Analyse financière
Le diagnostic financier Toute entreprise s’analyse aux trois niveaux qui correspondent aux trois piliers de la performance financière : La rentabilité ; La liquidité ; La structure financière.
I. Analyse de la rentabilité La rentabilité peut s’apprécier à trois niveaux différents : La rentabilité commerciale; La rentabilité économique ; La rentabilité financière.
1. La rentabilité commerciale C’est la rentabilité du CA (RCA) que les anglo-Saxons appellent : est le rapport du Résultat net sur le CA. Combien par Euro de CA l’entreprise génère-t-elle de résultat net, après prise en compte de toutes les charges d’exploitation, financières et fiscale. Return On Sale (ROS)
2. La rentabilité économique Une mesure plus pertinente et plus riche d’enseignement. Elle correspond à la rentabilité des capitaux engagés (RCE), les anglo-saxons l’appellent Cette rentabilité constitue la mesure de base pour évaluer la capacité de l’entreprise à créer de la valeur. RCE > Couts des capitaux engagés. Return on capital employed (ROCE). Rentabilité économique = Rentabilité commerciale * rotation de l’actif = (RN/CA) * (CA/actif net) = (RN/actif net) = (RN/passif net) = (RN/capitaux engagés)
3. La rentabilité financière Quelle est la part de rentabilité qui revient au propriétaires ou actionnaires de l’entreprise ? Il s’agit de la rentabilité des capitaux propres (RCP), pour la anglo-saxons. Elle est définie comme le résultat net divisé par les capitaux propres et mesure les bénéfices générés par Euro de capitaux propres investis. Return on equity (ROE) Rentabilité financière = Rentabilité économique * coefficient d’endettement = (RN/capitaux engagés=actif net) * (actif net/capitaux propres) = (RN/capitaux propres)
II. Analyse de la liquidité Tableau Emplois-Ressources. Tableau de flux de trésorerie.
Tableau de flux de trésorerie Les flux de trésorerie constatés pendant un exercice sont classés en : Flux de trésorerie lié à à l’activité d’exploitation Flux de trésorerie lié à l’investissement Flux de trésorerie lié au financement.
Tableau de flux de trésorerie simplifié Résultat net + Dotations aux amortissements Variation des stocks (augmentation) Variation des créances clients (augmentation) + Variation des dettes d’exploitation (augmentation) = Flux de trésorerie d’exploitation (A) Investissements (augmentation des immobilisations) = Flux de trésorerie avant financement (B) Remboursement des emprunts + Augmentation des dettes financières = Flux de trésorerie lié aux opérations de financement (C) = Variation de la trésorerie (A+B+C)