Certification V 2010 Retour d ’expérience

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Transcription de la présentation:

Certification V 2010 Retour d ’expérience Centre Hospitalier de Charleville-Mézières Réunion ABCPH du 9 juin 2011

E1 ~ Prévoir * Politique d ’amélioration de la qualité  n ’apparaît pas dans le projet d ’établissement, ni le programme qualité  attentes : plan d ’action avec : - les responsables des actions et les ressources nécessaires - échéancier et indicateurs de suivis de résultats

E1 ~ Prévoir * La continuité du traitement médicamenteux est organisée jusqu ’à la sortie, transfert inclus - attentes : la procédure de la gestion du traitement du patient doit être uniforme dans tous les services (à évaluer) * Attention à l ’adéquation du traitement de sortie par rapport à celui d ’entrée * Les modalités assurant la sécurisation de la dispensation sont définies : - « la traçabilité de la réception de produits pharmaceutiques dans les services n ’est pas organisée »

E2 ~ Mettre en œuvre * Des actions de sensibilisation et de formation des professionnels au risque d ’erreurs médicamenteuses Existant: - formation des cadres au risque médicamenteux - réunion par service, harmonisation des étiquetages - rubrique « pharmacovigilance » du Comedims Exigences: pas de fiche projet avec: - identification des besoins - définition des objectifs et cibles de la formation - pas de programme ni support

E2 ~ Mettre en œuvre * Les professionnels de santé assurent l ’information des patients sur le bon usage des médicaments - « le déploiement des actions de formation n ’est pas organisé » * Traçabilité de l ’administration dans le dossier patient Observations de l ’EV: - gynéco-obstétrique: les motifs de non-administration ne peuvent pas être communiqués aux pharmaciens - SSPI : retranscriptions ! - non compatibilité logiciel des urgences: URQUAL / Cristalnet

E3 ~ Évaluer et améliorer Structurer le dispositif d ’évaluation plan action : - personne référente - périodicité du recueil - outils - modalités de restitution