L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que l’inflation ?
Advertisements

Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Le circuit économique 2012.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1.
Les politiques conjoncturelles
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
La Croissance Pro-Pauvre
MODELE DE SIMULATION REGIONALE
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
L’OFFRE GLOBALE.
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
La coopération internationale
Relance économique dans la LF 2014
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Introduction à la macroéconomie
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
LA CROISSANCE ECONOMIQUE POUR LES NULS
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PNUD/BRA Atelier sur les stratégies de développement national basées sur les OMD Module 8: Estimation des besoins: Adaptation de différents modèles 7 Mars.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Jorge Mario MartínezCEPAL Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes Les effets macroéconomiques des désastres JORGE MARIO MARTINEZ Port.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
1 Simulations de l’impact de politiques publiques Outils d’analyse macro- microéconomiques.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi Hannah Nielsen and Hans Lofgren (Banque mondiale)

Vue d’ensemble Introduction Le modèle MAMS Résultats préliminaires Conclusions

Introduction

Introduction Questions clés pour le Congo: Quel est l’impact des politiques de gouvernement sur l’économie, les finances publiques et l’emploi? Quelles politiques permettront d'atteindre les OMD? Quel est le cout des ces politiques? Quels sont les arbitrages entre les différents scenarios? Le modèle MAMS est un outil d’aide pour répondre a ces questions

Le modèle MAMS

MAMS Maquette pour la simulation des OMD Conçue par des chercheurs de la Banque mondiale Un modèle d’équilibre général calculable (EGC) Modélise l'offre de services d'éducation, de santé et d'infrastructure Analyse coût-efficacité et arbitrages divers Adaptée au contexte congolais Prend en compte les interactions entre OMD

Les modèles EGC en général Un outil d'aide à la décision Evaluation d'impact de politiques publiques Effets directs et indirects Captent les comportements des agents Résultats macro, sectoriels et par agent La dynamique Prendre en compte l'évolution démographique L'investissement public et privé L'évolution de la dette publique et extérieure L'évolution de la conjoncture internationale

Liens entre le module OMD et le reste de l'économie L'accroissement de l'offre de services publics concurrence le secteur privé L'impact du type de financement Extérieur : aide ou dette (à rembourser ultérieurement) Interne : impôts (effets sur le revenu des ménages) ou dette interne (concurrence l'investissement privé)

La structure du modèle Facteurs de production : capital public, privé et facteur travail Facteur travail : non qualifié, qualifié et très qualifié Croissance : croissance des facteurs et productivité Secteur public très désagrégé Basé sur matrice de comptabilité social (MCS) Complété par des informations supplémentaires (donnés sur les finances publiques, l’éducation, la population etc.)

Résultats préliminaires

Scénarios pour la période 2012-2025 Scénario de base [BASE] Augmentation des dépenses d’investissements des infrastructures Augmentation rapide concentré au début de la période (2013-2015) (frontloading) [INF-FL] Augmentation concentré à la fin de la période (2016-2022) (backloading) et l'amélioration simultanée de l'efficacité du gouvernement à des degrés divers [INF-BL] Amélioration de l’efficacité du gouvernement et augmentation des dépenses d’éducation et de santé [ES] d’éducation, de sante et des infrastructure [ES+INF] des infrastructures [INF] about USD 4 billion additional spending either between 2013 and 2015 or between 2016-2022

Scénario de base L’année de référence : 2009 Prend en compte les évolutions passées ainsi que les données disponibles et des prévisions pour 2010 et 2011, reflétant par exemple dépenses d'investissement augmentés Projections de croissance optimistes Baisse de la croissance du secteur pétrolier L’augmentation substantielle de la croissance non-pétrolière, notamment dans les services Réduction substantielle de la pauvreté et l'amélioration des indicateurs sociaux

Résultats – taux de croissance et de chômage

Résultats Frontloading par rapport à backloading avec plus d’efficacité

Résultats Compromis entre les dépenses sur le développement humain et les infrastructures

Résultats Les investissements d'infrastructure ont un impact positif sur la croissance, le chômage et les indicateurs sociaux Toutefois, le calendrier et l'efficacité de ces investissements est important L'efficacité gouvernementale accrue mène à des résultats significativement meilleurs dans tous les domaines Il ya un compromis entre l'investissement dans les infrastructures et le développement humain

Conclusions

Conclusions Le modèle MAMS est un outil très utile pour évaluer l’impact des différents politiques sur la croissance, l’emploi et les indicateurs sociaux. Le modèle est flexible est prend en compte les caractéristiques du pays. Les scénarios montrent les compromis entre les résultats dans les différents domaines.