des allocations familiales limitées. C’est pourquoi les grands parents dispensent des soins aux petits enfants de manière plus intensive Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Impact des politiques familiales nationales sur le recours à la grand-parentalité Dans le troisième groupe, l’intervention publique est plus variable et moins universelle, la prise en charge formelle est inégale et elle est davantage assurée par le marché (secteur privé) que par l’Etat Et les femmes pratiquent davantage le temps partiel. Dans ces pays les grands parents jouent un rôle plus « modéré», tout à la fois en dispensant des soins qui peuvent l’être de manière intensive ou plus occasionnelle. Dans ces pays peuvent être rangés le Royaume Uni, l’Allemagne et les Pays Bas, avec une exception notable pour ce dernier pays qui a le plus faible pourcentage de grands-mères intervenant de manière intensive dans les soins aux petits enfants Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Quels types de grands parents suivant l’intensité de la prise en charge des petits enfants? Les politiques familiales ne sont toutefois qu’un des aspects de la problématique Le type de participation des femmes sur le marché du travail est souvent lié aux soins dispensés par les grands-mères indépendamment des politiques mises en œuvre. De longues heures de travail pour les mères et peu de soins institutionnels pour les enfants signifie plus de prise en charge intensive des grands-mères De même, dans les pays où la participation au marché du travail des femmes âgées de 50 à 64 ans est faible, cela peut signifier une prise en charge plus intensive des soins aux petits-enfants par les grands-mères . Toutefois dans les pays où la pré-scolarité (écoles maternelles) est la norme, les grands-mères sont considérées comme le meilleur substitut aux soins pour les mères qui sont dans le marché du travail Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

En guise de premières conclusions…(1) Il ressort tout d’abord de cette étude, qu’à travers l’Europe, les grands parents jouent un rôle majeur dans la prise en charge des petits enfants Elle fait apparaître également que dans les pays où les soins formels et les allocations pour les familles ou pour les mères restant à la maison sont peu généreux , les grands parents interviennent de manière intensive dans les soins dispensés aux petits-enfants En Italie ou en Grèce par exemple presque un quart des grands parents s’occupent de leurs petits-enfants environ 30h/semaine Et un cinquième interviennent quotidiennement Dans ces pays également, il y a peu d’opportunités pour les femmes de pouvoir travailler à temps partiel Et lorsque les mères sont sur le marché du travail , elles exercent à temps plein Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

En guise de premières conclusions… (2) A l’inverse, dans les pays où les soins formels pour les jeunes enfants sont très développés Que les allocations maternelles et familiales sont généreuses Ainsi que les incitations aux mères à rester à la maison (ex: congé parental) Les grands parents sont moins sollicités de manière « intensive » mais le sont beaucoup plus pour des gardes occasionnelles C’est le cas à peu près à 60% en France, au Danemark en Suède et aux Pays-Bas et à 63% en Grande Bretagne Dans ces pays, les grands-parents apparaissent davantage comme une « armée de réserves » pour suppléer la maman qui travaille pendant les vacances scolaires par exemple ou quand les enfants sont malades ou dans d’autres cas d’urgences familiales Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

En guise de premières conclusions… (3) Dans tous les pays, la recherche a montré que les grands-parents qui prennent en charge les petits-enfants ont tendance, à être Plus jeunes En meilleure santé Mariés (ou vivant en couple) Avec un niveau d’instruction/éducation plus élevé Et se classant eux (elles)-mêmes comme retraité(e)s Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

En guise de premières conclusions… (4) Ce sont ces mêmes femmes que les Gouvernements encouragent à rester plus longtemps sur le marché du travail (à la fois, disent-ils, pour des raisons économiques mais aussi pour accroître leurs propres droits à la pension) ce qui peut créer parfois des conflits (pour les raisons déjà évoquées) entre la maintien sur le marché du travail et la nécessité parfois de devoir suppléer les propres enfants vis à vis des petits enfants Cette pression est renforcée par les coupes budgétaires exercées dans les budgets sociaux qui se traduisent par une réduction des services sociaux dont ceux dédiés à la petite enfance Avec l’augmentation de l’espérance de vie, comme on l’a vu 17% des grands parents sont dans la « génération sandwich »: ils ont des enfants qui ont eux –mêmes des enfants, mais ils ont encore au moins l’un de leur propre parent en vie Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Et pour alimenter la réflexion syndicale, rappel de quelques constats… Cette contribution « informelle » des grands parents et généralement « gratuite » est non reconnue (non génératrice de « droits sociaux » par exemple…) dans les politiques européennes et…nationales Comprendre le rôle joué par les grands parents est un élément important pour les familles certes, mais aussi pour le fonctionnement du marché du travail mais aussi pour les politiques de pensions et de sortie du marché du travail Le rôle des grands parents est d’autant plus important, quand les parents se trouvent dans de graves difficultés ou des situations de détresse et ne peuvent tenir ce rôle: Décès - Problèmes de santé mentale ou physique - Dépendance à l’alcool et/ou la drogue - Emprisonnement -ou encore que les parents sont très(trop?) jeunes Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Finalement…… Sous certains aspects et toutes proportions gardées, une problématique qui rejoint celles des aidants-familiaux mais à l’autre bout de la chaîne Et plus précisément au début de la chaîne… Quelle poursuite pertinente de la réflexion à poursuivre au niveau de la FERPA? Avec quels partenaires éventuels?... Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/(0)477 98 05 33 - e-mail: lourdellehenri@gmail.com

Merci pour votre attention Remarques?... Questions?... Réactions?... Bd du Roi Albert II, 5 - B - 1210 Bruxelles Tel: +32/(0)2/224 04 07 / +32/ (0) 477 98 05 33 e-mail: lourdellehenri@gmail.com