Chapitre VIII : Le Processus D’Achat

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Transcription de la présentation:

Chapitre VIII : Le Processus D’Achat Notion représentant : Le processus d’achat est l’ensemble des étapes conduisant un client à acheter un produit. Pour les entreprises qui cherchent à vendre leurs produits ou services , il est indispensable de connaître ce processus . I/Les étapes du processus d’achat. II/La nature des achats. III/Les acteurs influençant la décision d’achat. Sébastien

I/ Les étapes du processus d’achat Sébastien

II/ La nature des achats Le processus d’achat peut varier selon 3 nature d’achat différente: Achat Routinier : cette nature d’achat rassemble tous les achats que le consommateur fait régulièrement (c’est-à-dire chaque jours ou presque ) et qui correspondent à une habitude d’achat . Cette achat se fait selon un processus d’achat dit instantané.(ex: achat de cigarettes, etc..) Achat Réfléchit (ou raisonné) : cela représente les achats fait par le consommateur mais après avoir réfléchit . Ce type d’achat est plus rare mais aussi souvent aussi plus couteux et pour se faire le consommateurs consacre beaucoup de temps aux différentes phases du processus d’achat. ( ex: achat d’une voiture ,etc..) Achat Impulsif : ce type d’achat regroupe tous les achats que le consommateurs n’avais pas prévu de faire en entrant dans une zone commerciale (magasins ,etc..) et qui sont liés à a une situation favorable qui donne envie au consommateur d’acheter le produit (ex: placements de produits en tête de gondole en caisse ou même en faisant des animations proposées par le magasin afin d’attirer l’attention du clients qui ne réfléchit pas et agit spontanément) Sébastien

III/ Les acteurs influençant la décision d’achat L’entreprise va chercher à connaître le rôle et le comportements des différents acteurs qui interviendront dans l’acte d’achat , donc en voici certains : L’acheteur : Le consommateur ou l’utilisateur : Le prescripteur : Le leader d’opinion : Le distributeur : Sébastien