EP-FR0002 Femmes et métiers traditionnellement masculins : facteurs protecteurs des effets de la menace du stéréotype en contexte professionnel  Alice.

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Transcription de la présentation:

EP-FR0002 Femmes et métiers traditionnellement masculins : facteurs protecteurs des effets de la menace du stéréotype en contexte professionnel  Alice Delicourt & Alexis le Blanc, Université Toulouse II, Laboratoire PDPS, EA1697 Introduction théorique : • Peu d’études sur les effets des stéréotypes en contexte professionnel • Femmes et évaluation professionnelle dans les métiers traditionnellement masculins : - stéréotype négatif en tant que “professionnelles” (Burgess & Borgida, 1999) - menace du stéréotype -> baisse des performances (Steele, 1997) - renforcée par l’infériorité numérique (Sekaquaptewa et Thompson, 2003 ; Inzlicht et Ben-Zeev, 2000 -> Quels facteurs expliquent la réussite des femmes à l’examen? Objectifs de l’étude : • Verifier le caractère menaçant de la situation professionnelle • Identifier les facteurs modérateurs des effets du sexe sur la performance

Situation menace avérée EP-FR0002 Méthode : Résultats : Situation menace avérée Participants : 85 hommes et 85 femmes exercant dans une grande institution publique traditionnellement masculine Matériel : - Examen professionnel de type QCM, 100 questions - Échelle du sentiment de privation relative interpersonnelle (Tougas, Rinfret, Beaton & de la Sablonnière, 2005) - Mesure du sentiment d’auto-efficacité (Bandura, 2007) - Mesure des attentes de performance par rapport aux autres participants (Rosenthal, Crisp et Suen, 2007). F(1,168)=5.54, p=.02, η²=.03 * Score examen

EP-FR0002 Résultats : Facteurs modérateurs Conclusion : -> Rôle modérateur des attentes de performance par rapport aux autres et du sentiment de privation relative sur les effets du sexe sur le score à l’examen. -> Pas de lien entre le sexe et le SAE mais effet du SAE sur les attentes de performance. X²(3,N=170)=5.68, p=.13, RMSEA=.073, CFI=.96, GFI=.99 Conclusion : En plus de la croyance en ses propres capacités, le fait de s’inscrire dans une certaine forme de compétition sociale a un effet protecteur, pour ces femmes, sur la menace que constitue l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Bibliographie : Bandura, A. (1977). Self-efficacy: Toward a unifying theory of behavioral change. Psychological Review, 84(2), 191‑215. doi:10.1037/0033-295X.84.2.191 Burgess, D., & Borgida, E. (1999). Who women are, who women should be: Descriptive and prescriptive gender stereotyping in sex discrimination. Psychology, Public Policy, and Law, 5(3), 665-692. Inzlicht, M., & Ben-Zeev, T. (2000). A threatening intellectual environment: Why females are susceptible to experiencing problem-solving deficits in the presence of males. Psychological Science, 11(5), 365-371. Rosenthal, H., Crisp, & R., Suen, M.-W. (2006). Improving performance expectancies in stereotypic domains: task relevance and the reduction of stereotype threat, European Journal of Social Psychology, 37(3), 586-597 Sekaquaptewa, D., & Thompson, M. (2003). Solo status, stereotype threat, and performance expectancies: Their effects on women’s performance. Journal of Experimental Social Psychology, 39(1), 68‑74. Steele, C. (1997). A threat in the air: How stereotypes shape intellectual identity and performance. American Psychologist, 52(6), 613-629. Tougas, F., Rinfret, N., Beaton, A. M., & de la Sablonnière, R. (2005). Policewomen Acting in Self-Defense: Can Psychological Disengagement Protect Self-Esteem From the Negative Outcomes of Relative Deprivation? Journal of Personality and Social Psychology, 88(5), 790‑800. doi:10.1037/0022-3514.88.5.790