Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Infrastructures de Transport. Présentation État des Lieux Cadre Institutionnel Chantiers Prioritaires pour lAction Budget et Financement Suivi et Évaluation.
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE LEAU POUR LA PAIX » QUELS SONT LES ENJEUX? QUELS SONT LES ACTEURS? QUELS SONT LES MOYENS? QUELS SONT LES.
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
Le budget.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Elevage transhumant et dynamique des marchés à bétail.
Visite du Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Gouvernement Provincial du Katanga Ministère Provincial du Budget, Plan, Industrie et PMEA ATELIER D’EVALUATION.
Projet dHydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) ATELIER DE DEMARRAGE DU PROHYPA 20 au 24 Septembre 2010.
Identification de sites de points d’eau Ndjamena, le 29 juillet 2010
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de l’Ouest
Réflexions autour de la mobilité pastorale au Tchad:
Crise alimentaire et sécurité alimentaire
Activités de recherche en transformation laitière
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
MDPPA/MPECI PROJET ACTION BETAIL UE-FED
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
Expérience du Niger sur le commerce régional de la viande et du bétail
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
P A F S I Programme d’Appui à la réforme
Présentation du PAMFIP
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et changements climatiques "vision" de l'APESS.
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Enquête sur l’Etude sur la valorisation du 5è quartier Recueil des avis des acteurs de la filière Abats Novembre 2015.
Présentation et état d’avancement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
SIM Bétail FICHE HEBDOMADAIRE DE SUIVI DES MARCHES A BETAIL
Transcription de la présentation:

Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création demplois dans le secteur de la transformation, et augmentation des revenus des acteurs de la filière, de léleveur jusquau commerçant exportateur. Objectif spécifique: Augmentation durable de la valeur et des volumes des produits issus de la filière tant au niveau du bétail vendu sur pied que des produits de transformation: viande, peau et cuir. Maitre douvrage: LOrdonnateur National Maître dœuvre : Ministère du Développement Pastoral et des Productions Animales Durée du PAFIB: 48 mois à compter du 25/02/2009 Date de signature de la CF: 25/02/2009 Date de démarrage effectif du PAFIB: 01/11/2009 Projet dAppui à la Filière Bovine (PAFIB) N° FED/2008/ Projet dAppui à la Filière Bovine (PAFIB) N° FED/2008/

Budget total prévu : euros, - Financement FED: euros - Financement de lEtat Tchadien : 0 Budget engagé : ,82 euros Etat du projet : en cours Projet dAppui à la Filière Bovine (PAFIB) N° FED/2008/ Projet dAppui à la Filière Bovine (PAFIB) N° FED/2008/

Prévisions/résultats attendus Résultats atteintsJustifications des écarts R 1 – La qualité et les conditions de vente formelle du bétail exporté sur pied sont améliorées - 6 marchés à bétail construits et fonctionnels - 23 points deau réalisés le long des axes de convoyage des animaux destinés à lexport - 2 postes de sortie du bétail à lexport: NGuéli et NDjaména-Farah - 2 Confédérations Nationales des professionnels de lélevage créées (Eleveurs et Commerçants à bétail) Nombre danimaux présentés aux marchés augmenté Gestion des marchés améliorée Transactions sécurisées Circuit formel amélioré Connaissance des droits et devoirs améliorée Tracasseries diminuées

Résultats attendus Résultats atteintsJustifications des écarts R 2 – Lindustrie de la transformation et du conditionnement de la viande émerge, lartisanat de la boucherie / charcuterie et renforcé - 5 aires dabattage construites et fonctionnelles, dotées de moyens de transport de viande (motos tricycles) et de nettoyage (machine de lavage à pression); - 50 unités de boucheries équipées en étals de boucheries, matériels de lavage; - 50 unités de femmes transformatrices de viande séchée équipées en matériels de séchage : * volume de la viande produite augmenté; * conditions sanitaires de production et de commercialisation de la viande améliorées - Equipement de laboratoire pour le CECOQDA fourni (matériel microbiologique et biologie moléculaire) - 1 Confédération des Bouchers-Tanneurs- Femmes transformatrices créée Conditions dinstallation et de mise en fonctionnement des équipements insuffisantes dans les locaux du CECOQDA: pas de formation des agents

Prévisions/résultats attendus Résultats atteintsJustifications des écarts R 3 – La qualité des sous produits de lélevage (cuirs et peaux) est améliorée durablement - 4 tanneries artisanales construites - 1 Confédération Nationales des tanneurs- femmes transformatrices créée La mise en fonctionnement des 4 tanneries nest pas encore effective pour cause de retard des travaux de construction suite à linaccessibilité des sites inondés en saison des pluies

Pérennisation des actions du projet Consolidation des acquis du projet Extension de la zone du projet CONTRAINTES / DIFFICULTES CONTRAINTES / DIFFICULTES