Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Rapport sur lévaluation de lefficacité de la péréquation financière entre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Advertisements

1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Problématique du financement privé : analyse de cas
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
07/24/09 1.
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Bilan économique et social 2008
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre dhiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 7. La répartition des tâches.
Mettre à profit la production plus propre
1 1.Régimes concernés Financement AVS/AI : Confédération / 45 mios – 0 mio PC AVS/AI : modification du système / 40 mios – 45 mios Fonds cantonal pour.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Page 1 - DRP/DPRP INC Annexe 2. Page 2 - DRP/DPRP CPG AT/MP 2009 Moyenne nationale: 89;72% moyenne GAM 85.16%(hors CGSS), moyenne GAV 80.87%
Projet de péréquation financière intercommunale
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land-
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, le 17 février 2011 Gérard Wettstein,
Atelier international sur les politiques sociales
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Autorité cantonale de surveillance des finances communales Association cantonale vaudoise des boursiers communaux 24 septembre 2010 Autorité cantonale.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Politique et Institutions 2.2 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Politique et Institutions 2.2 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
Politique et Institutions 4.1 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
Politique et Institutions 4.1 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
Politique et Institutions 4.1 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
OPTI-MA Un projet pour restaurer l’équilibre des finances cantonales novembre 2014.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Rapport sur lévaluation de lefficacité de la péréquation financière entre la Confédération et les cantons Werner Weber, chef de la section péréquation financière, AFF

2 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Contenu Partie 1: Réalisation des objectifs de la péréquation financière Partie 2: Répartition des tâches entre la Confédération et les cantons Partie 3: Alternatives au modèle de péréquation des ressources actuel

3 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Partie 1: Réalisation des objectifs de la péréquation financière Selon lart. 2 PFCC, la péréquation financière vise à 1)renforcer lautonomie financière des cantons; 2)réduire les disparités entre cantons au niveau national et international; 3)maintenir la compétitivité fiscale des cantons au niveau national et international; 4)garantir aux cantons une dotation minimale en ressources financières; 5)compenser les charges excessives des cantons dues à des facteurs géo- topographiqes et socio-démographiques; 6)garantir une compensation des charges équitable entre les cantons

4 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Partie 1: Réalisation des objectifs de la péréquation financière Interactions entre les objectifs:

5 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Objectif 1: Renforcement de lautonomie financière

6 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Objectif 2: Réduction des disparités entre les cantons en ce qui concerne la capacité financière Analyse des disparités à moyen et long termes Augmentation des disparités entre 2003 et 2005 puis stabilisation Diminution des disparités durant la crise économique de 2009 Réaction des cantons à fort potentiel de ressources Influence de la dynamique conjoncturelle

7 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Objectif 2: Réduction des disparités entre les cantons en ce qui concerne la capacité financière Evolution des disparités au niveau de lindice des ressources

8 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Objectif 2: Réduction des disparités entre les cantons en ce qui concerne la capacité financière Evolution des disparités au niveau de la charge fiscale Moyenne nationale de lexploitation du potentiel de ressources 2008: 26.0% 2014: 26.7% Diminution de la charge fiscale entre 2008 et 2014 pour la majorité des cantons Augmentation des disparités Fourchette 2008: 13.5% (ZG) et 32.5% (JU) Fourchette 2014: 12.7 (SZ) et 35.4% (GE)

9 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Objectif 3: Maintien de la compétitivité fiscale au niveau national et international Taux dimposition moyen au niveau national et international Forte compétitivité des cantons suisses au niveau international Grandes différences au niveau national (NW: 10.6%, GE 21.4%)

10 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Objectif 3: Maintien de la compétitivité fiscale au niveau national et international Péréquation des ressources et concurrence fiscale Canton à faible potentiel de ressources: peu dincitation à augmenter le potentiel de ressources Canton à fort potentiel de ressources: forte incitation à augmenter le potentiel de ressources et à rester concurrentiels Taux moyen dimposition marginal Cantons à faible pot. de ressources: 79% (soit 100%-21%) Cantons à fort pot. de ressources: 20% (soit 100%-80%) *Changement annuel des RFS en francs par habitant avant et après péréquation (moyenne des années 2008 à 2013).

11 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Objectif 3: Maintien de la compétitivité fiscale au niveau national et international Péréquation des ressources et concurrence fiscale Croissance annuelle moyenne des RFS par habitant: 180 francs Plus élevée pour les cantons à fort potentiel de ressources Plus basse pour les cantons à faible potentiel de ressources Renforcement de la concurrence fiscale malgré les incitations de la péréquation financière Influence dautres facteurs (situation économique, bénéfices BNS, vente dor BNS)

12 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Objectif 3: Maintien de la compétitivité fiscale au niveau national et international Mobilité des contribuables Perte de terrain des cantons à faible potentiel de ressources Sensibilité aux baisses dimpôts: plus forte chez les ménages à revenu élevé Elasticité fiscale: plus forte au niveau communal quau niveau cantonal Interdépendance entre le niveau des prix des biens immobiliers et la charge fiscale Capitalisation partielle des différences de charges fiscales dans le prix de limmobilier Effets plus importants entre les communes quentre les cantons

13 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Objectif 4: Garantie dune dotation minimale en ressources financières Evolution de la dotation minimale en ressources financières Excédent de dotation entre 2012 et : mio. de francs : Confédération: mio. Cantons à fort potentiel de ressources: mio.

14 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Objectif 5: Compensation des charges excessives dues à des facteurs géo-topographiques et socio-démographiques Indicateurs: Incidence sur les coûts et pondération Indicateurs CCS: incidence positive et significative sur les coûts. Indicateurs CCG: incidence positive et significative sur les coûts, mais plus faible. Pondération existante Fruit de négociations politiques Respect de la votation populaire de 2004 Prise en compte de la soutenabilité des charges excessives pour les cantons Mais: Non proportionnelle aux coûts effectifs

15 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Objectif 6: Garantie dune compensation des charges équitable entre les cantons Avantages des collaborations intercantonales assortie dune compensation des charges Evitement des effets dexternalités territoriales (freerider, spillover) Economies déchelle Prévention contre une trop grande centralisation Efficacité dans laccomplissement des tâches Résultat de lenquête soumise aux gouvernements cantonaux Préservation de cet instrument selon leur conception dans le cadre de la RPT Amélioration qualitative sont visible Augmentation marquante des paiements compensatoires intercantonaux dans les domaines cités à lart 48a Cst. et surtout dans les domaines suivants: Hautes écoles cantonales Exécution des peines et des mesures

16 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Partie 2: Répartition des tâches entre la Confédération et les cantons Contenu de la 2 ème partie: 1)Désenchevêtrement des tâches entre la Condédération et les cantons selon les principes suivants: Principe déquivalence Principe de subsidiarité 2)Conventions-programmes pour les tâches restées communes: Confédération: direction stratégique Cantons: aspects opérationnels

17 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Evaluation 1: Désenchevêtrement des tâches Evaluation positive du désenchevêtrement des tâches pour la majorité des cantons Routes nationales: gains defficience annuels depuis 2008 entre 141 et 227 mio. Pas de quantification possible des gains defficience dans les autres domaines Equilibre de la dynamique des coûts pour 10 domaines dun poids financier important ayant été soumis à un report de charge Deuxième exercice de désenchevêtrement des tâches? Routes nationales Désormais de la compétence exclusive de la Confédération Paiement des rentes dans le cadre de l'AVS et de l'AI Institutions pour personnes handicapées Désormais de la compétence exclusive des cantons Formation spéciale

18 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Evaluation 2: Conventions-programmes Résultat de lenquête auprès de services fédéraux et cantonaux sur les conventions- progammes: Evaluation dans lensemble positive Augmentation de lacceptation et de la qualité Pas de nécessité dune extension Subventions forfaitaires ou globales Objectif de prestations Dispositions individuelles: justification spécifique Améliorations à apporter: Limitation de linfluence de la Confédération au niveau des objectifs Réduction de la densité normative et des directives

19 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Partie 3: Alternatives au modèle de péréquation des ressources actuel Evaluation des propositions des cantons contributeurs à la péréquation des ressources. Contenu du la 3 ème partie: 1)Zone neutre et distribution linéaire 2)Fixation du taux dexploitation 3)Modèle alternatif

20 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Examen 1: Zone neutre et distribution linéaire Résultat de lanalyse: Dépassement de lobjectif 85% Graves répercussions financières pour certains cantons (NE, AG) Conflit dintérêt entre effet incitatif et début de la zone neutre Fluctuations plus importantes des paiements Arguments des cantons contributeurs: Distribution linéaire: même incitation à augmenter le potentiel de ressources Zone neutre: Pas de versements aux cantons presque forts Garantie de lobjectif 85%

21 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Examen 2: Fixation du taux dexploitation Résultat de lanalyse: Pas délimination totale de la problématique de la réponsabilité solidaire Considération seulement partielle de lévolution des disparités Adaptation trop régulière du taux dexploitation Volatilité élevée des paiements versés Réduction de la dotation horizontale surcompensée par laugmentation de la dotation verticale. Elements Fixation du taux dexploitation Contribution verticale fixée à 150% de la contribution horizontale Arguments des cantons contributeurs: Meilleure réaction à lévolution des disparités Réduction de la problématique de la responsabilité solidaire.

22 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Examen 3) Modèle alternatif Evaluation du modèle alternatif pour les années 2008 à 2014: Contribution de la Confédération: millions (+3,3%) Contribution des cantons à fort potentiel de ressources : millions (-1,5%) Conséquences variées pour les cantons à faible potentiel de ressources: Cantons hors de la zone neutre: plus de paiements Cantons dans le zone neutre: lourdes pertes financières Appréciation supplémentaire: Modification du pilotage politique par le Parlement Peu de gain defficience Aucune necessité dun changement fondamental

23 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Transparent supplémentaire: Effet de la responsabilité solidaire: reduction de lAFA de ZH de 10% en CHF par habitant

24 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Transparent supplémentaire: Effet de la responsabilité solidaire: reduction de lAFA de ZH de 10% en moi CHF

25 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Merci pour votre attention