Exterminer : la communication Aider les nouvelles générations à s’impliquer dans les enjeux des sciences Exterminer : la communication Pour plus d’informations, visitez engagingscience.eu/fr
Faut-il exterminer les moustiques ? Communiquer son opinion à un public. Discuter et faire un choix: Le public Est-il composé d’adultes ou d’enfants ? Habitent-ils dans un pays où des maladies sont transmises par les moustiques ou bien pas ? Le moyen de communication Quel serait le meilleur moyen ? Un vlog, un discours, un article dans le journal, ou un autre canal ? Préparation de l’exercice
Votre communication sera composée de : Fiche 1-2 Votre communication sera composée de : Une explication scientifique Votre infographie permettra d’illustrer comment les moustiques génétiquement modifiés peuvent exterminer les moustiques dangereux. Opinion et preuves Vous donnerez votre avis. Vous allez l’étayer en utilisant des idées tirées des preuves que vous aurez rassemblées. Vous pourrez utiliser le Guide de réflexion sur la communication d’idées pour préparer votre plan. 3 3
Exterminer : la communication Fiches apprenants Exterminer : la communication Fiche n°. Titre Notes Fiche 1 Cadre pour les idées Réutilisable, une par apprenant Fiche 2 Guide de reflexion : justifier son opinion Consommable, une par apprenant Fiche 3a-e Guide de réflexion : communiquer des idées Fiche 4a Infographie moustiques GM Fiche 4b Images infographiques Pour plus d’informations, visitez engagingscience.eu/fr
Meilleures idées idées ideas idées idées idées idées idées idées idées Fiche 1 idées idées Idées basées sur les preuves les plus solides ideas idées idées idées Meilleures idées idées idées idées idées Idées basées sur les preuves les plus solides idées idées idées idées idées
Justifier son opinion Fiche 2 Le dilemme/la question est : Mon opinion est : Une autre opinion : Idée principale : Preuve venant étayer l’idée : Cette preuve ne vient pas étayer cette opinion parce que... Une autre idée : Preuve : Une autre idée : Preuve :
Communiquer des idées Présentation Fiche 3a Une discussion au cours de laquelle une personne (orateur/trice) partage des informations ou des idées avec le public. Vous pouvez utiliser PowerPoint ou Prezi, ou faire un discours. Présentation La checklist de la communication efficace Est-ce que le contenu est clair ? Le registre correspond-il à l’objectif et au public présent ? Est-ce facile à comprendre ? Est-ce que le contenu est cohérent ? Est-ce que chaque scène ou paragraphe exprime un message principal ? Sont-ils dans un ordre logique ? Sont-ils liés ? Est-ce que le contenu est correct ? Avez-vous mis les explications scientifiques ? Avez-vous utilisé et expliqué les termes scientifiques ? Est-ce que le contenu est concret ? Des exemples sont-ils présentés ? Avez-vous utilisé des mots frappants ? Préparer votre présentation Décider combien de temps dure la présentation (5 minutes est une durée convenable) Déterminer clairement ce que vous souhaitez dire au public Utiliser la checklist pour préparer ce que vous allez dire Utiliser les cases pour préparer, une case correspond à une diapositive Ajouter des notes qui seront utiles pendant la présentation 2 4 6 5 1 3 Conseils avec PowerPoint On peut en faire plus avec moins : limiter à quelques mots et phrases par diapositive Utiliser des images ou photos pour susciter l’intérêt Utiliser seulement une ou deux polices d’écriture et couleurs Ne pas ajouter trop d’animations, elles risquent de détourner l’attention
Communiquer des idées Podcast Fiche 3b Préparer votre podcast Conseils Une émission de radio, courte, à écouter. Les podcasts peuvent être téléchargés sur Internet. Podcast La checklist de la communication efficace Est-ce que le contenu est clair ? Le registre correspond-il à l’objectif et au public présent ? Est-ce facile à comprendre ? Est-ce que le contenu est cohérent ? Est-ce que chaque scène ou paragraphe exprime un message principal ? Sont-ils dans un ordre logique ? Sont-ils liés ? Est-ce que le contenu est correct ? Avez-vous mis les explications scientifiques ? Avez-vous utilisé et expliqué les termes scientifiques ? Est-ce que le contenu est concret ? Des exemples sont-ils présentés ? Avez-vous utilisé des mots frappants ? Préparer votre podcast Décider combien de temps dure le podcast (5 minutes est une durée convenable) Utiliser la checklist pour préparer ce que vous allez dire Utiliser les cases pour préparer, une case correspond à un paragraphe Décider du style utilisé : sérieux, dynamique, dramatique… Assurez-vous qu’il capte l’attention des auditeurs. C’est très important, car ils n’ont pas d’élément visuel auquel se référer. 2 4 6 5 1 3 Conseils Parler clairement dans le micro ou le dictaphone. Prendre son temps, parler lentement. Enregistrer le podcast dans un endroit calme et sans bruit.
Communiquer des idées Poster Fiche 3c Préparer votre poster Une façon visuelle d’expliquer les idées ou la recherche scientifique Poster La checklist de la communication efficace Est-ce que le contenu est clair ? Le registre correspond-il à l’objectif et au public présent ? Est-ce facile à comprendre ? Est-ce que le contenu est cohérent ? Est-ce que chaque scène ou paragraphe exprime un message principal ? Sont-ils dans un ordre logique ? Sont-ils liés ? Est-ce que le contenu est correct ? Avez-vous mis les explications scientifiques ? Avez-vous utilisé et expliqué les termes scientifiques ? Est-ce que le contenu est concret ? Des exemples sont-ils présentés ? Avez-vous utilisé des mots frappants ? 2 4 6 5 1 3 Préparer votre poster Songer à l’emplacement, où le poster sera-t-il visible ? Déterminer si le poster sera affiché en format portrait ou paysage Utiliser la checklist pour préparer ce que vous allez dire Utiliser les cases pour préparer, une case correspond à une section du poster Vous pouvez créer votre poster sur un ordinateur, ou à la main Conseils pour présenter la recherche Utiliser des sections pour : les informations de contexte, la méthode, les résultats, les conclusions. Utiliser des graphiques et des diagrammes Conseils pour expliquer une idée Le texte doit être clair et concis Réfléchir aux mots et aux images qui permettent d’attirer l’attention
Communiquer des idées Blog/vlog Fiche 3d Un blogue fait partie d’un site internet, il comprend des articles rédigés par une personne, généralement pour donner son avis. Il est écrit dans un style informel. Un vlog est un blog qui utilise la vidéo comme support principal. Blog/vlog La checklist de la communication efficace Est-ce que le contenu est clair ? Le registre correspond-il à l’objectif et au public présent ? Est-ce facile à comprendre ? Est-ce que le contenu est cohérent ? Est-ce que chaque scène ou paragraphe exprime un message principal ? Sont-ils dans un ordre logique ? Sont-ils liés ? Est-ce que le contenu est correct ? Avez-vous mis les explications scientifiques ? Avez-vous utilisé et expliqué les termes scientifiques ? Est-ce que le contenu est concret ? Des exemples sont-ils présentés ? Avez-vous utilisé des mots frappants ? Préparer l’article pour votre blogue ou un vlog Déterminer clairement ce que vous souhaitez dire au public Décider du style utilisé – sérieux, dynamique, dramatique. Utiliser la checklist pour préparer ce que vous allez dire Utiliser les cases pour préparer, une case correspond à un paragraphe 2 4 6 5 1 3 Conseils : article sur un blog Le message doit être clair et concis Il est possible d’ajouter des images ou de courtes vidéos pour couper le texte Conseils : vlog Parler clairement dans le dictaphone/enregistreur Prendre son temps, parler lentement Il est possible d’ajouter d’autres images ou vidéos dans le vlog. Enregistrer le vlog dans un endroit calme et sans bruit.
Communiquer des idées Article Fiche 3e Préparer votre article Conseils Les articles sont publiés dans des magazines, des journaux, des revues scientifiques ou sur des sites Internet. Ils sont généralement écrits dans un langage formel. Article La checklist de la communication efficace Est-ce que le contenu est clair ? Le registre correspond-il à l’objectif et au public présent ? Est-ce facile à comprendre ? Est-ce que le contenu est cohérent ? Est-ce que chaque scène ou paragraphe exprime un message principal ? Sont-ils dans un ordre logique ? Sont-ils liés ? Est-ce que le contenu est correct ? Avez-vous mis les explications scientifiques ? Avez-vous utilisé et expliqué les termes scientifiques ? Est-ce que le contenu est concret ? Des exemples sont-ils présentés ? Avez-vous utilisé des mots frappants ? Préparer votre article Déterminer clairement ce que vous souhaitez dire au public Utiliser la checklist pour préparer ce que vous allez dire Utiliser les cases pour preparer l’article, une case correspond à un paragraphe Le premier paragraphe doit exposer votre point de vue Mettre vos idées dans l’ordre des moins importantes au début, aux plus importantes Le dernier paragraphe doit contenir une conclusion percutante. Ajouter des preuves pour étayer vos idées 2 4 6 5 1 3 Conseils Vous pouvez y faire figurer des images et des diagrammes. Utiliser des citations d’experts dans le domaine permet de donner du poids à vos idées.
Infographie sur les moustiques GM Fiche 4a Infographie sur les moustiques GM ● En savoir plus sur les moustiques GM ● Découper et utiliser les infographies ● Ajouter votre propre texte Comment les moustiques véhiculent les maladies Comment les moustiques GM sont produits Le cycle de vie d’un moustique Comment les moustiques GM pourraient exterminer les moustiques dangereux Ce qui les différencie des moustiques habituels
Fiche 4b Infographies
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