Jean-Claude Salomon colloque 4S – atelier n°6 Bobigny 3-4 mai 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison économe en énergie
Advertisements

Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
Le prix des médicaments
Médicaments génériques
LA DISTRIBUTION.
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
DE ZÉRO à PAUP : Délimitation du groupe d'intérêt ("ingroup")
Résistance aux antibiotiques et Résister aux antibiotiques
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
OGM.
Hypothèse sur la technologie de production : ½
Propriété Industrielle et Biotechnologies
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Lhomme Est-il Un Capital Humain ? Conférence D. Chacas – J. Marchand – L. Leduc.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Sur- et sous-médicalisation, surdiagnostics, surtraitements
Quelles stratégies pour les achats internationaux
À.
SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Par : Christian Côté, président Serres Jardins Nature UNE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE SIMPLE ET EFFICACE.
Les médicaments essentiels : La liste de BOBIGNY HILAL YASSINE DES MG2
Médicaments essentiels: Pourquoi? Comment? Les dépenses de médicaments sont très (trop?) importantes en France Le nombre de médicaments disponibles est.
Réalité des pharmacies des C.S.B
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Contrôle des coûts.
Un pôle de compétitivité sur la voie de la taille critique
La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Introduction Atelier n°1 Approche théorique : Comment se construit la médicalisation, ses excès, ses carences colloque 4S Bobigny 3-4 mai 2013 Eric Galam.
Marketing Mix.
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
Retour dexpérience Challenge PKDD Plan Types de données fournies lors des challenges Démarche suivie lors des 3 challenges.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Efficacité des algorithmes
Panorama des Alternatives Contraceptives régulières et de rattrapage
Avenir de la visite ?. Pourquoi une baisse?  Le nombre de vm est la conséquence des fusions/restructurations qu’a vécues l’ensemble des grands laboratoires.
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Fichier des prescriptions.  Fichier contenant l'ensemble des médicaments et des posologies que l’on utilise couramment  Évitant de retaper les mêmes.
L ES ANTIBIOTIQUES, C ’ EST PLUS AUTOMATIQUE ? Pourquoi en prescrivons-nous toujours trop et comment moins les prescrire en médecine générale Audrey COLLOMB.
ANALYSE DE DEFAILLANCE & TECHNOLOGIE DES COMPOSANTS ELECTRONIQUES Réunion plénière du 27 Nov 2002 CNES - Toulouse Jean-Claude CLEMENT THALES.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Données scientifiques Module 2. La preuve de l’efficacité La plupart des recherches sont effectuées sur la méthadone et beaucoup moins sur d’autres médicaments.
Pertinence de la thromboprophylaxie
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
1 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Luc BORMANS Franchisé AD Delhaize
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Contrôle des coûts.
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
Activité 9. Résistance des bactéries aux antibiotiques.
Technologie du design (TIJ10_domaine_1_1_7) Les voitures existent depuis longtemps, mais il y a une grande différence entre les premières voitures et celles.
Le Luxe.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique L’insu dans les essais cliniques.
Types et genres MEDICAMENT Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine.
Médicaments coûteux et très coûteux Bobigny - avril 2015 constat – comment – pourquoi – que faire Jean-Claude Salomon
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Jean-Claude Salomon colloque 4S – atelier n°6 Bobigny 3-4 mai 2013

Hypothèses: un grand nombre de médicaments ont été «mis sur le marché». Peu dentre eux sont indispensables pour traiter le plus grand nombre de patients. Un consensus est possible autour dune liste de ME.Hypothèse confirmée partiellement. Chaque médecin dans sa pratique prescrit moins dune centaine de médicaments différents. Hypothèse: peut-on faire coïncider ces médicaments avec la liste des ME et accroître lefficacité des prescriptions ?Ceci reste à prouver.

En focalisant la connaissance sur un nombre réduit de médicaments, peut-on obtenir - un approfondissement du savoir thérapeutique et une réduction des erreurs ? - une approche critique et indépendante des nouveaux médicaments ? - une évaluation comparative avec les ME choisis chaque fois que possible comme référentiels?

Les listes de médicaments essentiels sont constituées principalement de médicaments déjà anciens, non protégés par des brevets. Ils peuvent ainsi être commercialisés à des prix proches du prix de revient. Les frais de leurs inventions sont amortis depuis très longtemps. Ils ont donc, à efficacité médicale équivalente, un avantage comparatif considérable par rapport aux médicaments récents. Économie sociale et solidaire.

Leur production emprunte des techniques qui furent mises au point entre 1942 et 1950 pour la production industrielle des premiers antibiotiques dextraction : 1- isolement dune série de cellules vivantes (microorganismes, cellules animales ou végétales) productrices du produit et sélection des meilleures souches ; 2- mise au point de la culture en masse dans des fermenteurs 3- isolement et purification du produit à partir du liquide de culture. La chaîne de production des mAb est très analogue et LES PRIX DE REVIENT des mAb purifiés en bout de chaîne nont rien à voir avec les prix de vente aux hôpitaux ou dans les officines. B. Kelley, Industrialization of mAb production technology. The bioprocessing industry at a crossroads, mAbs 1:5, ; September/October 2009; © 2009 Landes Bioscience

.