LE DON DU SANG 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La greffe de cellules souches hématopoïétiques(CSH)
Advertisements

Place des anticoagulants dans la vie quotidienne.
La chute est de survenue spontanée
Votre kit de communication pour la rentrée 2013
fixant les critères de sélection des donneurs de sang
Sommaire : Les conditions pour faire un don de sang.
Le don du sang Le don du sang est indispensable et irremplaçable pour sauver des vies. Chaque membres des associations s'engagent au bénévolat, à l'anonymat,
LES PRODUITS SANGUINS LABILES
Produits Sanguins Labiles (PSL) Don du sang
MV E.F.S Ile-de-France Site Crozatier
ORGANISATION D’UN ETS Un centre de transfusion s’organise en quatre grandes fonctions.
Dr Marie-Hélène Bouin-Pineau
L ’acte transfusionnel
PRODUITS SANGUINS LABILES
Le Circuit d’une Poche de Sang en Images
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien:
École des infirmières de bloc opératoire Mai 2006
LE DON DU SANG.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Olivier Baert DAR Rouen
La Transfusion Sanguine en France
ETABLISSEMENT DE SANTE DELIVRANCE POUR UN PATIENT
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Cyclotourisme et santé
Campagne de noël 2013 : votre kit de communication
Etablissement Français du Sang créé le 1er janvier 2000
Le sang.
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
Campagne 1er trimestre 2014 : votre kit de communication
Sa composition Sa compatibilité
Greffes transplantations et transfusion sanguine
Transplantation: sauver des vies grâce à des dons du sang et d’organes
Don du sang: Sujet: karoline élève de 2nde veut donner son sang que
Le Don du Sang.
Le sang et le Don du Sang.
Campagne étudiante 2014 : votre kit de communication
Le Don du Sang et d’Organes
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
LE SIDA.
ERREURS TRANSFUSIONNELLES EFFICACITE DU RETOUR D ’EXPERIENCE
LE SANG.
ACTE TRANSFUSIONNEL.
Le transport des substances
LE DON DU SANG.
Campagne été 2014 : Votre kit de communication
Le cœur.
LE DON DU SANG Par Nicolas MOREL Mise à jour du 07 mars
EFS en Chiffres: Institution Opérateur unique de la transfusion 17 établissements dont 3 outre-mer 9810 collaborateurs 152 sites de prélèvement 40.
Les transfusions sanguines
De la greffe à l’implantation
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
tu donnes ton sang : il est soigné »
Campagne noël 2014 : votre kit de communication
Campagne rentrée 2014 : votre kit de communication
TRANSFUSION EN URGENCE
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
DÉLIVRANCE DES PRODUITS SANGUINS LABILES : Définitions
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
La course des Héros 2015 Un challenge du cœur Pour la quatrième année consécutive, nous avons décidé de nous mobiliser pour la Course des Héros au profit.
Don de sang et don d’organes
Conférence LE DON DU SANG Mercredi 8 avril 2015.
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
Gestion du prélèvement pour un bilan d’hemostase
Greffes, transplantations et transfusion sanguines
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Le don du sang de A à Z POURQUOI ? QUOI ? QUI ? Où ? COMMENT ? Et après ?
Les différents produits sanguins et leurs principales indications
DONNER VOTRE SANG ☻.
Transcription de la présentation:

LE DON DU SANG 2011

Augmentation continue des besoins en produits sanguins dans la région Le contexte Augmentation continue des besoins en produits sanguins dans la région Les besoins en sang pour les malades continuent à augmenter en 2011 dans la région des Pays de la Loire. Après une longue période de diminution des besoins, la situation s’est inversée depuis 2001. Entre 2001 et 2010, l’augmentation des distributions en concentrés de globules rouges (issus des dons de sang total) atteint 40 % dans la région. Cette augmentation s’est élevée à 4,8% en 2010. Dans ce contexte, une mobilisation régulière des donneurs plus que jamais indispensable !

Pourquoi ? Les raisons de l’accroissement des besoins sont multiples : allongement de l’espérance de vie, nombre de malades nécessitant l’utilisation d’une thérapeutique transfusionnelle en augmentation, progrès de la médecine permettant le traitement de patients par chimiothérapie pour leucémie et/ou cancer à des âges de plus en plus avancés.

A quoi sert le sang ?  Chaque année, un million de malades bénéficie du sang des donneurs (500.000 malades transfusés et 500.000 patients concernés par les médicaments dérivés du sang). Il n'existe pas de produit capable de se substituer complètement au sang humain. Prescrite en cas de manque de globules rouges, de plaquettes, de facteurs de coagulation, de globules blancs, la transfusion sanguine est indispensable, voire vitale, dans le traitement de nombreuses pathologies.

Le don de sang total Le sang total Les globules rouges sont essentiellement utilisés : En hématologie (maladie du sang) En Cancérologie En cas d’hémorragie importante (accident, opération, accouchement) Durée du prélèvement : 10 min Conservation : 42 jours Au total prévoir : 45 min Il faut attendre 8 semaines entre 2 dons de sang

Comment se déroule un don de sang total ? 1- L’accueil et l’inscription du donneur 2- Entretien médical avant le don Etape essentielle pour garantir la plus grande sécurité possible, pour le receveur, comme pour le donneur. Enregistrement : se munir d’une pièce d’identité Remplissage du questionnaire pré-don 3- Prélèvements 4- Collation Usage de matériel unique et stérile. Avant le prélèvement, un dosage de l’hémoglobine peut être effectué pour éviter le prélèvement d’un candidat au don anémique. Le temps de repos et de convivialité permet au donneur de rester sous surveillance de l’équipe de collecte.

Qui peut donner ? Pour donner votre sang : Vous devez avoir entre 18 et 70 ans le jour de la collecte Vous devez être en bonne santé et peser au moins 50 kg   Munissez-vous d’une pièce d’identité. Ne venez jamais à jeun.

Où donner ? 1500 collectes mobiles chaque année dans les Pays de la Loire. Dates et lieux de collectes sur www.dondusang.net 6 sites fixes de prélèvements (saint-Nazaire, Nantes, la Roche sur Yon; Angers, le Mans, Laval) : dons sur rendez-vous

Les autres types de dons Les plaquettes : Le don de plaquettes sert à traiter certaines maladies comme les leucémies et les aplasies. On utilise la chimiothérapie pour tuer les cellules cancéreuses, mais cela tue aussi des cellules non malades (dont les plaquettes), d’où leur insuffisance. Durée du prélèvement : 90 min Conservation : 5 jours Au total prévoir : 3h Il faut attendre 4 semaines entre chaque don de plaquettes Pour donner ses plaquettes, il faut avoir effectué 2 dons de sang et 1 don de plasma.

Les autres types de dons   Les autres types de dons Le plasma est utilisé : Soit dans le cadre d’un usage transfusionnel direct Soit pour fabriquer des médicaments. Il permet de soigner chaque année environ 500.000 malades : grands brûlés, hémophiles, patients souffrant de trouble de la coagulation et déficit immunitaire grave. Aujourd’hui, en raison de l’accroissement des prescriptions d’immunoglobulines, les besoins en médicaments dérivés du sang sont en forte augmentation en France.

Les autres types de dons   Les autres types de dons Le don de plasma  Pour donner son plasma, il faut : avoir de 18 à 50 ans. avoir effectué deux dons de sang. peser plus de 55kg. Durée du prélèvement : 30 à 60 min Au total prévoir : 2h Il faut attendre 2 semaines entre chaque don de plasma

Merci de votre attention Nous comptons sur vous !