Soigner l’absentéisme, une urgence managériale Intervention de Monsieur RENAULD Salon PREVENTICA - Les 2 et 3 juin 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Advertisements

La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
ENM 18 novembre 2013 L’ « OBLIGATION DE SÉCURITÉ » de l’employeur :
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
David DUBOIS SMEQ - AMEDOC Deauville, 31 mars 2006
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
1 Dexia Sofcap - tous droits réservés Réunion dinformation collectivités des Hautes Alpes 1 REUNION DINFORMATION COLLECTIVITES DES HAUTES ALPES REUNION.
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les indemnités journalières Journée des instances paritaires du 20 novembre 2008.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Répertoire des métiers territoriaux
Sans durée on ne construit rien Dexia Sofcap Assurances – Personnels des collectivités locales Prevention des risques professionnels CENTRE DE GESTION.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Le déficit de la Sécurité sociale
La prévention de la désinsertion professionnelle
La santé au travail en Picardie
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
La souffrance au travail
Bien-être au travail.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Le stress au travail Pau 1er décembre 2009
Aménagement des fins de carrières
JOURNÉE MNT Mardi 14 juin 2005 MORCENX
Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, En quoi lentreprise.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Un autre regard.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Mise en place du DUER.
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
Le Document Unique des Risques Professionnels
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Accident du travail Maladie professionnelle
Mise en place du DUER.
Missions du conseiller en prévention
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
L’inaptitude acquise au travail
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La Prévention des risques professionnels
Évaluation des Risques Professionnels
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Présentation et mise en oeuvre
Intervenants : Elizabeth Claret Leblanc Alexandra Sery
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
La santé et la sécurité au travail
Evaluation des risques
La protection sociale en France
Marc Léger et Anne Lefez
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
PEE Sécurité-Environnement
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Transcription de la présentation:

Soigner l’absentéisme, une urgence managériale Intervention de Monsieur RENAULD Salon PREVENTICA - Les 2 et 3 juin 2004

Sommaire Le contexte du marché Les enjeux humains Maladie Ordinaire Longue Maladie / Longue Durée Accident du Travail Les enjeux humains Les enjeux économiques Les enjeux pénaux Analyse et axes de progrès

Le contexte du marché

Solde tendanciel de la CNAM* En milliards d’euros 2002 (Avec un taux d’intérêt réel à 2.5 %) Hypothèse de progression des dépenses * Y compris charge de la dette « Les échos » / Source : Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie

Photographie de la situation dans le régime général de la Sécurité Sociale (source CNAM) Détérioration de la sinistralité en incapacité – invalidité depuis 2000 due à une forte augmentation des arrêts de travail. Progression des IJ du régime général de 10 % en 2002 contre 7,6 % en 2001. Avec un bond de 19 %, ce sont les IJ de longue durée qui ont le plus augmenté. L’essentiel de l’augmentation des arrêts de longue durée concerne la tranche d’âge 55 – 59 ans. Il y a un fort effet démographique aux âges où les arrêts de travail sont naturellement fréquents.

Photographie de la situation dans le secteur privé (assureurs et IP) Les assureurs et les institutions de prévoyance qui interviennent en complément de la Sécurité Sociale sont largement impactés. Dégradation du solde technique depuis 2000 avec accélération du phénomène en 2002 et 2003. Les mutuelles de fonctionnaires enregistrent une forte dégradation des prestations de maintien de salaire. Un absentéisme qui s’aggrave… et des taux de fréquence et de gravité qui évoluent dans le même sens.

LA FONCTION PUBLIQUE N’EST PAS ÉPARGNÉE Un taux d’absentéisme qui ne cesse d’augmenter… Taux d’absentéisme : Ce taux indique la part du temps qui aurait dû être consacré au travail, mais qui a été perdue en raison des absences. La durée d’absence n’a pas diminuée, en revanche le temps de travail annuel est moindre par la mise en place des 35 heures.

La Fonction Publique Territoriale n’est pas épargnée …et des taux de fréquence et de gravité qui évoluent dans le même sens. Source Dexia SOFCAP

EVOLUTION DU COUT MOYEN DES ARRÊTS Augmentation de plus de 30% du coût moyen d’un arrêt entre 1998 et 2002

UN MAL CHRONIQUE PRIVE - PUBLIC Un taux d’absentéisme croissant PRIVE 6.3 jours : c’est le nombre annuel de journées d’arrêt d’un agent dans le privé, en région parisienne (Rapport de l’Igas et de l’IGS, octobre 2003) PUBLIC 18.6 jours : c’est le nombre annuel de journées d’arrêt d’un agent de la fonction publique (source Dexia Sofcap)

ABSENTEISME EN MALADIE ORDINAIRE Charge importante de l’absentéisme de courte durée en maladie ordinaire malgré la prise de conscience des responsables des collectivités locales La probabilité de s’absenter est fortement liée aux épisodes précédents d’arrêts 30% des agents ayant présenté 4 arrêts ou plus en 2001 ont reconduit au moins autant d’arrêts en 2002 (effet de persistance dans les comportements d’absence)

ABSENTEISME EN MALADIE ORDINAIRE La fréquence des petits arrêts est plus élevée dans le secteur public que dans le secteur privé En dessous de 7 jours d’absence, la fréquence d’arrêt dans le secteur public est significativement plus élevée, notamment concernant les arrêts inférieurs à 3 jours

ABSENTEISME EN LONGUE MALADIE / LONGUE DUREE Progression de 35 % de la fréquence des arrêts et de 39 % de la gravité Lien GPEC

ABSENTEISME EN LONGUE MALADIE / LONGUE DUREE Le risque de contracter un congé longue maladie / longue durée est en effet fortement corrélé avec l’âge

ABSENTEISME EN ACCIDENT DU TRAVAIL / MALADIE PROFESSIONNELLE Meilleure reconnaissance juridique du droit des travailleurs et amorce d’une plus grande sensibilisation du corps médical à l’origine potentiellement professionnelle de certaines pathologies. Guide de lecture : en 2002, 0,61 cas de maladie professionnelle est survenu pour 1000 agents employés. Les nouveaux cas de maladies professionnelles connaissent une croissance notable. Reconnaissance amiante dans les métiers du bâtiment / extraction amiante Source Dexia SOFCAP

ABSENTEISME GLOBAL Évolution du poids des journées d’absence selon la nature des arrêts (en %)

Les enjeux humains

« Un état de bien être physique, ENJEUX HUMAINS Une réalité sous-estimée Des souffrances individuelles et collectives « Un état de bien être physique, psychique et social » OMS Enjeux humains Pour prévenir : l’accident de service les maladies professionnelles mais aussi le décès

Les enjeux économiques

Coûts directs et indirects Les coûts directs de l’absence au travail Les salaires Les remboursements des honoraires médicaux, hospitaliers,… Les charges patronales Le salaire des remplaçants Les coûts indirects de l’absence au travail Coûts indirects objectifs Perte de productivité Formation des remplaçants Immobilisation du matériel Gestion des absences Coûts indirects subjectifs Désorganisation du service Démotivation du personnel Qualité du service public  Coût indirect = 3 à 5 fois le coût direct

ÉVALUATION BUDGÉTAIRE Les frais de personnel

ÉVALUATION BUDGÉTAIRE La Maladie Ordinaire Vos obligations Indemnités Journalières 100% pendant 3 mois 50% pendant 9 mois* Coût moyen par arrêt : 811 € Coût d’un arrêt mené à son terme: 14 619 € * Portée à 66.66% si 3 enfants à charge

ÉVALUATION BUDGÉTAIRE La Longue Maladie / Longue Durée Indemnités Journalières LONGUE MALADIE LONGUE DUREE LONGUE DUREE contractée en service 100% pendant 1 an 50% pendant 2 ans* 100% pendant 3 ans 100% pendant 5 ans 50% pendant 3 ans* 47 867 € sur 3 ans  91 382 € sur 5 ans  147 952 € sur 8 ans  * Portée à 66.66% si 3 enfants à charge

ÉVALUATION BUDGÉTAIRE L’Accident du Travail Vos obligations Indemnités Journalières + Remboursement des Frais Médicaux (engagement de la collectivité à titre viager) Coût moyen Accident de service : 2 543 € Accident de trajet : 4 221 € Maladie professionnelle : 23 411 € Sachant qu’un Accident du Travail peut varier d’une simple consultation médicale à 20€ à un arrêt engendrant plus de 600 000€ de remboursement entre les indemnités journalières et les frais médicaux (exemple d’arrêt en accident de trajet provoquant une incapacité physique de l’agent de plus de 90% depuis 1999).

L’histoire « classique »… Un agent en arrêt pour une pathologie … Une consultation de reprise… Un avis du médecin du travail « favorable à la reprise de travail sur un poste aménagé », libellé avec des propositions précises et associé à une étude de poste… Un aménagement jugé « impossible »… par l’autorité territoriale… Des conséquences : … Prolongation de l’arrêt de travail, Prolongation de la pathologie… Prolongation des dysfonctionnements… augmentation des coûts…

Les enjeux pénaux

Avec ou Sans Atteinte à la Santé… Avec ou Sans Dommage Matériel… Enjeu Pénal…  Avec ou Sans Atteinte à la Santé… Avec ou Sans Dommage Matériel… « Mise en Danger Délibérée de la Vie d’Autrui » Quels étaient le personnel et les moyens nécessaires ? Quels étaient le personnel et les moyens prévus (planifiés) ? Quels étaient le personnel et les moyens mis en œuvre ?

Enjeu Pénal… Le principe de libre administration est souvent invoqué par l’autorité territoriale pour justifier le non engagement dans une politique de prévention dite « trop complexe » Le principe de diligence normale est lui toujours invoqué par les juges !!!

Enjeu Pénal… « La Métaphore du Verre D’eau … » Chaque Acteur est concerné Il pourra être mis en cause en fonction de 3 notions Autorité Compétences Moyens

Exemples concrets Circonstances Un agent, recruté en tant que cariste, a été gravement blessé lors de la manipulation d’un chariot élévateur (amputation des 2 jambes). Faits reprochés Agent recruté sans qualification professionnelle Absence de formation spécifique à l’emploi Condamnations Directeur technique : 3050 € d’amende + 3 mois de prison avec sursis Maire : 3050 € d’amende Chef d’atelier : 1525 € d’amende

L’assistance des Centres de Gestion et de Dexia Sofcap

DES PATHOLOGIES RECURRENTES TMS Etats anxio-dépressifs … mais une pertinence statistique limitée…

LES INCONTOURNABLES Vieillissement de la population Reconnaissance juridique du droit des travailleurs L’impact ARTT ? Évolution du comportement citoyen (démarche sociale et service public) La réforme de l’âge légal de départ à la retraite ?

LE GUIDE DES MAUVAISES PRATIQUES Non au reclassement professionnel ou à l’aménagement du poste de travail – Oui à la maladie ordinaire ou à l’accident du travail : les effets pervers de l’assurance statutaire Frilosité sur l’enquête administrative des accidents du travail Un corps médical prescripteur… loin du contexte employeur Fiches de postes, procédures d’évaluation : « dossier à traiter »… Parcours professionnel : absence de perspective Traiter les dysfonctionnements au cas par cas Attendre les problèmes avant de leur trouver une solution

LES 3 AXES DE PROGRES Technique Managerial Humain Formations (projet alcool, formation ACMO, fiche de sécurité au poste de travail, démarche projet…) Inspection Etudes de poste Assurance statutaire Document unique … Managerial Réaliser une Enquête administrative accident du travail Effectuer une Contre-visite Intégrer la préoccupation santé au travail dans l’organisation Piloter l’organisation : donner du sens et reconnaître Anticiper les besoins humains en fonction des profils des collectivités territoriales Humain Accompagnement psychologique Prestations action sociale Reconnaissance, motivation

Nouvelles conditions générales Une nouvelle réalité : La prise en compte des recommandations En matière de santé au travail par les assureurs « Exclusion de la garantie en cas de non suivi des recommandations ACMO/ACFI et médecine du travail »

Comment Faire ? l’article L-230-2 du code du travail oblige le «chef d’établissement» à planifier la prévention : «en y intégrant dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants». Commenter l’accident dramatique à la Communauté Urbaine de Saint Etienne

L’assistance des Centres de Gestion et de Dexia Sofcap Aider la collectivité à définir, à mettre en œuvre et à suivre : Une organisation Et Une Gestion Prévisionnelle des Effectifs des Emplois et des Compétences, adaptées aux besoins et coordonnées afin de permettre l’amélioration continue du service public. Une politique de prévention dynamique, pérenne et progressive. Des outils performants.

L’assistance des Centres de Gestion et de Dexia Sofcap Formaliser l’Engagement Publier les Règles de Prévention des Risques Professionnels Former les agents Nommer et Former l’Animateur Prévention Mettre en Place la Fonction d’Inspection Activer l’Instance Paritaire et Former ses membres Identifier et Évaluer les Risques aux Postes de Travail Protection Technique Collective Équipements de Protection Individuelle Prévention Médicale