Attention à l’Attention !

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Transcription de la présentation:

Attention à l’Attention ! Jean-Philippe Lachaux directeur de recherche à l’INSERM Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

le rôle central de l’attention « Je tripotai mes crampons et d’autres équipements, puis j’essayai de lire, mais je pensais tellement à l’escalade que je lisais et relisais les mêmes phrases sans parvenir à les enregistrer » p.167

le rôle central de l’attention

le rôle central de l’attention

un envahissement du lobe frontal Avec Attention un envahissement du lobe frontal une réaction du cerveau qui se prolonge Sans Attention une réaction locale et brève

un envahissement du lobe frontal Avec Attention un envahissement du lobe frontal So What ?

un envahissement du lobe frontal compréhension

un envahissement du lobe frontal compréhension mémoire de travail prise de décision plannification ...

une réaction du cerveau qui se prolonge Avec Attention une réaction du cerveau qui se prolonge So What ?

la loi de Donald Hebb Règle 1 qui se ressemblent, s’assemblent Règle 1(bis) qui s’assemblent, se ressemblent

la loi de Donald Hebb Avec Attention long Sans Attention court

la loi de Donald Hebb trinken « trinken »

la loi de Donald Hebb trinken « trinken »

la loi de Donald Hebb trinken « trinken »

Avec Attention une seconde une seconde

Sans Attention une seconde une seconde

Message # 1 l’attention va permettre de prolonger la réponse du cerveau et favoriser ainsi les liens nécessaires à l’apprentissage

Message # 1bis le cerveau doit accepter de se laisser envahir par la nouvelle information

Quelles sont les conditions favorisant cet envahissement ? minimiser les ‘conflits neuronaux’ aligner les priorités des différentes parties du cerveau

le cerveau sait ignorer totalement les distractions et pourtant ...

... et pourtant

le système attentionnel de cette personne s’est trompé pourquoi ?

‘nous’ considérons cet évènement comme potentiellement important, avons nous raison ?

elles sont généralement Message # 2 toutes les parties du cerveau n’ont pas la même idée de ce qui est important elles sont généralement en conflit

TEXTE

conséquence des conflits : instabilité et moins de liens

Comment résoudre les conflits attentionnels ?

« task-set et attention-set »

« task-set et attention-set » task-set et attention-set constituent des traces en mémoire de ce qui doit être réalisé dans le contexte présent, et de ce qu’il faut considérer en priorité pour y parvenir

rapide, et largement inconsciente privilégier des objectifs simples le processus d’évaluation de l’utilité d’une information est le fruit d’une délibération rapide, et largement inconsciente la qualité de l’envahissement cérébral dépend de la clarté et la simplicité de l’objectif

motivation et simplicité « task-set et attention-set » les neurones du task-set doivent être bien définis et suffisamment activés, ce qui exige motivation et simplicité

privilégier la simplicité quatre raisons d’éviter le ‘mauvais’ mode multi-tâche

qu’est ce que le mauvais mode multi-tâche ? on parle de mauvais multi-tâche lorsque les deux tâches ne peuvent pas être associées

Chasser le mauvais ‘multi-tâche’ Raison # 1 car l’objectif, et donc le task-set et l’attention-set sont alors moins bien définis il y a plus de risques de ‘ fuites ’ important ?

Chasser le mauvais ‘multi-tâche’ Raison # 2 car le cerveau doit basculer entre deux task-sets ce qui prend du temps switch cost

Chasser le mauvais ‘multi-tâche’ Raison # 3 car il faut tout de même se souvenir des deux tâches ce qui surcharge la mémoire de travail switch cost

Chasser le mauvais ‘multi-tâche’ Raison # 4 car chaque action envisagée contredit l’un des deux objectifs à mener de front le cerveau ‘souffre’ gyrus cingulaire antérieur

Chasser le mauvais ‘multi-tâche’ Ces situations rendent le processus de filtrage par le cortex prefrontal, inefficace important ?

nous sommes tout le temps en multi-tâche écrire tout en se jugeant soi-même lire tout en se disant qu’on ne comprend pas écouter tout en préparant une réponse parler tout en pensant au regard des autres ... conflit cérébral : distraction de l’attention

Message # 3 dans toute situation d’apprentissage, identifier et si possible éliminer toutes les sources de mauvais multi-tâche, éventuellement propres à l’exercice ou cachées

elles sont généralement « Take-Home » Message toutes les parties du cerveau n’ont pas la même idée de ce qui est important elles sont généralement en conflit un bon environnement d’apprentissage est un environnement qui minimise ces conflits notion de ‘flow’

Pour finir : le cerveau joueur un monde simplifié définissant de manière claire ce qui est important et ce qui ne l’est pas un cadre temporel limité un alignement des priorités du cerveau (amusement, utilité subjective)

Merci de votre