VIRAGES A GRANDE INCLINAISON VIRAGES ENGAGES

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Transcription de la présentation:

VIRAGES A GRANDE INCLINAISON VIRAGES ENGAGES Objectif: Stabiliser des virages à 45° d’inclinaison en palier et en descente, sortir d’une spirale engagée ou d’un décrochage

Virages à grande inclinaison Virages engagés Utilité: Maîtriser l’avion en situation d’inclinaison forte, savoir identifier et sortir d’un virage engagé

Virages à grande inclinaison Virages engagés I/ Rappels II/ Les virages à grande inclinaison III/ Les virages engagés

Virages à grande inclinaison Virages engagés I/ Rappels (1/5) Lors d’un virage, la portance reste perpendiculaire au plan des ailes, afin de compenser l’augmentation du poids apparent, il nous faut augmenter la portance et donc l’incidence afin de garder le vol en palier

Virages à grande inclinaison Virages engagés I/ Rappels (2/5) Et donc plus l’inclinaison va augmenter, Plus l’incidence pour maintenir le palier va être élevée Plus la vitesse va diminuer

Virages à grande inclinaison Virages engagés I/ Rappels (3/5) 𝑉𝑠(𝑣𝑖𝑟𝑎𝑔𝑒)=√𝑛×𝑉𝑠(𝑝𝑎𝑙𝑖𝑒𝑟)

Virages à grande inclinaison Virages engagés I/ Rappels (4/5) Le facteur de charge C’est le rapport de la portance (poids apparent) sur le poids On peut le calculer de la manière suivante Inclinaison Facteur de charge 0° 1 30° 1,15 45° 1,4 60° 2

Virages à grande inclinaison Virages engagés I/ Rappels (5/5) Technique de mise en virage Sécurité Incliner l’avion à 30°, penser à conjuguer Variation d’assiette à cabrer (1° au-dessus de l’horizon) Garder une inclinaison constante (On augmentera la puissance pour garder une vitesse constante On utilisera la règle (1 cm=> 100 tours/min => 5kt)) Utiliser un circuit visuel adapté

Virages à grande inclinaison Virages engagés II/ Les virages à grande inclinaison (1/3) Exécution pratique Sécurité Incliner l’avion à 45°, penser à conjuguer Variation d’assiette à cabrer (2° au-dessus de l’horizon) et maintenir un effort constant sur la commande de profondeur Garder une inclinaison constante On augmentera la puissance pour garder une vitesse constante . On utilisera la règle (1 cm=> 100 tours/min => 5kt) Utiliser un circuit visuel adapté L’effort est proportionnel au facteur de charge Les effets gyroscopiques sont d’autant plus important

Virages à grande inclinaison Virages engagés II/ Les virages à grande inclinaison (2/3) Exécution pratique: le circuit visuel RPB: défilement de l’horizon plus important que précédemment Altimètre: maintien de l’altitude Anémomètre: Maintien de la vitesse Directionnel: contrôle des caps Sécurité dans le virage Indicateur Bille-Aiguille: contrôle de la symétrie (moins souvent)

Virages à grande inclinaison Virages engagés II/ Les virages à grande inclinaison (3/3) Sortie du virage Penser à l’anticipation qui sera d’autant plus importante (on prendra 15°) On effectuera simultanément une action souple et coordonnée manche et palonnier pour revenir à inclinaison nulle On pensera à bien mettre le repère pare-brise sur l’horizon On ajustera la commande de puissance à la valeur initiale (2450 tours/min) Circuit visuel: Altimètre, Sécurité, Anémomètre et Directionnel

Virages à grande inclinaison Virages engagés III/ Les virages engagés (1/4) Définition C’est un virage à grande inclinaison dans lequel le pilote n’a pas affiché une assiette à cabrer suffisante pour contrer la tendance de l’avion à piquer L’avion peut alors s’engager dans une spirale appelée « virage engagé » dont les caractéristiques sont: Augmentation importante de l’inclinaison et de l’assiette à piquer Augmentation rapide de la vitesse risquant d’entraîner une sortie du domaine de vol

Virages à grande inclinaison Virages engagés III/ Les virages engagés (2/4)

Virages à grande inclinaison Virages engagés III/ Les virages engagés (3/4) Une telle situation peut se présenter lorsqu’on veut tourner au-dessus d’une maison par exemple En tant que pilote privé vous serez confrontez à de telles demandes de vos passagers ou pour votre propre plaisir, une seule consigne LA VIGILANCE

Virages à grande inclinaison Virages engagés III/ Les virages engagés (4/4) Sortie du virage engagé Dès la détection du virage engagé, il faut agir rapidement Dans l’ordre: Réduire complétement la puissance Annuler l’inclinaison Revenir à l’assiette de palier par une ressource souple Attendre la vitesse de croisière avant de revenir progressivement à la puissance initiale En cas de visibilité médiocre, l’indicateur de virage peut s’avérer être une aide efficace

Virages à grande inclinaison Virages engagés SYNTHESE Exécution du virage à grande inclinaison Circuit visuel Sortie du virage à grande inclinaison Définition du virage engagé Procédure de sortie de virage engagé Dans quels cas faut-il être vigilant?

DES QUESTIONS???