Contexte Augmentation des incapacités pour raisons psychiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE Présentée par : le Pr. MEHDIOUI Hacène.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
La santé au travail en Picardie
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
Strasbourg le 23 novembre 2013
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
MANAGER : METTEZ-VOUS EN POSTURE D’EXCELLENCE !
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
Risques d’incohérences dans l’expertise inter-disciplinaire
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Contrat de travail en Belgique
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Travail de fin d’études
 l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool [1]. Cette perte.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Implication des étudiants sur la plateforme Moodle
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Pensées positives (6).
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
REUNION PREMIUM 68 Le 25 septembre à Mulhouse. POURQUOI CETTE REUNION -Vous porter une attention particulière et légitime -Vous montrer un autre visage.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
Halte aux dysfonctionnements quotidiens !
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Réalisé par : Abdelhamid DARFAOUI
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
KEY NOTE GRH.
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Le stress dans la société.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
La direction La supervision.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Entreprise, Travail et handicap asbl
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
La réinsertion professionnelle Prof Dr Freddy Falez, ULB- UNMS.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Conclusions provisoires du Conseil Technique Médical sur les troubles psychiques

Contexte Augmentation des incapacités pour raisons psychiques Augmentation des invalidités pour raisons psychiques

Contexte Evolution sociétale – Management - Télétravail Burnout Epuisement Professionnel Manque de solidarité entre les travailleurs Problèmes sociaux (pension- mesures chômage…)

Contexte Interférences indissociables Socio économique Santé Médicalisation des sentiments (deuils …) Performance – « tyrannie » du bonheur Répartitions correctes des moyens par secteurs concernés (Chômage – CPAS-SPF- AMI-Assurances- PMS…)

Evaluation Problème diagnostic Répercussion fonctionnelle Nouveau certificat d’IT Réforme du CMI

CTM Indemnités Groupe de réflexion – recommandation de bonnes pratiques de l’assurance médicosociale (mai 2012) Questionnaire médecins-conseils Questionnaire experts psychiatres et psychologues Revue de littérature Expériences d’autres pays

Stratégie Consultation en IT (Temps!) Anamnèse socio professionnelle Plaintes Hétéro anamnèse Clinique Place de l’IT Contexte professionnel et familial Autoévaluation Piste de réinsertion Outil Avis spécialisés

Stratégie Communication inter prestataires (Médecin conseil- médecin généraliste – médecin du travail – psychiatre- psychologue ….) Pr A.DOMONT Journée de la médecine professionnelle, Rennes le 24 mai 2011

Moyens Définir un plan de travail et fournir des outils Guide opérateur Définitions Moments clefs Recours aux experts Outils Formation continue

But IT véritable outil thérapeutique Réinsertion Eviter chronicisation Éviter désocialisation

Conclusions Répartir au mieux les ressources de la sécurité sociale à meilleure escient possible Ne pas stigmatiser Changer les mentalités : « Accompagner » plutôt que « contrôler » Bienveillance neutre

CONCLUSION : 4ème de couverture « La poursuite aveugle et effrénée du bonheur explique sans doute notre difficulté à être heureux. Le bonheur semble le nouveau Graal de notre époque : plus nous le cherchons, plus il semble se refuser à nous. À force de croire, comme notre société de consommation nous le fait miroiter, qu’ une vie heureuse est une suite de plaisirs continus, de réussites et de performances personnelles, nous vivons des déceptions constantes, et nous nous sentons responsables de nos échecs. Ilios Kotsou se propose de déconstruire quatre grandes illusions sur la nature du bonheur : chercher à éviter toute forme d inconfort ou toute souffrance (la voie vers plus de souffrance encore) ; la nécessité d’ avoir toujours des pensées positives (qui appelle le refoulement et une forme de contrôle sur soi impossible) ; la course éperdue à l estime de soi et à la perfection (qui crée de nombreux dégâts narcissiques) ; celle enfin de l épanouissement personnel (qui nous rend tristement nombrilistes). Ces illusions nous piègent, ont des effets pervers sur nos vies, sur l’ image que nous nous forgeons de nous-mêmes et des autres. Car ce qui peut réellement nous rendre heureux, nous donner une vraie liberté, appelle une douceur envers soi et envers ceux qui nous entourent, une tolérance de nos limites humaines universelles, de notre fragilité inhérente, un détachement de soi et une compréhension plus profonde de la nature de nos émotions.»

Merci pour votre attention