PROBLEMATIQUE DE LA PECHE A LA COQUILLE ST JACQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3. Les problèmes daccès à la ressource : une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
La pêche en Basse Normandie
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
1/32 Forum des utilisateurs du SISMER – Novembre 2005 Le portail NAUTILUS accès en ligne aux données et nouveau site WEB du SISMER Michèle FICHAUT Mickael.
Colloque Défi golfe de Gascogne. Brest décembre 2002.
Colloque « Défi golfe de Gascogne » 11 au 13 décembre 2002 Synthèse des pêcheries bretonnes ACTION IV : SYSTEME PECHE ET GESTION Opération IV.1 Scénarios.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
IFREMER/TMSI/TP LORIENT 1) Problématique posée 2) Travaux réalisés:
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Boîte thématique « civelle »
Situation de la rougeole en France
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Plan de la présentation
Coopération professionnels et scientifiques pour la cogestion du stock de palourde japonaise du Bassin d’Arcachon Jean-Michel LABROUSSE / CLPMEM Arcachon.
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
Epidémiologie des cancers digestifs en France
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
2 - Les résultats de l'étude
La gestion des risques liés aux soins
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
terre historique de valorisation des algues
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly Civrieux d’Azergues et les Chères 01/03/2013 Julien VALLI – Chargé d’études FRPPMA AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux.
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Action “Economie DCR” Projet SIH – Volet Usages Programme AESYPECHE Resp. Fabienne DAURES / Sylvie VAN ISEGHEM I am going to present you the Fisheries…..
Le contexte réglementaire français
1 Projet de scission des autorisations des biocides destinés à un usage professionnel et des biocides à usage des particuliers : présentation des résultats.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
TABLE RONDE POIDS ECONOMIQUE Enjeux, perspectives et propositions.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Institut National des Sciences et Technologies de la Mer
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Assemblée générale de lAAPPMA dYzeron et de ses affluents Vendredi 29 Novembre 2013 Jérémy VAUCHER - Technicien FRPPMA.
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Modélisation du choix du métier :
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Emmanuel Chassot et Didier Gascuel
La Grande Barrière de Corail
Atelier international sur les politiques sociales
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
Quelques éléments de réflexion
Le panda.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
DEFINITION DE L’OBESITE
Le chalut – l’échantillonnage pour connaître la composition des captures Shrimp trawler:
Nouvelles données sur la pêcherie française et la biologie de la raie brunette (Raja undulata) en Manche Ouest (Division CIEM VIIe) et propositions de.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
Atelier « PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD » Enjeux, perspectives et propositions.
L’épuisement des ressources des océans.*
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
Transcription de la présentation:

www.crpbn.fr PROBLEMATIQUE DE LA PECHE A LA COQUILLE ST JACQUES Pecten maximus EN BASSE NORMANDIE, FRANCE Gaspé, 23 novembre 2010

www.crpbn.fr Localisation Biologie Le CRPM La place de la coquille st Jacques en Basse Normandie Le cas de la Baie de Seine : la flottille Les engins de pêche L’évolution de la réglementation De l’exploitation à une gestion plus raisonnée L’augmentation du maillage La reduction du temps de pêche Le processus décisionnel Problématique de l`impact des dragues en Baie de Seine Contexte Méthologie

La coquille Saint-Jacques en Manche Est Quelques éléments de biologie Espèce européenne Bivalve filtreur, hermaphrodite Longévité : 10 ans Mortalité naturelle forte dans les premiers stades de la vie, faible par la suite Maturité sexuelle à 2 ans en baie de Seine, 3 ans en baie de Saint-Brieuc On observe les premiers individus matures à 78mm, L40=102mm et fécondité maximale à 115mm Quelques éléments de réglementation en France Ouverture hivernale (8 mois), restreinte sur gisements classés Maillage autorisé = 92mm Taille minimale = 110mm en ME, 100 ailleurs (102 en baie de SB) Des réglementations techniques nopbreuses permettent de limiter l’effort de pêche

Où se trouve la Basse Normandie?

ORGANISATION DE LA PRODUCTION L’INTERPROFESSION En Europe, l’état membre a compétence de gérer l’organisation de la production jusqu’au 12 milles territoriaux soit 85 % des espèces pour notre région Un outil réglementaire Forte implication des pêcheurs sous couvert de l’état Les comités régionaux des pêches maritimes et des élevages marins créés par la loi du 2 mai 1991 modifié récemment par le livre IX du code rural L’ensemble des producteurs, représentés au sein d’un conseil d’administration, adhèrent à cette structure ROLE

Une espèce phare en Basse Normandie… La coquille st Jacques La coquille st Jacques c’est… 188 navires 800 hommes 10 ports principaux de débarque 10 000 tonnes pour 28 millions d’euros Coquillages Céphalopodes Poissons Crustacés

www.crpbn.fr Le cas de la Baie de Seine : la flottille Localisation biologie Le CRPM La place de la coquille st Jacques en Basse Normandie Le cas de la Baie de Seine : la flottille Les engins de pêche L’évolution de la réglementation De l’exploitation à une gestion plus raisonnée L’augmentation du maillage La reduction du temps de pêche Le processus décisionnel Problématique de l`impact des dragues en Baie de Seine Contexte Méthologie

Gisement principal géré depuis plus de 35 ans Environ 5 000 tonnes pour 15 millions d’euros

Effectif de la flottille Nombre de navires limité à 150 en Baie de Seine En 2010 : - 117 navires chalutiers dragueurs Plus de la moitié des navires mesure moins de 14 m La taille moyenne est de 13 mètres

Puissance de la flottille En 2010 : Puissance moyenne : 208 kw - 2/3 des navires ont une puissance inférieure à 250 kw

Les engins de pêche

Les engins de pêche Un bateau moyen a 10 à 12 dragues - Longueur de 80 cm soit 8 m à 9,60 m de longueur pêchante

Comment les pêcheurs sont ils passé d’une exploitation à une gestion plus raisonnée? Une campagne d’évaluation de la biomasse menée par l’IFREMER de Port en Bessin a lieu tous les ans en Baie de Seine Sur ce gisement, la coquille St Jacques atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 2 ans à une taille de 11 cm La ressource est très fluctuante d’années en années L’exploitation est principalement basée sur cette classe d’âge et dépend donc extrêmement du recrutement qui subit de fortes variabilités. Une pérennité du stock très incertaine s’il n’y a pas de gestion de la pêche: le but étant d’appliquer une politique de reliquat c’est-à-dire laisser des individus âgés de plus de 2 ans sur le fond…

COMMENT? Trier l’ensemble des individus présents dans la drague Chaque année à l’aide d’un navire de l’IFREMER équipé de dragues à petit maillage utilisables uniquement par les scientifiques Principe: Traîner une drague sur une longueur bien définie Trier l’ensemble des individus présents dans la drague Compter et mesurer les individus et les classer par âge Extrapoler le nombre de CSJ par âge en terme de biomasse Principe: Traîner une drague sur une longueur bien définie Trier l’ensemble des individus présents dans la drague Compter les individus et les classer par âge Extrapoler le nombre de CSJ par âge en terme de biomasse Principe: Traîner une drague sur une longueur bien définie Trier l’ensemble des individus présents dans la drague Compter les individus et les classer par âge Extrapoler le nombre de CSJ par âge en terme de biomasse

Comment les pêcheurs sont ils passé d’une exploitation à une gestion plus raisonnée? Une campagne d’évaluation de la biomasse menée par l’IFREMER de Port en Bessin a lieu tous les ans en Baie de Seine Sur ce gisement, la coquille St Jacques atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 2 ans à une taille de 11 cm La ressource est très fluctuante d’années en années L’exploitation est principalement basée sur cette classe d’âge et dépend donc extrêmement du recrutement qui subit de fortes variabilités. Une pérennité du stock très incertaine s’il n’y a pas de gestion de la pêche: le but étant d’appliquer une politique de reliquat c’est-à-dire laisser des individus âgés de plus de 2 ans sur le fond…

Evolution de la réglementation   Définition d'un secteur réglementé 1975 principe d'une limitation de la durée de la campagne (5,5 mois) 1990 réduction à 2 à 3 mois dans les années 1990 1981 Instauration d'une licence de pêche en 1981 assortie de définition de critères techniques pour les navires début de fermeture des WE et parfois de la pêche de jour quota de pêche journalier 1984 Limitation des anneaux de dragues à 72 mm 1988 limitation du quota par navire limitation du nombre de dragues augmentation de la taille de la coquille de 10 à 11 cm augmentation des anneaux de dragues de 72 à 85 mm 2001 augmentation des anneaux de dragues à 92 mm en Basse Normandie pêche de jour 2004 augmentation des anneaux de dragues à 92 mm sur la Manche est 2005 Réduction importante du temps de pêche (4h en début de campagne 2010 augmentation du maillage à 92 mm au niveau national Expérience propre des marins pêcheurs Appui scientifique GARDER DE PLUS POSSIBLE D’INDIVIDUS DE TAILLE SUPERIEURE A 11 cm TOUT EN EXPLOITANT LE GISEMENT Par des engins de pêche sélectif par une réduction du temps de pêche… Mesures de gestion mises en place par les professionnels depuis 1975 Qui cherchaient des moyens de prolonger la campagne avec des rendements corrects Engin de pêche Temps de pêche

Adaptation du maillage des anneaux de drague progressif En pratiquant avec les professionnels, les scientifiques et le Comité Régional des expérimentations sur la sélectivité Le pêcheur peut s’approprier l’expérimentation Ex : Comparaison de 2 maillages et 2 gréements différents

Méthodologie utilisée IFREMER de Port en Bessin 2 dragues gréées sur chaque bord du navire 1 bâton de 5 dragues test avec un maillage de 85 mm 1 bâton de 5 dragues de maillage de 95 mm, 2 avec un grande alèse et 3 avec une petite alèse

IFREMER

Méthodologie utilisée IFREMER de Port en Bessin 1) Standardisation des échantillons de capture (résultats donnés pour une drague) pour la comparaison des alèses (filet), captures totales en nombre pour les anneaux 2) Utilisation des relations taille poids pour convertir en biomasse

Comparaison des anneaux IFREMER de Port en Bessin 2 fois moins de petites CSJ et plus de grosses Gain : 26 kg soit 52% Moins de colmatage pour la drague à maillage plus important, attention aux biais générés par une drague neuve. poids supérieur des anneaux de 95 cm

Gain : 2 kg soit 12%NS Nécessaires expérimentations supplémentaires mais meilleure preuve est l’utilisation par le pêcheur…

Processus décisionnel Temps de pêche Processus décisionnel Indicateurs de biomasse et indices de 2 ans très corrélés Pêcherie basée sur cette classe d’âge + un marché de frais saturé De faibles prix = Décision de réduire les temps de pêche

COQUILLE ST JACQUES des 3 CRPM Qui exploitent la Baie de Seine PRISE DE DECISIONS Gisement de la Baie de Seine Commission COQUILLE ST JACQUES des 3 CRPM Qui exploitent la Baie de Seine IFREMER propositions Administration de Tutelle = AFFAIRES MARITIMES ORGANISATION DE LA CAMPAGNE Arrêté préfectoral Organisation de producteurs

www.crpbn.fr Problématique de l`impact des dragues en Baie de Seine Localisation biologie Le CRPM La place de la coquille st Jacques en Basse Normandie Le cas de la Baie de Seine : la flottille Les engins de pêche L’évolution de la réglementation De l’exploitation à une gestion plus raisonnée L’augmentation du maillage La reduction du temps de pêche Le processus décisionnel Problématique de l`impact des dragues en Baie de Seine Contexte Méthologie

Problématique environnementale de l’impact des dragues à coquille st Jacques sur le fond : Présentation des dragues Poids estimé 100 kg par drague + Environ 500 kg pour un bâton de 6soit 1 100 kg pour un bâton de 6

Problématique environnementale de l’impact des dragues à coquille st Jacques sur le fond : éléments du contexte 1) Projet d’écolabellisation de la pêcherie de coquille st Jacques en Baie de Seine par le MSC 2)La France met en place un réseau d’aires marines protégés. L’un des outils concerne les habitats et les oiseaux : Natura 2000 Identifier les impacts et les tenter de les réduire en conservant une exploitation viable 3) forte pression de l’opinion publique sur les impacts des engins traînants Répondre aux engagements internationaux de la France et notamment à : - convention sur la diversité biologique (programme biodiversité marine et aires protégées -convention de mers régionales : OSPAR, Barcelone 4) Prémices de la nouvelle PCP qui verra le jour en 2012

Méthodologie Identifier les types de dragues en Baie de Seine et d’éventuelles modifications qu’auraient effectué les pécheurs Grâce aux indices d’abondance définis depuis 35 ans ; identifier les zones soumis a forte pression de dragage Analyser les données de macrofaune associée lors des campagnes de prélèvement Comparer les zones

www.crpbn.fr Merci de votre attention