Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

La nomenclature des PCS
Les services à la personne
Leçon 2 Calcul de la pente d’une droite
Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Qu’est-ce que la mobilité sociale ?
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France PROSPECTIVE EMPLOI-FORMATION A LHORIZON 2015 Claude SAUVAGEOT Direction.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Colloque Classes moyennes et politiques publiques 10 décembre /24 « QUIZ » pour se défaire de quelques idées reçues sur les.
Lauto-affiliation de classe en France Y.Lemel daprès lenquête ISSP 1999 sur les inégalités.
Comment mesurer des inégalités économiques ?
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
L’action des pouvoirs publics
« La fracture numérique »
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Une mesure de l ’évolution dans le temps
Le travail.
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) L’élasticité mesure la sensibilité d’une grandeur à la variation.
08/03/09 1.
Mesurer les inégalités
II. La parenté, toujours en évolution P. 27 Apprenons à commenter un graphe.
La production, moteur de l ’économie
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Chapitre IX : Optique revenu
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
La pénibilité du travail. SOMMAIRE Introduction Définition Qui est concerné et pourquoi ? Quels sont les domaines les plus touchés ? Les chiffres Conclusion.
Notions, structure, évolution
Notions, structure, évolution
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Diaporamas en SES.
2. La structure de la population active
TD: Les inégalités face au chômage
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
Thème: statistiques et probabilités Séquence 3: Statistique descriptive Utiliser un logiciel (par exemple, un tableur) ou une calculatrice pour étudier.
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
Exemple : la démocratisation des vacances La décennie écoulée n’a pas permis aux catégories populaires de rattraper leur retard.
Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les.
DEFINITION DE L’OBESITE
Les P.C.S. sont parmi nous… Elles ont pris une forme humaine…
Stratification sociale, inégalités
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
Comment mesurer des inégalités économiques ?
Indicateurs du travail décent
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
ETUDE DE L'EVOLUTION DE LA PART DES SALAIRES DANS LA VA;
Les inégalités de revenu disponible
Les fonctions de la famille
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Alzheimer sans négligence
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
I. La structure sociale.
Fiche n°2 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Les classes sociales chez MARX
Budgets flexibles et coûts standard
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Transcription de la présentation:

Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS Faire une phrase avec chacun des chiffres entourés sans employer les mots « taux » ni « salaires ». Pourquoi y a-t-il des cases vides ?

Attention aux détails ! La source Les dates des observations Les unités A ne pas confondre avec les dates de publication Les précisions sur la signification des données La source

Lecture des données Selon l’INSEE, en France, les membres de la catégorie des « cadres ou professions intellectuelles supérieures » travaillant à temps complet ont perçu en moyenne 39 630 euros de rémunération durant l’année 2000.

Lecture des données En 1999, selon l’INSEE, en France, 33% des agriculteurs étaient partis en vacances au moins une fois dans l’année.

Pourquoi y a-t-il des cases vides ? Les catégories 1 et 2 n’ont pas de salaires : ce sont des indépendants. Leur travail est rémunéré mais il ne s’agit pas d’un revenu de type salarial. On en reparlera au chapitre suivant...

Afin d’exprimer les écrats de salaires entre PCS, faites des phrases avec les chiffres « 2,65 », « 37,7 » et « 62,3 » calculés de la façon suivante : 2,65 0,377 37,7%

Les écarts salariaux entre PCS en 2000 En 2000, selon l’INSEE, un membre de la PCS « cadres et professions intellectuelles supérieures » gagnait en moyenne 2,65 fois plus qu’un employé. En 2000 , selon l’INSEE, les salaires des employés représentaient en moyenne 37,7% de ceux des cadres. En 2000, selon l’INSEE, un employé percevait une rémunération inférieure de 62,3% à celle d’un cadre.

Attention ! Ce ne sont que des inégalités salariales... Ce ne sont pas les écarts de revenu car... Les revenus ne se résument pas aux revenus du travail (il y a aussi des prestations sociales, des revenus de la propriété) Ce ne sont pas les écarts de richesse car... La richesse ne dépend pas que du revenu mais aussi du patrimoine (fortune détenue sous différentes formes) Voir chapitre suivant !

A l’aide des chiffres « 54 » et « 42 », présenter les inégalités en matière de départs en vacances

Les inégalités en matière de départ en vacances En 1999, le taux de départ en vacances des cadres et professions intellectuelles supérieures était supérieur de 54 points à celui des agriculteurs et de 42 points à celui des ouvriers. Pourquoi parle-t-on en points ? On utilise les points pour exprimer des différences entre des données exprimées en % (des parts ou des taux) ou la variation de données exprimées en %.

Un autre présentation des écarts en matière de départs en vacance 1,93 < 2

Un autre présentation des écarts en matière de départs en vacance En 1999, selon l’INSEE, le taux de départ en vacance des cadres était presque le double de celui des ouvriers. En 1999, selon l’INSEE, la probabilité pour un cadre de partir en vacances au moins une fois dans l’année était près de deux fois supérieure à celle d’un ouvrier.

Les inégalités en matière de pratiques culturelles De la même façon que pour les taux de départ en vacances, effectuez un calcul mettant en évidence les inégalités de fréquentation des théâtres et des concerts. Présentez votre résultat dans une phrase.

Théâtre et concert, des pratiques élitistes. En 2000, selon l’INSEE, la part des cadres et professions intellectuelles supérieures qui s’étaient rendus au théâtre ou à un concert au moins une fois dans l’année était supérieure de 48 points à celle des agriculteurs et de 46 point à celle des ouvriers. En 2000, selon l’INSEE, la fréquentation des théâtres et des salles de concert était environ cinq fois plus répandue parmi les cadres que parmi les ouvriers et les agriculteurs.

Les inégalités face à la mort... En 1982 et 1986, selon l’INSEE, à 35 ans l’espérance de vie d’un ouvrier était inférieure de 6 ans et demi à celle d’un cadre. Comment expliquez vous cet écart ? Cliquer sur le texte masqué

Les facteurs des inégalités en matière d’espérance de vie Les facteurs des inégalités en matière d’espérance de vie. (cliquer sur les images) Le tabagisme (et l’alcoolisme...) sont plus fréquents dans les milieux populaires A l’âge adulte, difficulté de concilier pratique sportive et travaux physiques Le recours à la médecine (notamment préventive) est plus répandu chez les CPIS Les CPIS ont généralement des activités professionnelles moins pénibles et moins accidentogènes Les habitudes alimentaires sont plus équilibrées dans les milieux favorisés pour des raisons économiques et culturelles

En résumé, à quoi servent les PCS ? A mesurer les évolutions de l’emploi et la structure de la population active. Mais aussi... A étudier les inégalités sociales dans divers domaines