Construire un modèle numérique avec des élèves : exemple du cycle du carbone. Frédéric David, Agnès Rivière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

UTILISATION DES TICE POUR MODELISER LE PROCESSUS DE SUBDUCTION
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
1 / 18 ePhotoBOOK – Un album photo interactif IHM01 – 2007/2008 ePhotoBOOK Un album photo interactif Olivier BENSE Mathieu FABRE Julien GRAND-MOURCEL Hugo.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
CONFERENCE PEDAGOGIQUE SCIENCES –I.U.F.M MOULINS 15 décembre janvier 2005 VICHY 2 Alain DENIZOT.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Confronter l’élève à l’utilisation de données scientifiques brutes
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
L’évolution du taux de carbone atmosphérique
Groupe dexpérimentation géomatique INRP – réunion du 13 septembre 2006 Ordre du jour - présentation de léquipe denseignants associés - modalités de travail.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
Utiliser un modèle en mode simulation pour tester des hypothèses
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
Utiliser un modèle en mode simulation pour tester des hypothèses
Modélisation du cycle du carbone à long terme et impacts climatiques
NetBioDyn Et la modélisation multiagents
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Jocelyne Erhel Equipe SAGE de l’INRIA Rennes
Étude des graphes Pour chaque graphe, identifier :
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Calcul et programmation au lycée avec Scilab
Traitement de texte ++.
Nouveau programme de spécialité en TS
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
Modélisation de l’évolution des Pinsons
Placer ici une ou plusieurs images, la date et vos noms
SIG et nouveaux programmes de seconde
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
CAPACITÉS ET ATTITUDES
Présentation de l’étude de cas : Accéléromètres MEMS
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
CALCIUM : l'outil de couplage de codes de EDF-R&D
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Guy Gauthier, ing., Ph.D. 6 janvier 2015
Etude Cinématique sur le système Doshydro
Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Etude Cinématique sur le robot MaxPID
Présentation de l’étude de cas : Accéléromètres MEMS
La démarche scientifique.
Premiers cours : démarrer
Construire les premiers cours
Evaluation des services écosystémiques : Agriculture, Sol et bilan « Carbone » Ecologie fonctionnelle & Biogéochimie des Sols & Agro-écosystèmes Lydie.
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
Transcription de la présentation:

Construire un modèle numérique avec des élèves : exemple du cycle du carbone. Frédéric David, Agnès Rivière

Objectifs de l’activité. S'initier à l'utilisation d'un logiciel de modélisation à compartiments. Construire un modèle numérique. Comprendre l'importance de l'effet anthropique et tester des mesures d'atténuations. Confronter les données de terrain avec les résultats du modèle construit. Critiquer un modèle.

Découverte et analyse du modèle "papier". Ce document distribué aux élèves amorce la réflexion et permet de définir si nécessaire : Les notions de flux et de réservoirs. La nature des flux. Les ordres de grandeur. Le cycle du carbone préindustriel (1750), d'après un document du GIEC 2007 modifié.

Comprendre la nécessité de passer au modèle numérique. Il s'agit ici de faire comprendre aux élèves que l'image fournie, celle des manuels scolaires ou de la presse écrite offre une vision statique du cycle du carbone, phénomène dynamique par excellence. On peut leur demander de prédire par le calcul quelles quantités de carbone seront présentes dans chaque réservoir dans un an puis deux ans… Le calcul sera long et fastidieux.

Le passage au modèle numérique. A partir du document distribué, les élèves construisent leur modèle numérique du cycle du carbone. On construit pas à pas, les réservoirs, les flux et on attribue les valeurs respectives. Impression d’écran du logiciel de modélisation Vensim

Analyse des premiers résultats. Océan Biosphère Atmosphère L'analyse des premiers résultats montrent le cycle du carbone dans un état d'équilibre, les quantités dans chaque réservoir restent constantes. Les premiers résultats obtenus pour la période 1750-2000

Les perturbations anthropiques du cycle du carbone. Les premiers résultats calculés pour la période 1750-2000 Quantité de CO2 dans l'atmosphère mesurée Le modèle construit par les élèves ne relate pas de l’augmentation mesurée. Le modèle est donc incomplet. Des questions bien ciblées ou une activité permettent d’arriver à la conclusion que : Les sources de carbone anthropique doivent être ajoutées

Document intermédiaire pouvant être distribué aux élèves avec les valeurs des perturbations anthropiques. Les deux nouveaux flux et le nouveau réservoir sont ajoutés au modèle. Résultats obtenus après simulation avec le modèle initial enrichi des perturbations anthropiques

Comment expliquer cette différence entre les mesures et le calcul ? Augmentation du carbone atmosphérique calculée par le modèle de 1750 à 2000. Vue de détail du graphique précédent Augmentation de 84% Réutilisation du document Augmentation du carbone atmosphérique mesurée. Augmentation de 35% Pourquoi l'enrichissement de l'atmosphère en CO2 est-il plus faible que la somme des quantités injectée depuis 1750 ? Comment expliquer cette différence entre les mesures et le calcul ?

Aborder expérimentalement la notion de puits de carbone. Par un suivi de l’évolution de la biomasse sous une atmosphère contrôlée en CO2 ou par une étude documentaire classique des facteurs influençant la photosynthèse. Mise en évidence du phénomène de greening. Mise en évidence possible aussi du flux de photosynthèse et de respiration selon la démarche choisie.

Ajouter les rétrocontrôles. Les équations qui régissent les échanges de carbone entre les réservoirs sont difficilement accessibles pour des élèves du secondaire. On se propose d’utiliser de la proportionnalité en approximation pour définir les équations de flux comme dans l’exemple suivant : Photosynthèse/120 = atmosphère/597 d’où photosynthèse = 120*atmosphère/597

Résultats et critique. Critique du modèle L'augmentation de la quantité calculée de carbone dans l'atmosphère est plus faible  que dans le modèle sans les rétrocontrôles, en revanche la biosphère est devenue un puit de carbone, la quantité stockée y augmente. Critique du modèle La quantité actuelle de carbone est sous-estimée… En revanche les ordres de grandeur sont conservés. Le modèle est simple, les résultats sont imparfaits. Les modèles des scientifiques sont beaucoup plus complexes. Dans cette activité c’est l’aspect méthodologique qui est à mettre en avant.

Envisager et tester des mesures d'atténuation. Nouvelles données fournies au modèle. La moyenne de 1GtC/an n’est plus utilisable Protocole de Kyoto Résultats des scénarii testés Décroissance progressive jusqu’à l’arrêt

Version dite PLE, gratuite et téléchargeable sur http://www. vensim Version dite PLE, gratuite et téléchargeable sur http://www.vensim.com/download.html. Cette version amputée de quelques fonctionnalités permet de construire des modèles avec les élèves. Version dite Reader pour la lecture et la manipulation des modèles. Une prise en main du logiciel sur le site de l’INRP http://acces.inrp.fr/acces/equipes/modelisation/travaux/CCCIC/html/outils/vensim/html/index.htm Publication disponible sur le site ACCES de l’INRP, à l’adresse suivante : http://acces.inrp.fr/acces/ressources/model/cycle-du-carbone-a-construire/modelisation_climatique