Fiscalité du tabac Consommation et mortalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Advertisements

Projections démographiques
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Les nombres.
Les numéros 70 –
La consommation Elle correspond à un usage possible du Revenu Disponible La partie non consommée du revenu constitue l’épargne. Revenu Disponible = Consommation.
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
L’élasticité prix de la demande
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
07/24/09 1.
Bilan économique et social 2008
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) L’élasticité mesure la sensibilité d’une grandeur à la variation.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Pour une taxation plus forte et plus efficace des produits du tabac en Afrique de l’Ouest Pape Yona MANE.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Pour une taxation plus forte et plus efficace des produits du tabac en Afrique de l’Ouest Pape Yona MANE CRES 2014.
Définition de l'épidémiologie
L’indicateur de développement humain
L’effort logement dans le budget des ménages
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Tabagisme: la situation épidémiologique en Suisse
Les Pourcentages.
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Stratégie financière Levier de contrôle 2000
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
2. Théorie de la consommation (demande)
Annexe 1 VISITE SUR
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
08/03/09 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Commerce | transport | serviceswww.clc.lu Conférence de presse de la clc Augmentation de la TVA au Luxembourg: La confiance est l’étoffe dont est fait.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Qui veut être un Millionaire? 2 RONDE Fractions, Décimaux, Rapports et Taux.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Introduction à l’économie du travail
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Transcription de la présentation:

Fiscalité du tabac Consommation et mortalité Pierre Kopp (Université Panthéon-Sorbonne) Thierry Laurent (University Evry) Nicolas Ruiz (OCDE) Tunis Juin 4, 2008

Introduction Deux fortes augmentations de la taxe sur le tabac en octobre 2003 et janvier 2004, respectivement de 4% et 1,75% Le prix du paquet de cigarettes le plus vendu de 3,90 € à 4,60 € puis à 5 €. La consommation de tabac s’est ajustée à la baisse. Impact d’une augmentation des taxes sur la consommation Modèle de microsimulation des dépenses des ménages français Pas de prise en compte de la contrebande

Présentation des données Enquête budget des familles INSEE Nomencalture de 400 à 1000 postes Dépenses et ressources Les indices de prix de l’INSEE Appariement entre indice des prix et BDF T3 a été inauguré en dec 2006) = An improvement of transportation supply’s quality in Southern Paris.

La fiscalité du tabac Fiscalité hybride L’essentiel des droits sur le tabac sont des droits d’accises Taxes additives exprimées par unité de bien Après être soumis à l’accise le tabac subi la TVA Il faut donc calculer un taux de taxation implicite ad valorem On se retrouve alors dans un schéma proportionnel

Modélisation fiscale 1 Droit d’accise a T= tva DM la dépense observée RM la recette fiscale Q la quantité

Modélisation fiscale 2 Le taux implicite devient caluclable à partir des données observables la consommation nationale et les recettes fisacales

Estimation économétrique Estimation des fonctions de demande par un modèle de sélection d’Heckman (heckitt) La réforme de la fiscalité indirecte entraîne des variations de prix qui sont repercutées sur le consommateur L’impact se décompose en Effet prix pur : décrit l’impact du prix comportement inchangé Effet quantité pur décrit l’impact des modifications de comportements induites par le choc sur les prix

Estimation économétrique A la variation initiale de dépense initiale (effet prix) se combine alors une seconde variation (effet quantité) induite par les comportements La réforme de la fiscalité indirecte entraîne des variations de prix qui sont répercutées sur le consommateur Hausse de la fiscalité engendre augmentation de la dépense et ajustement à la baisse de la quantité Estimation de l’élasticité prix -0,522

Résultats Même une augmentation de 30% n’aurait qu’un impact restreint sur la consommation du tabac, environ 15% Problème de la régressivité Pauvres fument plus que les riches Pertes en revenu Gain en bien-être Modélisation par quartiles

Chocs fiscaux nécessaires Une baisse de 15% de la quantité nécessite un choc fiscal de 110%, soit passe de 5€ à 7€ Passage de 4,13 à 3,5 cigarettes par jour Gain fiscal : +58%, 3 milliards€

Consommation et mortalité Double effet de ∆px : Certains consommateurs arrêtent de fumer. D’autres diminuent leur consommation RR=C2*T4,5 Chaloupka (2000) : 50% de l’effet prix affecte la prévalence La variation du nombre de fumeurs qui arrêtent = Elasticité*%var prix*50* sur prevalence*Nbre Fumeurs T3 a été inauguré en dec 2006) = An improvement of transportation supply’s quality in Southern Paris.

Consommation et mortalité Nombre de décès évités est fonction de : Nombre de fumeurs qui arrêtent Nombre qui décèdent (34%) Nombre qui décèdent quand même (25%) Nombre d’années de vie sauvées en s’arrêtant Doll et Peto (2004) : 6,5 années Oté du nombre qui serait décédés Traduction en gain monétaire en actualisant (6%) T3 a été inauguré en dec 2006) = An improvement of transportation supply’s quality in Southern Paris.

Consequences Une augmentation de 10% des taxes évite 455 décès par an Gain actualisé proche de 15 milliards d’euros Hausse de 30% permet de sauver 2 millions d’années de vie au prix d’une augmentation de 55 ct d’euros par paquet

Consequences Baisse de 10% de la consommation engendrée par une augmentation des taxes de 65% amène le prix a 6,5€ Arrêt de 63000 fumeurs Evite 164 000 décès Soit 2500 décès par an Gain actualisé est de 80 milliards d’euros

Conclusion La loi de santé publique de 2004 prévoit d’abaisser la prévalence de 33% à 25% chez les hommes et de 26% à 25% chez les femmes Soit diminuer de 25% le nombre de fumeurs entre 2004 et 2008 Objectif super ambitieux puisque 110% de taxe engendre une baisse de 7,5% de la conso. Combiner les moyens