Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

I. LES AIRES PROTÉGÉES DU BURKINA II. STRATEGIE DE GESTION DES AP
Réunion de Lancement du Projet CCPAWA Banjul, Gambie 30 Mars - 1 er Avril 2011 Mme Maïga souhayata H.
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
La démarche d’intervention État Civil
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Importance de lexamen à mi-parcours Une étude de cas de Maurice.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Présentation Partie II
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
Wala K. Maître Assistant Ecologie appliquée Université de Lomé
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
DOCUMENT CADRE DE RECHERCHE DU DEPARTEMENT DE MAMMALOGIE ET AMENAGEMENT DE LA FAUNE Rédigé et présenté par : Kamgang Serge Alexis, MSc : Avec la collaboration.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
PROJET NIGER FAUNA CORRIDOR (PNFC)
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
L’Histoire du Projet Dr Andrew MENZ Coordinateur du Projet, PBLT.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
de la Maison de l’Entreprise
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Présentation et état d’avancement
Présenté par : Pierre Yawo AGBABU Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre 2010 Thème du festival.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE LANCEMENT ET DE COLLECTE DE DONNEES DU PROJET EVOLUTION DES AIRES PROTEGEES VIS-A-VIS DES CHANGEMENT CLIMATIQUES EN AFRIQUE OCCIDENTELES CCPAWA PRESENTATION DES COMPOSANTES DU

Plan de présentation I - CONTEXTE II - O BJECTIFS DU PROJET III - COMPOSANTES IV - CHRONOGRAMME V - RESULTATS VI - INDICATEURS VI – SUIVI ÉVALUATION VI – STRUCTURE DE MISE EN ŒUVRE

I - Contexte Conversion des habitats/ écosystèmes et Surexploitation des ressources naturelles Création des villages et extension de lagriculture dans les AP Fragmentation des habitats (couloirs de bétail, terre nue/champs) Feux de brousse (chasse, pâturage, préparation des champs,…) Dégradation des sols, destruction de la couverture végétale Surpâturage orchestré par les résidents et les transhumants dans les AP; Braconnage de la faune sauvage Surexploitation des produits forestiers ligneuses et non ligneux

Contexte (suite) Autre menace: Changements climatiques Augmentation de la fréquence des sécheresses Augmentation de la température et de lévapotranspiration. Augmentation des phénomènes météologiques extrêmes (inondations)

I I - O BJECTIF DU P ROJET Il sagit de: Renforcer le système de gestion des aires protégées du Togo afin daméliorer leur contribution à la conservation de la biodiversité grâce aux approches effectives de réhabilitation

III - Deux composantes 1 - Amélioration du cadre daction, juridique et institutionnel du domaine des AP couvrant près de hectares 2 - La gestion efficace du Complexe OKM (avec ha de terres protégées) réduit les menaces liées au braconnage, aux feux incontrôlés et au pâturage qui pèsent sur la biodiversité

IV - CHRONOGRAMME LE PROJET COUVRE LA PERIODE Mai 2011 à Avril 2016

VI - RÉSULTATS R1: Cadre politique, juridique et institutionnel amélioré pour le patrimoine des AP dune superficie denviron hectares; R2: Complexe OKM (dune superficie de ha géré de façon efficace

V - INDICATEURS i.. Superficie du système national d'aires protégées du Togo ii.. Populations permanentes et temporaires d'éléphants au Togo sont en hausse iii.. Le Complexe OKM dispose de plans de zonage, de gestion et d'activités, iv.Amélioration des niveaux et normes de compétence de l'institution chargée de la gestion des AP, v. Amélioration de la viabilité financière de l'agence chargée de la gestion des AP. vi.Génération de revenus découlant des nouvelles chaînes de valeur des AP

SUIVI EVALUATION Par trimestre : Les progrès réalisés seront suivis dans la plate-forme de gestion renforcée axée sur les résultats du PNUD ; Mis à jour du journal des risques sur la base des informations enregistrées dans lAtlas, un rapport sur létat davancement du projet peut être généré dans le rapport en ligne de gestion. Chaque année : Examen annuel du projet/Rapports de mise en œuvre du projet

Les rapports sont élaborés pour suivre létat davancement depuis le démarrage du projet. Ils combinent les obligations du PNUD et du FEM en matière de rapports. Suivi périodique par le biais de visites de sites Le bureau pays du PNUD et autres effectueront des visites sur les sites du projet selon le calendrier convenu. Une évaluation indépendante à mi-parcours sera effectuée à mi-chemin de la mise en œuvre du projet Fin du projet: Une évaluation finale indépendante sera effectuée trois mois avant la dernière réunion du conseil dadministration, conformément aux directives du PNUD et du FEM. Elle portera sur la réalisation des résultats initialement prévus du projet

Structures de mise en œuvre Lagence dexécution du FEM pour ce projet est le PNUD. Il sassure de la bonne exécution du projet Principaux organes pour le projet Conseil dOrientation et de suivi (COs) ; Agence Nationale dexécution DFC Comité Directeur du Projet (CDP) ; Comité Technique Consultatif (CTC).

Principaux organes de gestion du projet 1.Unité de Gestion Centrale basée au sein de la DFC Comprend : un Coordonateur national; un Conseiller Technique; Un chef de projet Assistant administratif et financier Chauffeurs

Principaux organes de gestion du projet. Au niveau local, lunité de gestion du Complexe Oti- Kéran/Oti-Mandouri (OKM) est animée par : Un responsable du site OKM ; des Experts dappui (mobilisation sociale, suivi écologique et gestion des ressources naturelles)

Conclusion Somme toute la gestion durable des AP au Togo, doit se reposer sur une bonne gouvernance. Un examen plus poussé permettra de dégager la synergie entre les deux projet je vous remercie