Présenté et soutenu publiquement par:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
ANCIENNE PISTE DE LA VDN VILLA N°36 PRES DE LA CASE DES TOUS PETITS
Secrétariat général de la Commission bancaire
L’innovation régionale en France
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
ISCAE, 21 Décembre 2009 Slack budgétaire
ACTIVITES COMMERCIALES ET COMPTABLES
La série STMG…pourquoi pas vous ?
IA/IPR Académie de Versailles 30 novembre 2009 Levallois Perret Les enjeux de la rénovation de léconomie et du droit en B.T.S. Lesprit de la réforme Quelle.
Unités dEnseignement Ouverture Professionnelle « Système de Management de la Qualité » de la Qualité » Octobre 2008.
Nadia FLOR DA CRUZ LOPES
19ème baromètre – 8/03/2010 POINT DE CONJONCTURE ANNUEL 19 ème baromètre : Lemploi des cadres dans limmobilier.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Commercialisation des Produits et Services Industriels
Présentée par Eric RAMOS PASQUATI le 15 juin 2011 sous la direction de Brigitte JUANALS Lappropriation socioculturelle du téléphone portable par des agriculteurs.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
Entreprendre Financer Réussir
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Tableau de Bord.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
Spécialités de terminale
Master Professionnel 2ème année
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
COMPTE DE RÉSULTAT 2012 Paris, 28 mars 2013.
Formation en alternance : 1 an
« Groupe d’apprentissage des programmes, Burkina Faso » Présenté par: DIALLO Algassimou Octobre 2013 Historique, organisation, perspectives et défis du.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Chapitre 2 : MUTATIONS DES SOCIETES
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
U2.3- Les différents types de banques
Semestre 1 SEG Nouvelle accréditation Ancienne accréditation
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
Le Management des Universités britanniques La Direction Chancellor Vice-Chancellor Deputy Vice-Chancellors/Pro Vice-Chancellors Registrar Director of.
Unité Développement. Point de conjoncture de la Région Ile-de-France CRIES -10 octobre 2014.
La mesure de la production
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Les perspectives du marché de la sécurité électronique
La conjoncture économique française en 10 graphiques
Eric Lamarque Professeur à l’université Montesquieu Bordeaux 4 Par son parcours universitaire et de consultant Eric Lamarque.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Juin
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Mémoire histoire Et société. Partie 1
« Défis et opportunités économiques, en matière d’emplois et d’entreprenariat, pour les jeunes en milieu rural dans les pays en développement » Sylvestre.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
La régulation de l’éducation de base en Afrique subsaharienne : Une Analyse comparée des cas du Bénin et du Sénégal Madeleine Tchimou Étudiante au doctorat.
Syndicat Français de l'Intelligence Économique 100 Avenue des Champs-Elysées PARIS « Rassembler et représenter les professionnels.
2 enseignements d’économie
Transcription de la présentation:

Présenté et soutenu publiquement par: Maîtrise en Economie et Gestion des Entreprises d’Economie Sociale et Solidaire (MEGEES) Rôle des TIC dans le processus commercial des produits céréaliers : Cas de la Fédération Des Professionnels Agricoles Du Burkina (FEPA/B) Présenté et soutenu publiquement par: Fatimata PILABRE 07 Février 2014 Directeur de mémoire Dr sylvestre OUEDRAOGO Enseignant-chercheur Université Ouaga II (UFR/SEG) Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES)

Plan de présentation Problématique Objectifs de l’étude Hypothèses Méthodologie de recherche Résultats, analyse et interprétation Conclusion et recommandations Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES)

Problématique (1/6) Distance Architecture …………….... Etc. Agrobusiness L’avènement des TIC représente une mutation pour nos sociétés en ce sens qu’elles permettent entre autres de s’instruire, s’informer, se divertir, ou de communiquer dans de meilleures conditions en supprimant toute notion de distance, de frontière. Partout dans le monde, les usages des TIC ne cessent de s'étendre. Ils ne cessent de prendre une place croissante dans la vie humaine et le fonctionnement des sociétés à travers les divers domaines d’activités. Architecture …………….... Etc. Agrobusiness Administration/ Affaires

Problématique (2/6) Engouement de la société civile IICD et Burkina NTIC en novembre 2009 au Burkina Faso FARM en juin 2009 à Paris CTA en novembre 2013 à Kigali Le grand engouement des organisations de la société civile et des institutions internationaux à travers les conférences et les forums dans le domaine TIC et Agriculture témoigne de l’intérêt porté au développement des TIC pour le monde agricole. IICD et Burkina NTIC en novembre 2009 au Burkina Faso FARM en juin 2009 à Paris CTA en novembre 2013 à Kigali L’intérêt porté au développement des TIC pour le monde agricole

Problématique (3/6) Clef de développement Croissance économique extraordinaire La contribution des TIC au développement des activités et de l’économie devient un réel facteur pour beaucoup d’auteurs, Banque mondiale, 2009 : TIC contribue à l’accroissement du PIB dans un pays comme le Burkina Faso où la part de revenu du secteur des télécommunications du PIB est passée de 2% en 2000 à 4% en 2007. Rapport IICD ,2007 : les téléphonies mobiles contribuent à la lutte contre le chômage en créant 2300 emplois permanents, 45 000 autres dans la distribution indirecte des produits et services et 10 000 emplois temporaires. Le bénéfice de l’utilisation du téléphone mobile en temps et en coût témoigne ainsi des rendements élevés enregistrés. R. TANKEU, 2008 : Considéré comme l’un des plus bien payé en termes de salaire, le secteur des TIC compte plus de 23000 emplois au Cameroun et assure l’indépendance par son caractère informel d’activités. S. OUEDRAOGO, 2012 : Une augmentation de 100% des investissements en TIC entraine une augmentation de 15,5% du PIB dans l’espace UEMOA. Egalement, tout accroissement des investissements TIC par travailleur contribue à améliorer la productivité moyenne du travail dans les économies des pays de l’espace UEMOA. Banque mondiale, 2009: (2000)2%<PIB (Télécommunications)<4% (2007) Rapport IICD ,2007: 2300 emplois permanents; 10 000 emplois temporaires S. OUEDRAOGO, 2012: Une augmentation de 100% des investissements en TIC entraine une augmentation de 15,5% du PIB dans l’espace UEMOA Baisse du taux de chômage

Problématique (4/6) Commercialisation des produits et diffusion des prix Dans le secteur agricole, les écrits montrent que les TIC jouent un rôle considérable dans le processus de production, dans la collecte des récoltes, dans la diffusion des prix, dans le contrôle de qualité des produits et surtout dans la commercialisation des produits (GAKURU et Al, 2009) Au Kenya, avec le projet banana information line, le service téléphonique de synthèse de la parole à partir du texte (TTS) fournit aux agriculteurs des informations sur la manière de planter, faire croître et récolter les bananes. En Tanzanie, la FADECO permet aux agriculteurs d’avoir des informations agricoles à travers le système de messagerie électronique. Collecte des données de récoltes ou de cultures Contrôle qualité

Problématique (5/6) Au Burkina Faso, un rapport (IICD ,2009) note des expériences d’utilisation des outils TIC dans le domaine commercial par les organisations faîtières (dont la FEPA/B) notamment: La recherche des prix et stock des produits à travers les systèmes d’information sur les Marchés La visibilité et marketing des produits par la création des sites web La traçabilité et certification des produits avec l’utilisation de GPS .

Problématique (6/6) Néanmoins, peu d’études mesurent la portée réelle des TIC sur les activités de ces organisations faîtières. C’ est dans ce contexte que se situe l’intérêt d’évaluer le rôle des TIC dans le processus commercial des produits céréaliers à travers le cas de la FEPA/B Dans l’optique de mieux construire l’objet de l’étude, une question générale se pose: L’utilisation des TIC dans la commercialisation des produits céréaliers permet-elle à la FEPAB d’accroître ses performances commerciales?

2.Objectifs de l’étude Objectif général : Objectifs spécifiques : Identifier les éléments d’apports des TIC dans l’activité commerciale de la FEPA/B Objectifs spécifiques : Analyser le mode d’utilisation des TIC dans le processus commercial de la FEPA/B; Identifier les performances commerciales de la FEPA/B avec l’utilisation des TIC. Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES)

3. Hypothèses Hypothèse principale: Hypothèses secondaires: Les expériences de la FEPA/B dans l’utilisation efficace des TIC lui permettent d’accroitre son efficacité commerciale. Hypothèses secondaires: H1: La FEPA/B possède un mode d’utilisation économique des TIC dans l’activité commerciale des céréales  H2: L’utilisation des TIC permet à la FEPA/B d’accroître son efficacité commerciale. Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES)

4.Méthodologie de recherche (1/3) Méthodologie de collecte de données: Echantillon UPPA de L’ouest UPPA /HOUET UPPA/NAYALA UPPA du projet AGRA UPPA du centre UPPA/PASSORE + La Fédération à OUAGA A l’issu de ce processus l’étude s’est portée sur 35 personnes dont dix (10) acteurs à l’union du Houet, onze (11) à l’union du Passoré, dix (10) à l’union du Nayala et quatre (04) chargés de programme au sein de la fédération à Ouagadougou dans le Kadiogo. Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES)

4.Méthodologie de recherche(2/3) Enquête par questionnaire composé de questions fermées (la dichotomie, choix multiple, échelle de jugement) et de questions ouvertes et l’observation sur place Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES)

4.Méthodologie de recherche(3/3) Traitement des données: Tableur Excel pour la saisie et tabulation, logiciel SPSS et Word pour les tableaux et leurs mises en formes Méthodologie d’analyse Approche descriptive: Dresser une situation du rôle des TIC dans l’activité commercial suite à la compilation et du classement des données qualitatives et quantitatives obtenues. Approche explicative: exposer les raisons qualitatives et quantitatives qui permet de confirmer ou de réfuter les hypothèses. Analyser les liens significatifs qui apparaissent entre les variables. Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES)

5.Résultats, analyse et interprétation (1/7) Caractéristiques socio professionnelles des enquêtés Selon le sexe Selon la responsabilité professionnelle Sexe Houet Kadiogo Nayala Passore Total Féminin 3 2 4 12 Masculin 7 23 10 11 35 Responsabilite Houet Kadiogo Nayala Passore Total Agent d'exécution 8 3 7 26 Décideur 1 2 6 Secrétariat 10 4 11 35 Sources : données d’enquête, Mai-juin2013 Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES)

5.Résultats, analyse et interprétation(2/7) Caractéristiques socio professionnelles des enquêtés Selon le niveau d’instruction Niveau de scolarisation Effectifs Pourcentage (%) Non scolarisé 2 5,7 Primaire 6 17,1 Secondaire 18 51,4 Supérieur 9 25,7 Total 35 100,0 Sources : données d’enquête, Mai-juin2013 Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES)

5.Résultats, analyse et interprétation(3/7) Le mode d’utilisation des TIC par la FEPA/B Une forte utilisation des terminaux mobiles dans les activités commerciales L’utilisation des outils TIC L’utilisation des services TIC Outils TIC utilisés Effectifs Pourcentage (%) TP 35 100,0 Ordinateur 21 60,0 Internet 19 54,3 Radio 17 48,6 Base de données 6 17,1 Autres Services TIC utilisés Effectifs Pourcentage (%) Appel 29 82,9 Email 4 11,4 SMS 2 5,7 Total 35 100,0 Sources : données d’enquête, Mai-juin2013 Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES)

5.Résultats, analyse et interprétation(4/7) Le mode d’utilisation des outils TIC par la FEPA/B L’utilisation stratégique et réfléchie des TIC dans l’activité commerciale de la FEPAB L’utilisation des stratégies de minimisation des coûts Les raisons d’utilisations des TIC l’utilisation pour recherche de prix (%) l’utilisation pour recherche et fidélisation des clients (%) l’utilisation pour besoin de diffusion d'information (%) Oui 74,3 54,3 91,4 Non 25,7 45,7 8,6 Total 100,0 Stratégies de minimisation des coûts Houet Kadiogo Nayala Passore Total Oui 5 2 7 19 Non 4 16 10 11 35 Sources : données d’enquête, Mai-juin2013 Participation (40%) à des formations ou à des ateliers pour mieux intégrer les TIC dans leur activité commerciale Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES)

5.Résultats, analyse et interprétation(5/7) Analyse de l’efficacité commerciale de la FEPAB avec l’utilisation des TIC Maitrise des prix de marchés et variation des ventes céréalières avec l’utilisation des TIC Maitrise des prix et variation des ventes Maitrise des prix par province Maitrise des prix Augmentation des ventes Oui 71,4 100,0 Non 28,6 Total Maîtrise des prix Houet Kadiogo Nayala Passore Total Oui 7 8 10 25 Non 3 4 2 1 11 35 Sources : données d’enquête, Mai-juin2013 Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES)

5.Résultats, analyse et interprétation (6/7) Analyse de l’efficacité commerciale de la FEPAB avec l’utilisation des TIC L’effet des TIC sur le revenu La réalisation d’activités efficientes avec l’usage des TIC L’incidence des TIC sur le revenu Effectifs % Aucune incidence 1 2,9 Positive 34 97,1 Total 35 100,0 Effectifs % Oui 30 85,7 Non 5 14,3 Total 35 100,0 Sources : données d’enquête, Mai-juin2013 Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES)

5.Résultats, analyse et interprétation(7/7) Analyse de l’efficacité commerciale de la FEPAB avec l’utilisation des TIC Le degré de fluidité du circuit d’information Les difficultés rencontrées dans la diffusion d’information La possession de circuit d’information fluide Circuit d'information fluide Houet Kadiogo Nayala Passore Total Oui 8 9 10 27 Non 2 4 1 11 35 l’asymétrie d'information Lanon transmission/réception d'information en temps réel délai de livraison manqué par manque d’information Oui 17,1 62,9 34,3 Non 82,9 37,1 65,7 Total 100,0 Sources : données d’enquête, Mai-juin2013 Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES)

6.Conclusion et recommandations(1/2) Cette recherche a permis d’avoir des connaissances sur le mode d’utilisation des outils TIC au sein de la FEPA/B. Elle a permis également d’analyser l’efficacité commerciale de la FEPA/B avec l’utilisation des TIC. Les difficultés et les limites de l’étude La carence des documents scientifique et théorique sur le sujet l’indisponibilité de certains enquêtés la difficulté de mesure de l’utilisation des TIC dans le domaine économique Non prise en compte des unions n’utilisant pas les TIC au delà des TP ( comme groupe témoin) pour une étude comparative . Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES)

6.Conclusion et recommandations( 2/2) Au delà de ces difficultés et limites, l’étude a bien été menée et a permis de tester la validité des hypothèses de recherches Hypothèse H1 est confirmée Hypothèse H2 est nuancée Recommandations Organisation des séances de formation du personnel technique en informatique et Internet Mise en place d’une plateforme SMS Création d’uns site web portail Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES)

Merci pour votre attention!!! Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES)