LATTS – Laboratoire commun CNRS (UMR 8134), Ecole des Ponts, UMLV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gerland: un quartier en mutation
Advertisements

VERS LA POST RADIO Enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques GRER, Paris, novembre 2009 Ariane Demonget Doctorante à Bordeaux III sous la.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Marchés publics durables : Marchés publics durables : Bilan et pistes doptimisation des critères environnementaux (au regard de retours dexpériences locales)
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
De la pauvreté (multidimensionnelle) à la santé Le territoire comme cadre, support, enjeu pour le bien-être Raymonde Séchet, Université Rennes 2, UMR CNRS.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
La périurbanisation dans la métropole nantaise
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
(2005) De Jacques Audran : maître de conférence
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information LIRIS UMR 5205 CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Lumière Lyon.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Un nouveau type daccompagnement.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Journée régionale Agroforesterie et Paysage
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
Vers un « tiers paysage » ?
Communication Scientifique
Qu’est-ce qu’un aménagement durable?
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
INTRODUCTION Objectif:
Conclusion Enjeux d’une industrie minière moderne
Faire un exposé Méthodologie.
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
Méthodes en théorie politique
Maîtrise des Risques en Génie Civil
Sandrine Tacon, Pauline Leduc Cemagref de Grenoble – UR ETNA
Université d’Angers Vallées, risque d’inondation et nouvelles formes d’aménagement Jeux d’acteurs et dynamiques territoriales. Démarche comparative.
Restitution St-Elie Badri KeithAntoinette Marie-Nella Devarieux WendyBrieux Jérôme Cetoute RachelleAgarande Soraya Datis MariseAlfred Johanna.
Hydraulique urbaine Travaux.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Etude par essais physiques de solutions de renforcement des digues
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
C’est une équipe qui fait des propositions pour mieux vivre à Velleron C’est un journal qui paraît quatre fois par an et qui assure la diffusion de ces.
PRESENTATION PROGRAMME CS1
Budget Primitif I/ Budget Ville  Budget de Fonctionnement Dépenses euros Dépenses euros Recettes euros Recettes 7.
Femmes, résistances et médias au Proche-Orient - le cas de l'Egypte Nisrin Abu Amara Sociologue, affiliée à l’Ined et à l’Université Paris III, Sorbonne.
Formation des enquêteurs, Evaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) Module 6: Présenter l’organisation de l’enquête.
Sous-titre de votre rapport
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
ATELIER 5 – Gestion de terrain : difficultés et pistes d’amélioration Organiser l'exploitation des techniques alternatives : Premiers constats Juliette.
Mémoire de Master 2ème année
Les réseaux sociaux : Quelles opportunités pour les marques ? Soutenance de mémoire Antoine Jourdain – Institut de Gestion LR – Année Universitaire 2008/2009.
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Introduction 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
Développement durable et archétypes
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
Gouvernance et développement du territoire
UNE RÉSISTIBLE POLITIQUE DU HANDICAP DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. Anouk Flamant, post doctorante CNRS, Laboratoire Triangle, Université de Lyon.
Partie théorique La genèse de CAIRN Présentation de CAIRN.info Partie pratique Les modalités de navigation Gérer son compte personnel Plan de travail.
Cniid.org 2 juin 2014 Journée nationale consigne Aix-en-Provence.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
FORMATION METHANISATION : Compréhension et applications
La rédaction d’articles scientifiques: L’article scientifique comme reflet de la démarche scientifique et comme style littéraire. Atelier ouvert, 20 avril.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Titre du poster Arial, Gras, Points
Transcription de la présentation:

LATTS – Laboratoire commun CNRS (UMR 8134), Ecole des Ponts, UMLV L’exploitation des techniques alternatives en assainissement pluvial : Quand les ouvrages hydrauliques rencontrent les espaces urbains Juliette Chauveau LATTS – Laboratoire commun CNRS (UMR 8134), Ecole des Ponts, UMLV

Sommaire Introduction Constats et hypothèses Problématique Méthodologie Conclusion

Introduction De la 1ère à la 2ème année de recherche De quoi parle-t-on ? De techniques alternatives (TA) D’exploitation Objectif de cette présentation Ouvrir le débat

Des constats et des hypothèses de travail Peu de retours d’expérience Des techniques récentes Une exploitation souvent mal gérée Due à la variété des ouvrages Due à la multiplication des acteurs

Problématique et questionnements Qu’est-ce que l’exploitation des TA ? Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Exemples : le SIAVB et la ZAC du Clos Saint-Vincent à Noisy-le-Grand

Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? La Vallée de la Bièvre, le SIAVB

Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? ZAC du Clos-Saint-Vincent, Noisy-le-Grand

Méthodologie De la typologie … Une typologie centrée sur 3 thématiques : Technique Urbaine Exploitation 4 types de techniques alternatives : 1- Des ouvrages « traditionnels » 2- Des ouvrages hydrauliques dans le tissu urbain 3- Des espaces urbains avec une fonction hydraulique 4- Des ouvrages multifonctionnels

Méthodologie … à la pratique Des hypothèses de terrain Deux fonctions, hydrauliques et urbaines Deux modes d’organisation, unique et multiple Deux entrées : Par le projet urbain Par les institutions Méthodologie de terrain : Les acteurs Le terrain Les outils et moyens mis en place

Conclusion : et les terrains ? Une multitude de terrains pour un maximum de cas de figures Terrains franco-français Des collectivités engagées dans une politique de gestion des eaux pluviales Des projets d’aménagement anciens et des réhabilitations/évolutions LATTS – Laboratoire commun CNRS (UMR 8134), Ecole des Ponts, UMLV

Merci de votre attention Le débat est ouvert ! Juliette.chauveau@enpc.fr Chauveau_juliette@yahoo.fr LATTS – Laboratoire commun CNRS (UMR 8134), Ecole des Ponts, UMLV