Il y a consignes et consignes …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
pour l’initiation chrétienne
Leçon 48 : Émile coiffeur.
Unité 12 : Des animaux et des hommes Leçon 45 : Lis cette annonce ! On a jamais retrouvé les garçons qui ont volé la guitare d'Olivier. Mais il en a une.
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Quelqu'un T’aimes.
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
MON PORTFOLIO Unité 29 – Unité 32.
Cela ne coûte rien de lire Bah....
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Dans ce diaporama, tu dois cliquer sur la bonne réponse Clique ici Pour commencer.
Cliquez pour ouvrir le livre
Les règles de vie de l’école, de la classe
fonctionnement de la classe
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Dans ce diaporama, tu dois cliquer sur la bonne réponse Clique ici Pour commencer.
Les règles AVANT MAINTENANT.
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait
Leçon 33 Mots et expressions.
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Ça ne coûte rien de lire.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Cliquez pour ouvrir le livre
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait une personne sont concluants quand ils sont vraiment désirés ? Tu savais que les personnes qui paraissent.
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E).
que les efforts que fait une personne
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E).
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
C’est la forme du verbe qui dit à quelqu’un de faire quelque chose!
JE T'AIME POUR CE QUE TU ES POUR MOI… UN(E) VRAI(E) AMI(E)
Une incroyable rencontre.
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
Clique ici pour commencer
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
Phrases de gamins quand tu travailles dans un zoo.
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Les règles de la politesse
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
PROIECTUL GRUNDTVIG PARTENERIATE PENTRU INVATARE 2012 Instrumente pedagogice utilizate in educatia tinerilor adulti pentru socializarea cu parintii.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
La numération.
BIENVENUE 19/01/2016 PRESENTATION Méthode de parrainage UNITSECOND Un Vrai Business Gagnant… qui commence ici et avec vous.
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CE2 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CE2 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
Dans ce diaporama, tu dois cliquer sur la bonne réponse
Dans ce diaporama, tu dois cliquer sur la bonne réponse
Dans ce diaporama, tu dois cliquer sur la bonne réponse
Dans ce diaporama, tu dois cliquer sur la bonne réponse
Dans ce diaporama, tu dois cliquer sur la bonne réponse
Dans ce diaporama, tu dois cliquer sur la bonne réponse
Dans ce diaporama, tu dois cliquer sur la bonne réponse
Dans ce diaporama, tu dois cliquer sur la bonne réponse
Dans ce diaporama, tu dois cliquer sur la bonne réponse
Dans ce diaporama, tu dois cliquer sur la bonne réponse
Dans ce diaporama, tu dois cliquer sur la bonne réponse
Dans ce diaporama, tu dois cliquer sur la bonne réponse
Transcription de la présentation:

Il y a consignes et consignes …

Ordre donné pour faire effectuer un travail. Énoncé indiquant la tâche à accomplir ou le but à atteindre.

Concevoir une consigne de travail est une activité qui mérite une très grande attention, car de la qualité de la consigne dépend en partie la qualité du travail effectué. De plus, une même consigne peut être interprétée différemment par plusieurs individus.

Dans une classe, on voit sans cesse les enseignants donner des consignes, et les élèves doivent sans cesse les exécuter. Pourtant, il arrive régulièrement que ces consignes ne soient pas suivies! Il en est de même des énoncés d'exercices ou des sujets de concours. Sur certains sujets du baccalauréat, on a observé, dans diverses disciplines, jusqu'à 30 % de copies hors sujet. D'où cela peut-il venir ? Des élèves qui ne savent pas lire ce qu'on leur demande ? Bien sûr... mais les maîtres et les manuels scolaires élaborent-ils les énoncés et les consignes avec suffisamment de rigueur ?

Conseils pour formuler une bonne consigne 1.  Sachez parfaitement ce que vous voulez que les élèves fassent (objectif) ; 2. Imaginez quelle bêtise vos élèves pourraient faire (se mettre à leur place); 3. Rédigez une consigne courte, claire et complète ; 4. Vérifiez la consigne : vos élèves pourraient-ils mal comprendre ? 5. Avant de donner votre consigne, attirez l’attention de vos élèves ; 6. S’ils n’écoutent pas, rétablissez le calme ; 7. Donnez votre consigne clairement, avec exemple si possible ; 8. Faites reformuler la consigne par un élève ; 9. Ne laissez pas les élèves commencer l’exercice avant la fin de la consigne : donnez un signal de départ aux élèves ; 10. Vérifiez que les élèves ont compris et qu’ils font bien ce que vous avez demandé ; 11. S’il y a un problème, arrêtez tous les élèves et expliquez à toute la classe. Cette démarche semble longue. Vous verrez qu’en classe cela prend très peu de temps, et que vous allez en gagner beaucoup.

Contrôler Rédiger Consigne Enoncer Vérifier la compréhension

Comment donner des ordres sans se faire détester ? Comme nous le savons, c'est rare de rencontrer des gens qui aiment recevoir des ordres. Connaissez vous une méthode avec laquelle il serait possible de donner un ordre tout en suscitant la volonté d'exécuter cet ordre avec enthousiasme chez la personne qui le reçoit ? Il faut faire en sorte que les personnes adhèrent, ainsi elles n'obéissent pas, elles coopèrent.

Exemples et contre exemples

Voici deux formulations : « Guillaume, répète-moi les consignes. » « Guillaume, que dois-tu faire ? » À première vue, elles semblent équivalentes. Mais regardons de plus près. Dans la première formulation, il y a deux personnages : Guillaume et le maître (moi). Ces personnages ne sont pas placés sur un plan d'égalité. L'élève est dans un état de soumission à l'égard du maître : il doit répéter ses paroles. Dans la deuxième phrase, il n'y a qu'un personnage qui occupe donc toute la place. Il ne lui est pas demandé de répéter – il n'est donc pas dans une situation de soumission – mais d'interpréter, puisqu'à une telle question, il ne peut répondre que par : « Je dois... » ou « Nous devons... »

L'exemple d'un gars qui voulait donner comme ordre à un subalterne de nettoyer une salle. Méthode n° 1 : "C'est une porcherie ici, tu me prends ce qu'il faut et tu me briques ça, quand je reviens dans un moment, je veux que ça soit propre". Méthode n° 2 : "Je ne sais pas ce que tu en penses, mais franchement, cette salle est... sale ! Non ? En plus, on a une visite d'école demain, on ne peut pas la laisser comme ça... Donc je te demanderais de la nettoyer. Pour cela, tu vas trouver dans les placards ici et ici tout le matériel. Il te faut à peu près 30 minutes pour le faire, je reviens donc vers xx heures. Pour vérifier si c'est bien fait, je prendrais un chiffon blanc. Je le passerais sur le sol et sur les meubles. S'il ressort gris, je te demanderais de recommencer. S'il ressort intact, ça sera satisfaisant. Si tu as besoin de quelque chose, je serais dans le bureau pour répondre à tes questions." Mine de rien, tout y est... - la découverte d'un fait (c'est sale) et son exposé - la demande d'acquiescement (t'en penses quoi ?) - la justification (on ne peut pas laisser ça comme ça, visite demain, ...) - l'objectif (nettoyer !) - les moyens (matériel) - la durée (30 min) - la méthode d'évaluation complètement objective (chiffon blanc) - la sanction (si ce n'est pas propre, tu recommences) - la mise à disposition (en cas de besoin...)

Test Est-ce qu’il y a un 14 juillet en Belgique ? Certains mois ont 31 jours, combien en ont 28 ? Combien d’animaux mangent avec leur queue ? Est-il légal en Californie d’épouser la sœur de sa veuve ? S’il y a 3 pommes et que tu en prends 2, combien en as-tu ? Un médecin te donne trois cachets à prendre toutes les demi-heures. Combien de temps dure ton traitement ? Combien d’animaux de chaque sexe Moïse emmena-t-il sur l’arche ? Dans une pièce, il y a quatre coins. Dans chaque coin, un chat. Devant chaque chat, trois chats. Combien y a-t-il de chats en tout dans la pièce ? Tu participes à une course à pied, tu doubles le second. En quelle position es-tu ? En se rendant à un point d’eau, un zèbre croise 6 girafes. Chaque girafe transporte 3 singes sur son dos. Chaque singe a 2 oiseaux sur son épaule droite. Combien d’animaux se rendent au point d’eau ?

Solutions du test Même s’il n’est pas fêté, le 14 juillet existe en Belgique et ailleurs. 12, car tous les mois ont 28 jours (même ceux qui comptent 30 ou 31 jours). Tous, car aucun animal n’enlève sa queue quand il mange. Si veuve il y a, c’est qu’on est mort. On ne peut donc plus se marier. Les 2 que tu as prises. Tu n’as tout de même pas oublié ! 1 cachet → 1/2h → 1 cachet → 1/2h → 1 cachet. 1 heure en tout. 0 car Moïse n’a pas construit d’arche. Tu confonds avec Noé. 4 chats ! En effet, chaque chat a devant lui 3 autres chats : ceux qui sont dans les autres coins. Second. Tu as doublé le second, tu as donc pris sa place. Un seul, le zèbre…

Côté élève …

Savoir lire les consignes Pour réussir un exercice, la première condition est de savoir lire un énoncé. Pour comprendre les consignes, tu dois : Obligatoirement lire plusieurs fois l'énoncé jusqu'au bout. 2. Repérer les termes à valeur impérative. 3. Délimiter les différentes étapes ( ou temps ) d' un exercice. 4. Établir l' ordre dans lequel tu dois effectuer ces étapes.

Test élève «Tu vas réaliser un exercice pour apprendre à mieux lire les consignes». Ce travail est individuel, il se fait en silence pendant cinq minutes. — Lis l’ensemble des consignes de l’exercice avant de commencer. — Prends une feuille de papier. — Mets ton nom en haut et à gauche de ta feuille. — Écris une phrase contenant les mots suivants: chien, chat, rue, patte. — Construis un tableau à double entrée comportant quatre cases, mets le nom d’un animal dans chacune des cases. — Écris sur ta feuille: «J’ai bien lu l’ensemble des consignes avant de commencer l’exercice. » — Dis tout fort: «J’ai fini», et rends très vite ta feuille. — Ne réalise que les consignes 3 et 6.

F i n Sources : Gérard de Vecchi, Aider les élèves à apprendre, Paris, Hachette Education, 2000) http://www.legrainasbl.org/Pouvoir-lire-et-comprendre-des http://www.oasisfle.com/documents/consigne_en_apprentissage.htm http://ecole.saint.didier.free.fr/consignes.htm Y. Péguiron – HEP Lausanne – août 2008